Le journal « El Pais » de ce week-end y consacrait un long article. L’Infante Elena et Jaime de Marichalar s’acheminent apparemment vers une séparation formelle. Depuis novembre 2007, les ducs de Lugo ont décidé d’un « arrêt temporaire de cohabitation » qui n’a pas eu d’implications juridiques. L’Infante a quitté le domicile familial avec Felipe et Victoria, le duc de Lugo demeurant dans leur triplex du quartier cossu de Salamanca.

Depuis, les enfants se partagent entre leurs deux parents. Jaime de Marichala y Saenz de Tejada, banquier de formation, devenu membre de plusieurs importants conseils d’administration notamment celui du groupe LVMH, est depuis cette « séparation » devenu extrêmement discret et n »est plus apparu lors des cérémonies officielles et familiales de la Cour.

Aujourd’hui, l’Infante Elena est conseillée par le cabinet d’avocat Uria et Menendez, tandis que le duc de Lugo a opté pour l’avocate spécialisée en divorces Concha Sierra. Si les ducs de Lugo n’ont eu aucun ptroblème à régler le régime des visites en ce qui concerne les enfants, c’est l’avenir de Jaime de Marichalar après le divorce qui poserait problème dans les tractations. Ce dernier rechigne à abandonner des privilèges comme le transport en vol Iberia, sa présence dans plusieurs conseils d ‘administration, son titre de duc consort,…

Pour rappel, l’Infante Elena a acquis un appartement dans le quartier de Nino Jesus à Madrid où elle compte s’installer fin 2008 avec ses deux enfants, preuve que la séparation formelle n’est plus qu’une question de mois.