Il y a 25 ans en l’église de Crathie en Ecosse près de Balmoral, la princesse royale épousait en secondes noces Timothy Laurence aujourd’hui vice-amiral de la Royal Navy. C’était la note heureuse d’une année 1992 qui avait vu les séparations du prince et de la princesse de Galles, et du duc et de la duchesse d’York. Divorcée du capitaine Mark Philipps et mère de deux enfants Peter et Zara, la princesse royale avait fait la connaissance vers 1986 de Timothy Laurence alors écuyer de la reine Elizabeth.

En 1989, des lettres adressées par Timothy Laurence à la princesse Anne avaient été dérobée par une femme de chambre dans un coffret de la princesse et diffusées dans la presse. Elles ne laissaient planer aucun doute sur la nature des sentiments de l’écuyer de la reine envers la princesse.

D’une discrétion exemplaire, Timothy Laurence s’entend très bien avec les enfants de son épouse et jour aussi parfois le grand-père de substitution avec les petits-enfants de son épouse. Tout comme la princesse, il apprécié la vie à la campagne. Le couple occupe un appartement à Saint James Palace à Londres.

On les a dit séparés au début des années 2000 mais le fait est que la princesse et son époux sont toujours bel et bien ensemble, assistant côte à côté aux grands cérémonies de la Couronne. Il n’est pas rare non plus de les voir lors de compétitions hippiques sur le domaine de Gatcombe Park pour encourager Zara, la fille de la princesse.

La princesse qui accomplit chaque année le plus d’engagements officiels de la famille royale, est très régulièrement en déplacement à l’étranger. Ces dernières années, le vice-amiral l’accompagne souvent. Il est également en charge de la commission des cimetières militaires. (Copyright photos d’archives : Hello et The Daily Mail)