Le roi Constantin Ier de Grèce (1868-1923) est le fils du roi Georges Ier et de la reine Olga de Grèce, née grande-duchesse de Russie. Il a pour frères et soeurs le prince Georges (marié à la princesse Marie Bonaparte), la princesse Alexandra (mariée au grand-duc Paul de Russie), le prince Nicolas (marié à la grande-duchesse Helena de Russie et père des princesses Olga, Elisabeta et Marina), la princesse Maria (mariée au grand-duc Georges de Russie), le prince André (marié à la princesse Alice de Battenberg et père du futur duc d’Edimbourg) et le prince Christophe (marié à la princesse Françoise d’Orléans et père du prince Michel de Grèce).

Il a épousé en 1889 la princesse Sophie de Prusse avec qui il a eu 6 enfants : Georges (futur roi Georges II), Alexandre (qui régna de 1917 à 1920 et qui avait contracté un mariage morganatique avec Aspasie Manos, leur fille unique Alexandra épousa le roi Pierre de Yougoslavie), Hélène (mariée au roi Carol II de Roumanie et mère du roi Michel), Paul (qui devint roi en 1947, marié à la princesse Frederika de Hanovre et père de la reine Sophie d’Espagne et du roi Constantin), Irène (mariée au duc d’Aoste) et Katherine (mariée à Richard Brandram).

Au fil de l’histoire mouvementée de la monarchie grecque, le roi Constantin Ier connut l’exil puis les retours en Grèce. Constantin de Grèce alors duc de Sparte rencontra en 1912 lors d’un dîner organisé à Athènes par la comtesse Christine de Lannoy la princesse Paola d’Ostheim. Paola Lottero est née à Gênes, fille du commandant Giovanni Baptista Lottero et d’Emilia di Montarana des barons Sarchi, elle a été fiancée à un neveu de la duchesse de Galliera mais la famille de celui-ci provoqua la rupture. Quelques temps plus tard, elle rencontra le prince Hermann de Saxe-Weimar-Eisenach. Il renonça à ses titres et devint comte d’Ostheim. Malgré un mariage à Londres en 1909, les pressions de la famille de Saxe conduisirent au divorce.

Depuis cette rencontre, Constantin de Grèce et Paola d’Ostheim devinrent très proches et se retrouvèrent quelques mois plus tard lors d’un dîner au Palais de Tatoi. De 1912 à 1923, date du décès du roi Constantin à Palerme, une importante correspondance écrite en français s’échangea entre eux.

Le roi lui écrivait à raison de 2 voire 3 fois par semaine des lettres de plus de 20 pages, narrant son quotidien familial, ses décisions politiques, le contexte local et international ainsi que ses voyages. Dans une lettre datée du 6 janvier 1923 et rédigée à la villa Igiea de Palerme en Sicile, le roi Constantin écrit à Paola d’Ostheim ces lignes « Je ne veux pas t’importuner en te demandant toujours la même chose, mais je dois te dire combien je pense à toi et si tu vas m’envoyer la photo promise dernièrement, ça me ferait un si grand plaisir. Mets-la dans ton sac pendant quelques jours pour qu’elle garde un peu de ton parfum. Je t’aime pour la vie« . Le roi est décédé des suites d’une embolie 5 jours plus tard. (Un énorme merci à Tepi – Source : La Petite Illustration n°731 – archives du 13 juillet 1935)