unnamedr

Le faucon est un chasseur né. Certains tsars, notamment le tsar Alexis, père de Pierre le Grand, pratiquaient la chasse au renard ou au lièvre avec des faucons. Le tsar Alexis a créé l’un des parcs les plus grands de Moscou, le parc Sokolniki (ce qui signifie « parc des faucons ») dans un des endroits où les tsars et leurs fauconniers venaient chasser.

unnamedrzzz

Les faucons utilisés par le Kremlin depuis les années 80 ont un rôle différent. Ils ont pour mission de chasser les corbeaux loin, très loin des coupoles dorées de la citadelle.

unnamedfrr

unnamedgte

En prévision des jeux olympiques d’été de Moscou de 1980, les coupoles d’or des cathédrales du Kremlin avaient été rénovées. Les corbeaux, attirés par ce qui brille, sont alors venus se poser et glisser sur les coupoles, les endommageant avec leurs griffes acérées. Aucun piège ne fonctionnant, il a été décidé de créer un service de fauconnerie et, depuis lors, les faucons protègent avec efficacité le ciel du Kremlin de ses corbeaux, pigeons ou corneilles. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)

unnamedrrr

unnamedrz