Les funérailles du Pape François ont eu lieu sur le parvis de la Basilique Saint Pierre en présence de nombreux chefs d’Etat : le roi Philippe et la reine Mathilde, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le prince Albert et la princesse Charlène de Monaco, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia de Suède, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg; le prince de Galles, le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie, le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette Marit de Norvège.
More
27 avril 2025 @ 07:18
La tenue de l’archiduchesse Maria Teresa est décevante (rien sur la tête, décolleté, pas de collants noirs).
Heureuse d’être photographiée …
Visage un peu ravagé.
Quel dommage !
Elle n’a pas lu les consignes du Vatican.
Heureusement, toutes les autres princesses ou reines ont été toutes élégantes.
Belle cérémonie !
27 avril 2025 @ 07:32
Je suis tout à fait d’accord !
27 avril 2025 @ 07:41
Je suis de votre avis.
Habillée en touriste à Rome, aucune élégance.
Il manquait des collants et une mantille ou un chapeau noir.
27 avril 2025 @ 07:35
Puisque vous les avez lues, veuillez les partager avec nous.
27 avril 2025 @ 07:45
Y-a-t-il un spécialiste en cérémonial parmi les lecteurs? Il semble que les autorités des pays catholiques sont en noir, les autres en bleu avec cravate noire.
Les femmes toutes en noir car c’est le pape.
Est-il ainsi? Et qui est le magnifique vieillard à côté de William?
Le coup d’œil sur la place, avec les cardinaux en rouge à droite est impressionnant. On comprend l’importance des couleurs dans les cérémonies de l’époque moderne. Le Vatican est encore plus conservateur et médiatique à la fois en cela que la cour d’Angleterre.
Mary porte avec elle sa belle mère via ses marguerites en diamant. Margareth a toujours été très croyante.
On sait que François a choisi de se faire enterrer dans une autre église: est-ce qu’on a des images de ce moment?
28 avril 2025 @ 10:38
Il s’agit de la basilique Sainte Marie Majeure à cinq kilomètres du Vatican.
Nous avons vu le déplacement.
28 avril 2025 @ 16:36
Je ne suis pas un spécialiste en cérémonial, mais de nombreux journaux et magazines italiens ont parlé de cérémonial et de code vestimentaire, si Régine le permet, je mettrai un lien vers cet article qui semble très approfondi (vu votre intérêt). La seule chose qu’il ne signale pas est le changement de dernière minute dans la répartition des sièges de Zelensky : contrairement à ce qui était initialement prévu, le président ukrainien s’est également vu réserver une place au premier rang, et le séparant de Trump se trouvaient le Finlandais Stubb et le président français.
https://www.famigliacristiana.it/articolo/funerali-di-papa-francesco-poveri-cerimoniale-ordine-dei-posti-liturgia-guida-al-funerale-di-papa-francesco.aspx
27 avril 2025 @ 07:47
Je précise: Margareth est protestante bien évidemment et François était pour le dialogue interreligieux.
27 avril 2025 @ 10:29
Il est grand temps que Maria-Teresa se retire de la vie publique. Son manque de classe et sa volonté de briller font honte au Luxembourg et aux Luxembourgeois. Vive la princesse Stéphanie qui sera enfin une Souveraine dige de ce nom.
28 avril 2025 @ 20:03
👍
28 avril 2025 @ 20:04
Isa. D’accord avec vous, elle aime trop se faire photographier
27 avril 2025 @ 10:39
Elles sont toujours les mêmes pour les funérailles d’un pape.
27 avril 2025 @ 18:47
Il suffit de le faire soi- même !
28 avril 2025 @ 06:37
Oui, Ivoire, si vous avez eu connaissance des consignes protocolaires, pouvez-vous svp les partager ? J’avoue que je suis un peu perdue … Mantille ou chapeau ? Gants ? Bijoux ? Lunettes noires ? Y a -t- il des obligations ou des recommandations ? Des interdictions ou des préconisations ? Merci par avance !
28 avril 2025 @ 12:29
Certainement pas de lunettes noires, réservées au show-biz, qui classent tout de suite les assistants à un enterrement dans la catégorie « bidochons ». Dans les milieux aristocratiques et bourgeois, c’est le détail qui tue.
27 avril 2025 @ 07:53
Oui Maria Teresa complètement déplacée. Ridicule. Sans photoshop, on voit que Maria Teresa n’a pas du tout minci.
27 avril 2025 @ 07:59
Je ne savais pas qu’il s’agissait d’un concours d’élégance funéraire.
28 avril 2025 @ 17:01
Effectivement, ne nous attachons pas uniquement à l’élégance funéraire …
Ces funérailles sont celles d’un chef d’État et du Pape.
Je pense qu’un peu de protocole ne nuit pas au reste …
C’est du respect … Un dénominateur commun …
Pas besoin de paroles …
Tout le monde se comprend.
Il y a tellement de paramètres derrière tout cela …
Il se joue beaucoup de choses avec ce décès …
Avenir de l’Eglise, de la planète, des innocents qui meurent …
Les présidents américain et ukrainien ont échangé, les autres sûrement aussi …
Ce n’est que mon modeste point de vue.
