Olivier de la Rochefoucauld est le fils de Christian de La Rochefoucauld, petit-fils de Georges de La Rochefoucauld et de Madelaine de Nicolay. Il a épousé en 1996 dans l’Allier Cécile de Penfentenyo de Kervéréguen.   

Parents de Tugdual (1997), Nolwen (1999), Loïcia (2000), Soazig (2002) et Corentine (2004), ils décident de parti avec leurs enfants pour un tour du monde en voile, l’accomplissement d’un vieux rêve que Cécile et Olivier de La Rochefoucauld avaient depusi leur jeunssse. C’est ainsi que la famille largue les amarres en août 2005 à Bénodet en Bretagne.   

Ils sont revenus deux ans plus tard avec le petit Mériadec né en 2007 à Pointe à Pitre. Cet ouvrage narre le récit de la préparation du voyage, la traversée du Golfe de Gascogne, les tempêtes venues de l’Antarctique, la traversée de l’Atlantique, le Cap Horn, le labyrinthe de glace des canaux chiliens,… Un passionnant récit d’une aventure extraordinaire à la découverte du monde et vécue pleinement par cette charmante famille. (Merci à Brigitte-Anne).

Les enfants du Large, Cécile et Olivier de La Rochefoucauld, Edition du Cherche Midi, 2008, 294 p