En 1981, le prince de Galles achète le domaine de Highgrove, dans le Gloucestershire. Il rénove cette demeure de campagne et se prend de passion pour elle. Son but ? En faire un lieu touristique dynamique, capable de revitaliser la région touchée par un fort taux de chômage, et en faire son domaine personnel.

En 1994, le prince Charles imagine un jardin divisé en plusieurs thèmes qui lui tiennent à cœur. Par exemple, l’un d’entre eux est consacré au jardinage ludique, permettant aux enfants de la région de découvrir des plantes parfois rares et le travail de la terre. Un jardin sauvage côtoie un jardin à la française et un jardin oriental, tout droit sorties de l’imagination fulgurante du prince.

La particularité du jardin oriental est qu’il abrite un temple à taille humaine qui contient une Bible, un Coran et une Torah. La paix entre les religions est primordiale aux yeux de l’héritier de la Couronne. Ce jardin multi-face peut également se venter de compter le plus grand nombre de hêtres d’Angleterre.

Aujourd’hui ce jardin majestueux et écologique fête ses 25 ans. Pour l’occasion, le prince Charles dévoilera une série de portraits dont le premier a été réalisé par Chris Jackson.(merci à Marie Françoise et Gatienne)