28 avril 2025 @ 21:04
Il manque Anna Wintour.
27 avril 2025 @ 08:10
Maria Teresa est énorme dans cette tenue
Bras nus recouverts d’un voile
Brigitte a oublié de porter une mantille
28 avril 2025 @ 11:40
Énorme…..🤣🤣🤣
Brigitte avec une mantille ? elle a déjà qq chose sur la tête, non ? 🤭😉
27 avril 2025 @ 08:50
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je me suis fait la même remarque bien dommage.
27 avril 2025 @ 08:52
D’accord avec vous Ivoire, la tenue de la grande duchesse n’était pas adaptée à l’occasion. En plus cette tenue la grossissait.
Un fashion faux pas.
27 avril 2025 @ 10:40
María Teresa tient son « voile » dans sa main, elle a dû le porter à l’intérieur de la basilique j’imagine… Mais effectivement, pourquoi l’a-t-elle enlevé ?
27 avril 2025 @ 10:56
Avec vous Ivoire.
Que dire du prince de Galles en costume bleu, tout comme D. Trump et me semble-t-il le grand-duc Henri ?
28 avril 2025 @ 10:49
Il était demandé par le Vatican « costume sombre »
Il me semble que le bleue marine rentre dans ce critère
28 avril 2025 @ 10:53
https://actutana.com/depeche/obseques-du-pape-le-dress-code-demande-par-le-vatican/
28 avril 2025 @ 11:42
J’espère que William s’était enfui le crâne de crème solaire….😉
Effectivement les costumes bleus…pas terribles…
27 avril 2025 @ 11:14
On peut aussi reprocher à la reine Mary de Danemark ses talons-aiguilles, qui ne conviennent pas en une telle circonstance.
28 avril 2025 @ 10:41
En aucune circonstances me semble-t-il.
A quoi sert-il d’être perchée à minimum dix centimètres sur de telles aiguilles ?
Ce n’est que mon avis mais les dos et les pieds ne manqueront pas de s’en souvenir.
28 avril 2025 @ 10:41
aucune circonstance
27 avril 2025 @ 11:37
Maria-Teresa est prise de face contrairement aux autres reines, princesses etc…
Mais elle porte bien sa mantille.
Quant aux bas noirs, on voit ses chevilles et je doute que François s en soit formalisé.
De même pour ce que vous nommez « décolleté « ,10 cm de peau.
28 avril 2025 @ 10:50
De votre avis
27 avril 2025 @ 11:51
Ivoire vous avez raison
27 avril 2025 @ 13:54
Du même avis, tenue absolument pas en rapport avec cette cérémonie, tenue limite vulgaire
27 avril 2025 @ 14:34
Ils ont fait la différence entre ceux qui ont le vrai pouvoir et ceux qui le représentent. Très intéressant l’aparté Trump et Zélensky, un bon coup de la diplomatie vaticane?
27 avril 2025 @ 14:38
Laissez-la respirer cette pauvre Maria-Teresa, elle est à la fin de son règne. Ce n’est pas une mantille qu’elle tient à la main droite?
27 avril 2025 @ 17:19
Oui pas terrible la tenue de MT..
Il semblerait que Rania s’est encore fait regonfler les lèvres….
28 avril 2025 @ 11:02
Quel scoop!
28 avril 2025 @ 10:14
Brigitte Macron était loin du « dress code » également…
28 avril 2025 @ 13:11
Ce que je lis ici est assez dingue.
Ces remarques continuelles sur la mantille à la main de l’une, le décolleté de l’autre, les talons aiguilles de la troisième, bref, toutes ces pseudo-fautes de goût ou de protocole, ce dress code prétendument bafoué (à croire qu’il a été édicté par la confrérie des internautes de N&R) me fait vraiment songer que j’habite un autre espace que le vôtre.
Je ne vois pas l’ombre du début des problèmes que vous mettez en exergue avec des paroles consternées et réprobatrices. Les personnes dont vous parlez ne viennent pas habillées comme des souillons, ou vêtues de tenues arc en ciel, si ?
Vous savez quoi, je crois qu’il va falloir apprendre à se détendre. On vit cernés par des problèmes suffisamment graves et inquiétants pour ne pas en rajouter à coup de reproches parfaitement insignifiants, donc (à mes yeux, du moins) infondés.
27 avril 2025 @ 07:27
La royauté n’est plus ce qu’elle était.
Le protocole du Saint-Siège ne donne plus la préséance aux têtes couronnées (surtout catholiques), alors que tel monarque a même provoqué une crise constitutionnelle dans son pays pour rester conforme à l’enseignement de l’Eglise.
Quel camouflet pour certains de se retrouver au 2e (voire 3e rang pour le prince de Galles), mélangés par ordre alphabétique aux représentants politiques des différents Etats !
Où va le monde ?
27 avril 2025 @ 07:54
Personnellement la marche du monde actuellement me préoccupe davantage que la place des royaux aux funérailles d’un pape hostile aux honneurs quels qu’ils soient.
L’essentiel était d’y être pour y être pas pour être vus.
