La reine Victoria Eugénie d’Espagne, née princesse de Battenberg était connue pour sa passion pour les bijoux. Même si son union avec le roi Alphonse XIII d’Espagne ne fut pas des plus heureuses, elle reçut tout au long de leur mariage de nombreux joyaux de la part de son époux. Dans son écrin personnel, la reine Victoria Eugénie comptait une superbe parure d’émeraudes héritées de sa marraine l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III.

Les pierres furent montées en collier par les soins de la bijouterie Sanz de Madrid. Le collier fut ensuite transformé en sautoir par Cartier et une croix (léguée par l’impératrice eugénie à la princesse Béatrice de Battenberg) y fut ajoutée.

Le collier subira plusieurs transformations notamment en raison du fait qu’en exil la reine Victoria Eugénie devra se séparer d’émeraudes. C’est grâce à la vente de ses émeraudes que la reine achètera sa demeure de Lausanne en Suisse.

Une dernière vente en 1962 lui permit d’engranger 960 000 francs suisses. Le collier fut acheté par la maison Cartier.

Le shah d’Iran chargea le joaillier Harry Winston d’acheter les 7 émeraudes provenant de l’héritage de l’impératrice Eugénie afin de créer un collier pour son épouse Farah. (merci à Patricio pour les photos et ses recherches)