buunnamed13

Voici le reportage tant attendu du baptême de la princesse Amalia, fille du prince Félix et de la princesse Claire de Luxembourg réalisé par Caroline VM.

buunnamed

C’est avec quelques jours de retard ( dû à mon départ en vacances) que je vous rends compte de ce reportage exclusif .

A ma grande joie , Noblesse et Royautés a fait partie des quelques médias (7 ou 8 ) accrédités pour la couverture du baptême de la princesse Amalia de Luxembourg ,premier né du prince Félix et de la princesse Claire du Luxembourg le samedi 12 juillet dernier à Lorgues dans le Var où réside depuis presqu’un an le jeune couple. Une nouvelle fois ,je remercie donc chaleureusement Isabelle Faber ,responsable du service Presse et Communication de la cour grand-ducale pour sa confiance et son accueil .

La collégiale de Lorgues étant actuellement fermée pour cause de rénovation ,c’est devant la chapelle de l’ermitage St Ferréol , que je rejoins vers 9h45 la petite poignée de photographes accrédités (6 ou 7 au plus) ainsi qu’un confrère de Var-Matin . A 10h05 , on nous annonce l’arrivée du cortège de voitures.

 

C’est d’abord l’arrivée d’une Jeep Cherokee amenant le grand-duc Jean qui s‘arrête devant le perron . Bien que se déplaçant maintenant avec difficulté , le grand-duc , assis à côté du chauffeur , a souhaité accéder par lui-même à l’intérieur de la chapelle pour assister à la célébration du baptême de son sixième arrière petit-enfant . Très respectueux de sa dignité , les médias présents ont unanimement renoncé à importuner ce grand monsieur , réservant leur « mitraillage » pour le reste de la famille et la petite héroïne du jour. A bord du véhicule également , descendent les trois passagères arrières : la princesse Marie-Astrid , archiduchesse Carl Christian d’Autriche , sœur aînée du grand-duc Henri , accompagnée de sa belle-fille Kathleen , épouse de l’archiduc Imre avec leur petite fille Maria-Stella , adorable petite poupée blonde née en novembre dernier .Marie-Astrid était à la fois attentionnée pour son père et pour sa première petite-fille. Elle-même en son temps était née première petite-fille du roi Léopold de Belgique , et fut mère de la première petite-fille du grand-duc Jean et de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte , l’archiduchesse Marie-Christine.

buunnamed1

Puis les autres véhicules se garent .Descendue de leur petite Volkswagen , la famille du prince Louis et de la princesse Tessy , accompagnés de leurs deux fils les princes Noah et Gabriel , est la première à gravir à pied les quelques mètres qui les séparent de la chapelle , sous les premiers flahs . La princesse Tessy , toujours très souriante , porte une longue robe asymétrique vert pomme . A leurs côtés , une jeune femme brune vêtue de rouge et qui est vraisemblablement l’amie de Félix Lademacher ,le frère de Claire.

buunnamed2

Très souriants aussi , derrière eux s’avancent le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie , dans une élégante et très classique robe à imprimé foulard .Le prince Sébastien ,pourtant annoncé , est finalement absent.

buunnamed3

buunnamed4

buunnamed5

Puis c’est l’arrivée des grands-parents : Gabriele et Hartmud Lademacher , les parents de Claire et le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria-Térésa , parents du prince Félix. Le grand-duc conduisait lui-même sa voiture.

buunnamed6

Enfin voici les jeunes parents entourés du parrain et de la marraine qu’ils ont choisis pour leur fille : la princesse Alexandra , unique sœur du prince Félix , et Félix Lademacher unique frère de Claire . Première image très attendrissante que celle de cette petite princesse dans sa belle robe blanche , endormie lovée contre son papa .

buunnamed7

Dans une sobre et élégantissime robe estivale rose pâle signée Paule Ka , dont la jupe en forme à plis creux compte des applications de dentelle fine raffinée , la princesse Claire veille tendrement sur sa fille . Elle est très naturelle : peu maquillée , coiffée sans apprêt comme elle l’est au quotidien. Elle est perchée sur de très hauts talons aiguilles.

buunnamed8

Le père Menjot , curé de la paroisse de Lorgues les accueille sur le parvis par quelques mots en français puis en allemand. Le prince Félix énonce alors les prénoms de baptême : Amalia Gabriele Maria-Térésa avant d’être invité à pénétrer dans la chapelle avec les autres membres de la famille .

buunnamed9

La célébration se déroule alors hors la présence des médias . Seul le photographe officiel de la cour Guy Wolff a donc immortalisé ces instants émouvants .

buunnamed10

Le prince Félix a ensuite confié que sa fille avait dormi tout au long de la cérémonie. On sait juste que le grand-duc héritier Guillaume , mélomane averti , a accompagné tous les chants à la guitare et a joué également une composition spécialement pour l’occasion.

buunnamed11

Pendant la cérémonie, la petite Maria-Stella de Habsbourg, sans doute bercée elle aussi par ces douces mélodies , s’est elle aussi endormie dans les bras de sa maman l’archiduchesse Kathleen.

buunnamed12

A la sortie , les jeunes parents radieux posent avec leur fille , puis entourés de leurs parents. De même les frères et sœurs de Félix , ses belles-sœurs et ses deux neveux.

buunnamed14

buunnamed15

buunnamed16

Toute la famille , et en particulier les grand-ducs se sont montrés très disponibles et détendus : contrairement au mariage , il s’agissait là plus d’une cérémonie intime et familiale mais tous étaient visiblement heureux de faire partager leur grande joie d’accueillir ce nouveau membre de la famille , qui plus est pour le couple grand-ducal ,une première petite-fille , après deux petit-fils.

buunnamed160

buunamed17

buunnamed18

buunnamed19

Une famille (presque) comme les autres donc…Sans façon , Félix et Claire ont installé leur bébé à l’arrière et sont montés dans leur Jeep , conduite par le prince .

buunnamed21

Toujours parfaite « maîtresse de maison », la grande-duchesse avant de partir n’a pas manqué d’un mot gentil de remercier aussi Isabelle Faber pour son travail d’organisation avant de prendre congé en s’installant aux côtés de son époux qui l’attendait déjà au volant.

buunnamed20

La famille devait ensuite se retrouver pour un déjeuner familial avant sans doute de goûter à quelques jours de vacances varoises puisque leur propriété de Bormes-les-mimosas , la Tour sarrasine n’est qu’à quelques dizaines de kilomètres. (Merci à Caroline VM pour se reportage à Lorgues – Article dédié à Erwan)