27 avril 2025 @ 08:11
Pas grave
Les premiers seront les derniers
28 avril 2025 @ 12:03
😋
27 avril 2025 @ 08:34
Sigefroi ,
Oh la la .!
Nous sommes au 21ème siècle. Je crois que le monde et les organisteurs ont d’autres Chats à fouetter que de se soucier de la place des royaux et dont celle du cher prince de Galles.
Trump a rencontré , zélinski en tête à tête à Rome ,c’est plus utile.
Personnellement, je prie pour la fin de cette guerre.
Comme vous, je me demande où va le monde , mais pas pour les mêmes raisons.
Que les royaux vivent leurs vies avec leurs avantages, car in fine, ils n’ont aucune prise ni sur le sort de leurs sujets, encore moins sur toutes les guerres qui sont déclenchées si et là.
Eh oui !
Nous sommes simplement dans le monde réel.
Excellente journée dominicale à vous .
27 avril 2025 @ 08:52
Je ne pense pas le pape Francois à toujours préfére la présence à ses cotés des plus pauvres .
27 avril 2025 @ 09:21
Si l’on avait appliqué le protocole diplomatique, qui est par ordre d’entrée en fonction, le premier aurait été le roi de Suède (1973) et le dernier le président de la Confédération Helvétique (1er avril 2025). Quant au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, ils auraient été dans le dernier quart.
Difficile d’imaginer Donald Trump, quelle que soit l’opinion que l’on ait de lui, à l’avant dernier rang.
J’ignore quel ordre alphabétique a été appliqué par le Vatican mais il est plus que probable que si le roi Charles III avait été présent, et non le prince de Galles, il n’aurait pas été au troisième rang.
La subtilité vaticane a dû être mise à l’épreuve car au premier rang on aurait eu la Guinée équatoriale, le Cameroun etc…bien des républiques non catholiques. Le Vatican a certainement appliqué un mélange de protocole et de réalité géopolitique.
28 avril 2025 @ 12:29
Entendu sur France 2 : l’ordre alphabétique utilisé pour placer les chefs d’Etat était l’ordre alphabétique français, toujours langue de la diplomatie du Vatican d’après eux.
28 avril 2025 @ 12:39
Je pense que le seul qui n’a pas été placé selon l’ordre alphabétique c’est M. Zelensky, sachant qu’avec la lettre U il s’est pourtant retrouvé au premier rang, tout à fait à gauche.
28 avril 2025 @ 19:21
L’ordre alphabétique français. C’est commode pour donner aux États-Unis une place conforme à leur importance politique, n’est pas.
27 avril 2025 @ 09:41
Les monarchies autoritaires ont été balayées par l’histoire. Pour les autres, le folklore remplace petit à petit la tradition. Les souverains sont devenus de simples chefs d’état comme les autres mais sans réels pouvoirs. Vu le peu d’intérêt des nouvelles générations pour la question royale et la vitesse à laquelle évolue la société, je ne donne pas cher de l’avenir de certaines monarchies dans les cinquante années à venir.
28 avril 2025 @ 14:00
Voilà.
27 avril 2025 @ 09:51
Bien que ça m’importe, j’ai aimé le positionnement en grande partie.
On ne pas mettre devant des personnes avec aucune pertinence.
Pourquoi devrait on voir la tête de William devant alors qu’il n’a aucune pertinence, aucune influence ?
27 avril 2025 @ 10:18
Le prince de Galles n’est pas un chef d’État, il me semble que les monarques catholiques (ils ne sont pas nombreux) ont été placés au premier rang.
28 avril 2025 @ 12:41
Le placement a été fait en fonction de l’ordre alphabétique français, pour la partie qu’on a le plus vu au premier rang : Espagne, Estonie, Etats-Unis, Finlande, France, etc… sauf M. Zelensky au premier rang malgré le « U » de Ukraine.
27 avril 2025 @ 10:18
Lire » Zelensky « .
27 avril 2025 @ 10:19
Une honte ! Espérons qu’il ne s’agisse que d’une dernière provocation de l’imbroglio, et que les règles protocolaires reviendront avec le prochain pape.
27 avril 2025 @ 10:21
L ordre alphabétique était en français je crois. En plus le prince de Galles n’avait pas lui non plus respecté les consignes, comme Trump!!!! ,
28 avril 2025 @ 11:23
Oui le Vatican considère que la langue diplomatique est toujours le français
28 avril 2025 @ 14:34
Consignes couleurs : « sombres »
28 avril 2025 @ 19:22
Quelles consignes?
27 avril 2025 @ 10:39
Tout à fait d’accord, @sigefroi. Heureusement, Felipe et Letizia étaient au premier rang, mais que dire de la présence des Trump à quelques sièges d’eux ! Les souverains catholiques auraient dû être placés en priorité. Pour le prince William, en revanche, cela ne me choque pas qu’il soit au troisième rang, n’étant ni monarque, ni catholique.
27 avril 2025 @ 11:08
Protocole du Vatican : langue française utilisée et les représentants de chaque état sont classés suivant le nom de leur état …
27 avril 2025 @ 11:31
Au nom de quoi un roi devrait il être privilégié…?
