unnamed31

Cet évangéliaire d’or, de pierres précieuses, perles, émail, date de 1571. Il avait été offert par le tsar Ivan le Terrible à la cathédrale de la Dormition du kremlin de Moscou. A ce moment, il était veuf pour la deuxième fois et se préparait à son troisième mariage, qu’il espérait heureux grâce à ce don. Les 5 médaillons sont ciselés dans l’or, ainsi que les inscriptions autour. Plusieurs saphirs dans les pierres précieuses : le saphir était la pierre préférée d’Ivan le Terrible qui croyait que cette pierre aidait notamment à deviner les trahisons et chasser les mauvais esprits.

unnamed32

Cet évangéliaire provenant de la cathédrale de l’Assomption du Kremlin date de 1415. Le châssis est couvert de ciselure d’or en relief représentant des saints, d’ornements et de pierre précieuses non facettées.

unnamed33

Cet évangéliaire en or serti de pierres précieuses date de 1632. Le tsar Michel en avait fait don au Monastère de la Trinité-Saint- Serge.

unnamed34

Don du tsar Alexis au Monastère des miracles du Kremlin, cet évangéliaire date de 1668. Les améthystes serties offrent toutes les nuances de cette pierre car elle ont chacune une couleur différente.  (source : Palais des Armures du Kremlin – Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)