Noblesse et Royautés : Madame, Monseigneur, pouvez-nous parler de votre fille la princesse Mathilde ?

Princesse Véronique Murat : Notre fille Mathilde (née en 1985) a fait des études d’horticulture à Angers après sa scolarité en Géorgie.

Prince Alain Murat : Elle a eu un temps un magasin de fleurs à Tbilissi. Elle est aujourd’hui artiste. Elle a d’ailleurs exposé ses dernières œuvres lors d’une grande exposition au musée national à Tbilissi quelques semaines avant la naissance de son cinquième enfant. L’exposition a rencontré un vif succès et ses œuvres se sont bien vendues. Elle enseigne aussi les arts plastiques à l’Ecole française du Caucase.

Princesse Véronique Murat : Notre fille a épousé un charmant jeune homme géorgien Levran Mesropachvili qui est avocat en droit international et qui travaille au service des affaires juridiques de la banque nationale. Nous avons beaucoup de chance car c’est un merveilleux gendre. Son père passionné par Napoléon lui avait fait apprendre le français. Cela ne s’invente pas !

Ils ont cinq enfants Sotne, Demetre, Tinatine, Thamar (ici avec sa maman) et la petite dernière prénommée Salomé comme la princesse Salomé Dadiani.

Lors de son mariage, nous avions convié une soixantaine de proches et amis à venir ici en Géorgie. Ils ont logé chez l’habitant car nous n’avions pas la possibilité de tous les loger. Nous avons beaucoup ri et festoyé !

Prince Alain Murat : Nous avons apporté chez les habitants tout le nécessaire comme des essuies de bain, des draps de lits, des coussins,… Nos invités ont été très chaleureusement accueillis dans ces familles et l’alcool a bien coulé. Et ici il est impossible de dire non sous peine d’offenser. Ce fut en tous les cas bien festif !

Princesse Véronique Murat : Nous sommes apparentés à la famille princière de Ligne. J’ai donné autrefois des conférences au château de Beloeil. Je suis restée très proche du prince Michel de Ligne actuel chef de la famille princière qui devrait venir nous voir encore cette année.

Notre fille Mathilde jouait enfant au château d’Anvaing en Belgique avec la comtesse Stéphanie de Lannoy devenue la grande-duchesse héritière de Luxembourg. Elle est venue au mariage de Mathilde en Géorgie. Elles sont restées amies et continuent à correspondre. C’est une jeune femme charmante.

En plus des liens de famille, mes parents ont entretenu des relations proches avec les Merode, Loos-Coswaren, Croy, Limburg-Stirum,… Au cours de la Seconde Guerre Mondiale, ces familles sont venues dans un premier temps se réfugier dans le Nord de la France au château de Tramecourt puis en Vendée. Il fallait voir me rapportait ma mère tous les trésors qui avaient été emportés pour être mis en sécurité : des objets religieux issus des chapelles des châteaux, de l’or, de l’argenterie et des bijoux.

Noblesse et Royautés : Votre fille la princesse Mathilde tient un hôtel à Tbilissi ?

Prince Alain Murat : Oui, notre fille la princesse Mathilde tient des chambres d’hôtes à Tbilissi (Hôtel Bienvenue) dans notre ancienne maison, devenue trop petite pour sa famille nombreuse. Elle en dispose de 4. Il y a régulièrement des Français qui y séjournent plusieurs semaines, étant en cure.

Princesse Véronique Murat : Oui, la Géorgie est très réputée pour la phagothérapie. Lorsque vous souffrez d’une grave infection et que les antibiotiques ne font plus d’effet, c’est la solution de la dernière chance avant une amputation. On met des phages sur la blessure et elles s’adaptent jusqu’à manger la bactérie. (à suivre)