Comme dit le Magnificat : Le Très Haut fait tomber les puissants de leur trône ….
27 avril 2025 @ 13:35
A quelques exceptions près, la plupart des royaux présents n’ont aucun pouvoir. Les grands de ce monde sont représentés par les présidents, chanceliers et autres chefs de gouvernement.
Quant à William, vu le peu de cas qu’il fait de la religion ( même pas capable d’aller à la messe de Pâques par exemple), il devrait s’estimer heureux d’être au 3ème rang. Le temps où la monarchie britannique était admirée, c’est fini.
28 avril 2025 @ 12:44
Pour votre information, William et sa famille sont bien allés à la messe de Pâques, je ne sais plus où dans la campagne anglais, près de Sandringham peut-être, en compagnie de M. et Mme Middleton.
Ayant du pouvoir ou pas de pouvoir, les royaux ici présents sont des chefs d’Etat, ne vous en déplaise, et ils sont donc parfaitement à leur place à ces funérailles.
28 avril 2025 @ 12:49
J’ai trouvé une source pour l’info, c’était bien dans le Norfolk :
https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/kate-et-william-sans-charles-iii-pour-paques-mais-avec-carole-et-michael-middleton-des-details-de-leurs-vacances-revelees-20250421
28 avril 2025 @ 13:12
Il est allé à la messe avec la famille de sa femme près de leur maison du Norfolk
28 avril 2025 @ 14:35
Le prince de Galles a assisté avec sa famille à une messe de Pâques
28 avril 2025 @ 15:22
Vous semblez mal renseignée… Le Prince de Galles s’est rendu en famille à la messe de Pâques en l’église St Mary Magdalene de Sandringham.
27 avril 2025 @ 16:06
Ordre alphabétique voulu par le Saint Père François, dans un souci d’égalité de traitement et c’est très bien.
28 avril 2025 @ 20:06
Je partage votre avis Menthe, pour moi, le Pape devait être bien loin de ces histoires de protocole d’un autre âge.
27 avril 2025 @ 07:27
J’ai regardé la cérémonie sur KTO et c’était impressionnant.
27 avril 2025 @ 11:20
Le Blanc privilège des reines catholiques est oublié de toutes
28 avril 2025 @ 11:13
Pas pour des obsèques uniquement lorsque l’on est reçu par le Pape.
28 avril 2025 @ 11:25
Pour l’intronisation pas pour les funérailles !!!
28 avril 2025 @ 11:25
C’est le Pape François qui considérait que cela n’avait plus lieu d’être donc normal
28 avril 2025 @ 11:40
Le blanc, privilège des reines CATHOLIQUES, n’est de mise que pour lors des audiences avec le saint Père.
27 avril 2025 @ 14:02
Également, pas de blabla creux, des traductions quand c’était nécessaire et des interventions quand c’était aussi nécessaire… Un respect pour chaque moment, même les moments de silence…
Une vraie retransmission de haute qualité
28 avril 2025 @ 12:52
Une grande et émouvante messe; je partage votre ressenti.
27 avril 2025 @ 16:16
Moi de même et j’étais ravie de deviner chaque tête royale les unes après les autres. Je suis juste déçue par Mélania d’ordinaire si chic et si classe. Elle n’a plus sur cette photographie sa finesse de visage.
28 avril 2025 @ 18:38
Elle ‘fêtait’ samedi son 58ème anniversaire.
27 avril 2025 @ 07:43
Le Vatican aurait dû placer les têtes couronnées catholiques au premier rang puis les têtes couronnées d’autres confessions.
Ensuite les chefs d’état.
Placer le prince de Galles au 3* rang est une faute de protocole.
28 avril 2025 @ 10:45
Le prince de Galles ne règne pas.
28 avril 2025 @ 10:49
Agnese
Ah bon ?
Aterrissez!
Nous sommes en 2025 !
Parce que vous croyez que le Pape Francois s’en offusquerait dans sa tombe?😉
28 avril 2025 @ 11:25
Ce n’est pas son protocole
28 avril 2025 @ 12:55
Quoique sa taille et son titre, William est où il doit être : invisible.
28 avril 2025 @ 19:25
Franchement je suis persuadée qu’au Vatican ne manquent pas de spécialistes du cérémonial.
28 avril 2025 @ 23:36
En quoi les « têtes couronnées » sont elles supérieures aux chefs d État?Franchement,je ne vois pas.
27 avril 2025 @ 07:49
Cérémonie émouvante et grandiose . Bel hommage au pape !
On note aussi la présence du prince Aloys et de la princesse Sophie de Liechtenstein au deuxième rang sur la troisième photo , pas loin des Luxembourg comme l’ordre alphabétique le demande .
La princesse Mette Marie est lumineuse et
La reine Letizia est parfaite . Le grande duchesse de Luxembourg ne brille pas par son respect du protocole : décolleté inadéquat , grosse ceinture voyante et absence de mantille . C’est à la fois irrespectueux et provoquant de la part d une souveraine qui se dit catholique . Elle a confondu défilé de mode et obsèques d un pape .
