fab3 016

La reine Fabiola le confiait elle-même. Elle était une « folle de musique », aimant chanter, danser, jouer de la guitare. Présidente d’honneur du concours reine Elisabeth pendant près de 40 ans, la reine avait personnellement choisi les extraits musicaux pour ses funérailles. Au programme, du Bach et du Mozart, aux orgues de la cathédrale Bernard Foccroule mais aussi une « salve rociera » (cliquez ici) espagnole interprétée par une chorale espagnole de Vilvorde au sein de laquelle avait pris place sa nièce Blanca Escriva de Romani fut l’un des moments à la fois d’émotion et d’espérance. Le roi Juan Carlos et la reine Sophie furent particulièrement touchés à ce moment-là.

fab3 014

Autre interprétation, « Amazing grace » par une cantatrice germanophone, autre moment d’émotion où l’on vit la princesse Claire et la princesse Maria Laura très émues.

fab3 018

Le chanteur flamand Will Tura qui était déjà venu lors des funérailles du roi Baudouin, réinterpréta sa chanson « Hoop doet het leven » (l’espoir fait vivre). Enfin, le baryton José Van Damme interpréta la chanson de Brel « La quête ».

fab3 019

A noter que la cloche Fabiola, l’une des cloches de la cathédrales se fit entendre au moment du départ de la dépouille de la reine.