Le gala de remise des Prix Nobel aura lieu ce soir à Stockholm. Le prix Nobel de la Paix sera quant à lui remit ce midi à Oslo au président Obama.

Chaque année, la cérémonie des Nobel à Stockholm est le moment d’admirer les robes de soirée, les coiffures très élaborées et les somptueux bijoux portés par la reine Silvia et ses filles les princesses Victoria et Madeleine de Suède. Deux diadèmes sont ainsi fréquemment portés lors de cette cérémonie, les “buttons tiaras” comme on dit en anglais.

Petit retour en arrière. L’habit du Maréchal Bernadotte futur roi de Suède aurait été orné de boutons de diamants qui ont ensuite été utilisés pour la création de deux diadèmes, l’un avec 6 boutons et une base de deux rivières de diamants et l’autre plus léger avec 4 boutons. Ces deux diadèmes ont été portés à maintes reprises et notamment lors de cette soirée par la princesse Lilian, la princesse héritière Victoria et la princesse Madeleine. Par le passé, la princesse Margartha arbora aussi le diadème tout comme il y a quelques années aussi la princesse Birgitta lors d’une soirée au palais royal. (Merci à Patricio et Laurent D. pour leurs recherches – Copyright photo : Getty images, Ibl, Reuters, Hola, Flickr & D.R.)

La princesse Victoria et la princesse Lilian portant chacune un des diadèmes

Idem lors de cette cérémonie des Nobel où les princesses Victoria et Lilian sont coiffées des diadèmes

La princesse Lilian, veuve du prince Bertil, a porté en de nombreuses occasions cette version du diadème

La princesse Lilian porte l’un des boutons en pendentif

La princesse Margaretha portant le diadème avec 4 boutons

La princesse Madeleine portant la version plus élaborée du diadème avec 6 boutons

La princesse Birgitta portant le diadème aux 6 boutons

La princesse Victoria coiffée du diadème plus léger ne comprenant que 4 boutons