Le visage de Melania Trump vaut celui de Rania de Jordanie : figé dans le Botox et inexpressif au possible
28 avril 2025 @ 13:04
Oui, c’était une superbe cérémonie malgré un organiste bien médiocre. Heureusement, le choeur de la Sixtine s’est surpassé. Et l’on se rend compte que, lors des cérémonies internationales, le latin est fédérateur. Pour peu qu’on appartienne à une paroisse où il n’a pas été bradé, on sait toujours où l’on en est dans le déroulé de la messe.
27 avril 2025 @ 07:54
Nous sommes censés être tous enfants de Dieu au même titre ( et je suis athée! )
27 avril 2025 @ 08:22
Dress code bien respecté, sauf par Donald Trump, qui portait une cravate et un costume un peu trop clairs, et par le prince William, partiellement, car il portait une cravate noire, comme prescrit pour les hommes. Les femmes sont élégantes.
28 avril 2025 @ 10:47
William portait aussi un costume bleu qui se voyait davantage que la cravate.
Par contre, je l’ai trouvé souriant et bien dans sa peau contrairement à bien d’autres apparitions récentes.
28 avril 2025 @ 11:46
Costume sombre demandé pour les hommes, donc le prince de Galles n’est pas en faute avec un costume bleu marine. Il n’était d’ailleurs pas le seul !
27 avril 2025 @ 08:26
Le prince héritier Aloïs de Liechtenstein et la princesse héritière Sophie étaient également présents
27 avril 2025 @ 08:30
Il eut été plus cohérent d’insérer la photo des futurs souverains du Liechtenstein avec Mariano Hugo (et non Hugo), Fürst (prince) zu Windisch-Graetz, qu’avec ce couple qui n’a pas sa place au milieu des clichés, dédiés, selon le titre de la rubrique, aux « royautés »…
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2025/04/alois-de-liechtenstein-sophie-funerailles-pape-francois.jpg
27 avril 2025 @ 08:43
Charlene, parfaite mais toujours un pas derrière Albert contrairement aux autres couple, se donnant le bras pour la plupart!
Letizia très élégante mais peu chaleureuse!
Maria Teresa porte une tenue que je ne trouve pas adaptée pour la circonstance!
Mathilde très classiquement reine comme toujours!
Rania pas du tout jolie !
Mette et Mary, toutes simples!
Melania très élégante mais un véritable automate!
Mme Macron fidèle à elle-même…
28 avril 2025 @ 11:16
C’est bien de commenter UNIQUEMENT les tenues et allures des princesses ou reines pour des obsèques 🙃🙃🙃 on.nest pas à la fashion week 🙄
28 avril 2025 @ 11:36
Voilà : les funérailles du Pape vues comme un défilé de mode … c’est hallucinant.
28 avril 2025 @ 19:28
Oui Letizia encore une fois élégante sans effort. Et toujours la perfection de ses escarpins, enfin avec des talons raisonnables.
27 avril 2025 @ 08:44
Le pape François avait allégé le protocole quant aux tenues vestimentaires. Il n’en reste pas moins que respecter certaines traditions (pour une jour) est convenable. Je constate que les souveraines non catholiques l’ont fait de bonne grâce. Et que d’autres … qui auraient dû s’en sont abstenues 😌
27 avril 2025 @ 08:47
Les monarques régnants sont placés devant et par ordre alphabétique français avec les représentants politiques des pays, le prince de Galles (prince héritier) représente son père auprès du premier ministre britannique …….et puis tout le monde ne peut être devant faute de place !
27 avril 2025 @ 08:49
Sigefroi, je ne vois pas pourquoi les têtes couronnées devraient avoir préséance sur les autres dirigeants actifs du monde. William, par exemple, ne donne pas l’image d’être spécialement croyant. Pour moi, rien de choquant si ce n’est l’absence de son épouse à ses côtés. Quand je pense que la presse a quand même réussi à trouver une nouvelle excuse à Kate : soit les fêtes d’anniversaire de Louis et Charlotte à préparer (comme si elle n’avait pas que cela à penser le reste du temps) ou une tradition qui voudrait que le représentant britannique vienne seul ! Pas un journaliste ne semble avoir noté que le dernier engagement de Kate est sa visite chez les scouts, que ça remonte au 25 mars ; que ses enfants ont repris l’école depuis une semaine, mais que la future reine n’a pas daigné pointer le bout de son nez. J’imagine que la couronne britannique espère qu’aucun de ses sujets n’a remarqué que la future reine n’accompagne plus son époux : Notre Dame, la réception de l’émir du Qatar, celle du Commonwealth, les funérailles du pape… la liste s’allonge. Il faudra bien finir par communiquer sur ce fait peu coutumier dans une monarchie. Soit la princesse est en dépression sévère et ne peut plus assumer les contraintes d’exposition lié à son statut, soit le couple est en instance de séparation, et on prépare le public à ça. Mais il y a quelque chose de grave là derrière : la convalescence du cancer après tous les voyages au bout du monde et les images de vacances sportives ne tient plus la route.
28 avril 2025 @ 11:32
Zoé,
Vous n’êtes pas la seule à vous posez des questions.
