Plus connue sous son titre le plus prestigieux de 18ème Duchesse d’Albe, Cayetana Fitz-James-Stuart, Grande d’Espagne en est l’aristocrate la plus titrée. La famille d’Albe possède un patrimoine foncier et artistique considérable et naturellement un écrin des plus fournis dont voici quelques pièces.

La tiare de perles et diamants est un héritage de l’impératrice Eugénie dont la soeur aînée « Paca » avait été épousé le 15ème duc d’Albe, grand-père de Cayetana. L’actuelle duchesse d’Albe le porta en 1945 lors de son mariage à l’âge de 19 ans avec Luis Martinez de Irujo, fils du duc de Sotomayar.

La fille de la duchesse, Eugenia titrée duchesse de Montoro le portait aussi lors de son mariage avec Francisco Rivera Ordonez (ils ont divorcé depuis).

Autre pièce importante, cette tiare en diamants de style russe. Elle a été portée par deux des belles-filles de la duchesse d’Albe lors de leur mariage.

Maria de Hohenlohe était coiffée de la tiare lorsqu’elle épousa en 1977 le deuxième fils de la duchesse, Alfonso duc d’Aliaga.

Mathilde Solis, fille du marquis et de la marquise de la Motilla portait aussi ce bijou lors de son mariage à Séville en 1988 avec Carlos, duc de Huescar, fils aîné de la duchesse. Ces deux mariages se soldèrent par un divorce.

Le bracelet de platine et diamants réalisé dans un style géométrique par le joaillier espagnol Ansorena est un cadeau de mariage du premier époux de la duchesse d’Albe.

Genoveva Casanova le porta comme diadème lors de son mariage (le couple a depuis divorcé) en 2003 avec Cayetano, comte de Salvatierra, fils de la duchesse.

En 2008, Ines Domecq qui épousait Javier Martinez de Irujo y Hohenlohe, l’un des petits-fils de la duchesse d’Albe, fils du duc d’Aliaga, arborait une simple couronne de fleurs. Quant à la duchesse, elle ne porte que rarement des bijoux de ce fabuleux écrin, préférant être coiffée de fleurs ou d’une mantille en tant que Sévillane. (Merci à Caroline VM pour le texte, les recherches et les photos)