unnamedLe Gardehusarregimentet fut créé par décret royal le10 février 1762 par le roi Frederik V de Danemark, qui craignait une guerre avec la Russie et voulait pouvoir opposer des troupes du type Hongrois aux redoutés Cosaques.

unnamed00On reconnaît assez facilement les Hussards Danois à quelques éléments caractéristiques. Si leur dolman ne compte que cinq tresses, il n’en va pas de même de la pelisse qui a conservé un tressage très ornementé (pour la troupe ; la pelisse des officiers n’en comptent que cinq). La pelisse cramoisie contraste nettement avec le bleu de ciel général de la tenue.

unnamed001Les coiffures sont également particulières, qu’il s’agisse du shako de grande tenue où des bonnets de police. unnamed002

L’élément le plus distinctif reste probablement l’ornementation des manches, qui arborent l’élégante simplicité d’un trèfle.

On notera que cette jolie tenue a traversé les années et est toujours portée dans l’Escorte à Cheval, et les Hussards de la Garde Danoise sont aujourd’hui les derniers à porter la Sabretache. (extrait du site web : hussards-photos.com – Merci à Agnès pour ce reportage)