La manière dont l’absence de Kate est gerée interroge effectivement.
J’espère qu’elle ne laissera pas trop de dégâts pour leur image et leur futur règne.
Bonne semaine.
28 avril 2025 @ 13:11
Elle est peut-être tout simplement en conclave dans une de ces forêts entrain d’invoquer mère nature de nous trouver un pape qui va sauver ce monde perdu 🧘♀️.
28 avril 2025 @ 16:55
Enfin un peu de réalisme dans cet océan de commentaires plus soucieux de préséance que de la,tristesse mêlée de solennité du moment.
Les prétextes bidon avancés au sujet d un énième manquement de la future reine consort ne font coller presque personne…d autres que Kate auraient été clouée au pilori pour les mêmes motifs.Kate a bien de la chance…!
29 avril 2025 @ 12:32
Vous ne pouvez vous empêcher de « caler » Catherine dans tous les sujets…c’est plus fort que vous.
28 avril 2025 @ 19:32
Je n’ y trouve rien de surprenant.
Il y a des mois on a lu dans la presse que depuis sa rémission KM aurait participé aux engagements si et quand elle l’aurait décidé, sans agenda particulière.
27 avril 2025 @ 08:53
Il y avait, le prince régent Aloïs de Lichtenstein, je crois.
Une famille très catholique, l’absence de représentation eût été étonnante!
27 avril 2025 @ 09:14
La reine des Belges surclassant les autres – Je n’ai pas vue MT de Luxembourg , en revanche la reine d’Espagne quelconque , comme bien souvent , cette fois-ci elle s’est dispensée de porter la mantille qui allait pourtant de soi pour une reine d’Espagne d’autant que pour des visites au Pape elle le faisait . Mais ce n’était pas le plus important , je conserverai le souvenir de cette religieuse , sac à dos sur l’épaule essuyant ses larmes devant le Saint-Père seule . Amie du Saint-Père , elle priait à ses pieds représentant à elle seule le peuple des pauvres gens puisqu’elle vivait au sein d’une communauté de gens déclassés . Le pape et elle-même , argentine je crois d’origine, étant amis . Fragile au milieu de tous ces ors et tellement forte . Tout un symbole que nous venons de perdre .
28 avril 2025 @ 10:48
En quoi Mathilde « surclassait-elle les autres » ?
Elle est de haute taille…
28 avril 2025 @ 11:39
Ajustez vos lunettes Mme Perlaine, la reine d’Espagne portait bien une mantille !
28 avril 2025 @ 11:59
Ben non,Letizia portait bien la mantille,mais comme elle a les cheveux bien noirs,la photo de face ne permet pas de la voir.
Cherchez la photo de Letizia serrant des deux mains celles de Macron,elle est de Profil et la on voit très bien sa mantille.
28 avril 2025 @ 12:28
Cette religieuse est française, originaire du Doubs. Sa tante religieuse elle aussi a été victime de la dictature en Argentine et a disparu.
28 avril 2025 @ 13:18
Letizia portait bien une mantille
28 avril 2025 @ 18:45
Chaussez vos lunettes : la reine d’Espagne portait bien une mantille, sans le peigne volumineux et elle était aussi classe que Mathilde.
28 avril 2025 @ 19:36
Et sans doute là pour un deuil sincère et pas en représentation.
Soeur Geneviève Jeanningros.
Avec la permission de Mme l’auteure du carnet:
https://www.leparisien.fr/societe/funerailles-du-pape-je-ne-suis-pas-passee-par-dessus-les-barrieres-soeur-genevieve-82-ans-na-pas-enfreint-le-protocole-28-04-2025-YFFDTQADHJAP7DXAKCOHY53TB4.php
27 avril 2025 @ 09:28
Cérémonie grandiose et qui se veut simplissime . Pari réussi (?) à l’appréciation de chacun.
La grand duchesse de Luxembourg a voulu se distinguer sans l’être … pari réussi !
27 avril 2025 @ 09:30
J’ai regardé la cérémonie sur LCI. Simple et sobre. À l’image du Pape François.
Je n’avais pas entendu ou vu que la reine Mary était présente. Je trouve décidément dommage l’absence de la seule reine d’origine argentine. Bon, c’est comme ça et la reine Máxima m’inspire toujours autant de sympathie !
28 avril 2025 @ 16:07
Tout le monde se pose la question sur l’absence de la Reine Maxima des Pays Bas aux obsèques du Pape François – pape argentin- Je pense que la réponse est dans la question. La famille de la reine Maxima » aux antipodes « de François , et je suis volontairement discrète sur bien des raisons qui peuvent motiver son absence.
29 avril 2025 @ 12:40
Maxima a répondu le jour de la fête nationale qu’elle était triste de ne pouvoir être aux obsèques ??? mais a mis l’accent sur ses rencontres avec le Pape (3), c’est certain, on aimerait savoir pourquoi elle n’était pas présente et qui l’a empêchée…??? le roi (je ne l’imagine pas, le protocole, Beatrix, non ?)
L’anniversaire du roi était dimanche, mais on ne le fête pas un dimanche aux Pays Bas, donc c’était samedi et jour des funérailles du Pape. Maxima arrivait de Washington…il est vrai qu’un aller retour à Rome, ce n’était pas le bout du monde…mais bon…! elle était habillée de bleu marine pas de couleur flashy et le roi a demandé qu’on décale les festivités d’une heure par rapport aux cérémonies de Rome (1h..?)
27 avril 2025 @ 09:31
Maria-Thérésa avait la mantille dans la main.Pour le reste je suis d’accord avec vous
Ivoire
29 avril 2025 @ 12:44
Oui mais sa mantille aurait été mieux sur sa tête et pas dans ses mains !!!!
27 avril 2025 @ 09:32
c’est en regardant les photos que je vois la présence des souverains Suédois, pas une image a la tv, ils étaient relégués a l’autre bout loin des autres royaux,, le roi étant le plus ancien des souverains présents, par l’age et les années de régne, aurait du être placé en premier rang, alors que Mary l’était.
La tenue de Maria Teresa, une catastrophe, elle est petite et dodue, n’a pas la stature de Mathilde et Maxima, et ce n’est pas en dépensant des fortunes chez les couturiers que cela va améliorer
27 avril 2025 @ 09:45
Magnifique et émouvante cérémonie avec un réel partage de la foule présente.
Je trouve exemplaire que le protocole Vatican respecte avant tout la représentation d’une nation et pas la naissance. Un roi ou souverain est d’autant plus fort et grand dans cette mission d’ incarnation, si je puis dire, d’un peuple que pour tout le reste.
27 avril 2025 @ 10:07
Sans le glamour habituel de leur dressing, en tenue noire stricte ,et le visage ,chevelures bien encadres par une mantille, leurs altesses apparaissent dans leur » verite ».
C’est vrai aussi pour Melania qui accuse son age ainsi.
C’est aussi cela qui est demande aux Catholiques : l’ Humilite. Cette messe grandiose remet ainsi paradoxalement l’humain et les puissants a sa juste place face a Dieu et a l’Eternel.
27 avril 2025 @ 10:36
La reine Letizia était des plus élégantes avant son « voile » (cela doit porter un autre nom) sur la tête !
27 avril 2025 @ 10:44
Je pense qu’il faut revoir le protocole afin de respecter la préséance des chefs d’états de tradition et héritage catholiques, souverains (puisque le Vatican est une monarchie) puis élus ; ensuite ceux des états chrétiens non catholiques ; enfin tous les autres. Il est plus que temps de restaurer nos coutumes.
27 avril 2025 @ 10:50
Cérémonie également retransmise sur TF1, beaucoup de simplicité voulu par François beaucoup d’émotions.
27 avril 2025 @ 10:56
Ce qui est affligeant, ce sont les commentaires de trop nombreux journalistes.
28 avril 2025 @ 12:45
Cécilie, il fallait regarder KTO. Comme dit plus haut, aucun verbiage intempestif, rien que le son de la cérémonie et les traductions pour les lectures et l’homélie. Il est vrai que la chaîne s’adressant essentiellement aux catholiques du sérail, et la messe suivant scrupuleusement le déroulé de la « missa pro defunctis », chacun s’y retrouvait facilement.
27 avril 2025 @ 11:14
Le duo des prétendants au trône de France (trio si l’on ajoute le prétendant impérial) n’était pas présent ? Étaient-ils trop occupés avec le bicentenaire du sacre de Charles X, ou simplement pas invités ? Peut-être pour ne pas faire de l’ombre à Mac’.
27 avril 2025 @ 11:19
Je remarque de grands absents : la famille royale néerlandaise !
Je sais que le roi fête ses 58 ans ce dimanche, lendemain des funérailles, mais est-ce vraiment une bonne raison ?
28 avril 2025 @ 10:49
En effet. Cette fête a lieu le jour de son anniversaire qui est le 27 et non le 26.
27 avril 2025 @ 11:50
Il est étrange que la grande-duchesse María Teresa ait eu un voile avec elle mais ne l’ait pas porté.
27 avril 2025 @ 12:24
Nous n’y avons pas aperçu Monseigneur, le Comte de Paris ? Etait-il souffrant ?
27 avril 2025 @ 12:31
Le prince héritier de Liechtenstein et son épouse la princesse Sophie étaient présents.
27 avril 2025 @ 12:44
Pas de Hollandais ? ???
28 avril 2025 @ 11:46
Néerlandais, plutôt que hollandais….!
28 avril 2025 @ 19:40
Si. Le premier ministre était présent, comme beaucoup de ses collègues en représentation d’autres pays.
27 avril 2025 @ 13:03
Une belle cérémonie, toute simple, et un cercueil sans fioritures ni même de poignées, j’ai beaucoup aimé.
Maria Teresa s’est démarquée et j’ai lu que le prince Aloïs du Lichenstein était présent mais je ne l’ai pas vu.
Letizia a été chaleureuse avec le roi Philippe de Belgique mais faisait ensuite la grimace à l’approche de la reine…
27 avril 2025 @ 13:19
Pourquoi Trump à t-il droit à une escorte princière ?
Etaient présent aussi le duc et la duchesse de Castro, le prince de Venise.
27 avril 2025 @ 13:28
Le prince de Galles aurait pu mettre un costume noir comme les autres royaux !
27 avril 2025 @ 13:41
Je n’ai pas regardé mais j’ai vu des extraits Maria-Teresa vêtue d’une robe qui faisait
ressortir ses formes,pas de mantille, letizia avec son air hautain habituel.
Sigefroi, en total accord avec vouspour l’attribution des places peut-être est -ce là
une volonté de François !?
27 avril 2025 @ 13:58
J’ai regardé le début de la cérémonie…mais au Requiem ma maman est partie doucement…elle était très fatiguée (103 ans).Comme une bougie qui s’éteint lentement…
28 avril 2025 @ 10:58
Bernadette
Toutes mes condoléances à vous et à votre famille.
Quelle coincidence !
Partir le jour de l’enterrement du Pape.
C’est très fort 🙏😘
28 avril 2025 @ 11:43
Mes pensées vont vers vous, Bernadette. Votre maman est partie en douceur comme vous le dites et dans cette période encore pascale, au son du Requiem.
Je vous souhaite beaucoup de courage, l’âge n’a aucune importance quand on perd sa maman.
Je vous embrasse.
Charlotte
28 avril 2025 @ 12:39
Toutes mes condoléances.
Que votre maman repose en paix.
Courage à vous Bernadette
28 avril 2025 @ 13:23
Pensées tristes sincères pour votre perte et je vous souhaite bon courage
28 avril 2025 @ 14:54
Bernadette , je vous adresse ma totale empathie dans ce moment douloureux .
29 avril 2025 @ 12:40
Toutes mes condoléances.
27 avril 2025 @ 14:12
Madame Macron sans mantille …
27 avril 2025 @ 14:38
Connaissez-vous la signification des symboles et de la phrase sur le cercueil du Pape François sous la croix ?
27 avril 2025 @ 16:53
Tenues inappropriées pour certaines de ces dames et honte à D. Trump pour son costume bleu: il ne respecte rien, pas même le protocole, mais là pas le seul – voir plus haut.
28 avril 2025 @ 10:52
https://actutana.com/depeche/obseques-du-pape-le-dress-code-demande-par-le-vatican/
27 avril 2025 @ 17:25
Le protocole d’après ce que j’ai lu sur plusieurs sites :
Mantille, gants, collants, robe noirs
Robe en dessous du genou, pas de décolleté et peu de bijoux.
27 avril 2025 @ 17:27
Je n’aurais pas reconnu Rania et Abdallah, sans le texte sous la photo.
Sur d’autres media0, j’ai trouvé Melania Trump très recueillie et on sentait une vraie émotion, mais elle avait dit au Pape lors d’une précédente visite qu’elle était catholique. Toutes les dames étaient au diapason de la cérémonie de funérailles question vêtements, mais l’épouse du ministre luxembourgeois, ce n’était vraiment pas obligatoire qu’elle porte une jupe aussi courte parce que cela attirait l’attention sur son visage plutôt ingrat. Oui quand on voit de belles jambes on regarde si le haut est en harmonie avec le bas.
27 avril 2025 @ 18:38
Même Trump a l’air d’avoir été touché par la Grâce et son épouse triste la suite de la journée montrera que le St Esprit est descendu en lui. Maria Theresa se faire photographier comme pour un mariage ou baptême je suis pas bigote mais c’est inapproprié.
27 avril 2025 @ 19:09
Il y avait Alois de Liechtenstein et son epouse
27 avril 2025 @ 19:24
Et que penser de Mme Macron qui n’avait rien sur ses cheveux non plus ! Comme l’a écrit Sigefroi : où va le monde ?
28 avril 2025 @ 11:29
La perruque remplace la mantille …..
27 avril 2025 @ 20:03
J’ai remarqué que le Prince Albert ne se trouve pas à côté de la princesse Charlene contrairement aux autres personnalités sur les photos
28 avril 2025 @ 13:25
Un effet d’optique ils étaient bien côte à côte
27 avril 2025 @ 20:55
A part Maria-Theresa, je n’aime pas le reste. On dirait des bonnes soeurs ou des chauves-souris , au choix. Surannées, pour ne pas dire ridicules. Ça donne une impression d’hypocrisie. De défilé de mode du larmoyant. Les hommes sont bien mieux, plus dignes. . Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont moins sincères dans leur peine. Bref, mesdames , évoluez , vous n’en serez que plus authentiques.
28 avril 2025 @ 04:40
Les royaux sont des chefs d’états comme tous les autres chefs d’états. Ils doivent donc respecter le protocole du Saint Siège. Quand au prince William il n’est pas chef d’état , il représentait un chef d’état. Il était à la place d’un représentant.
L’intérêt de ce type d’évènement est de nous rappeler quelle est notre place dans l’échiquier mondial.
Les remarques sur les tenues me semblent superflues , le plus important est d’être présent et le protocole du Saint Siège l’a compris.
Le Pape François a été honoré à la dimension de ce qu’il représentait ou inspirait , c’est le plus important .
28 avril 2025 @ 12:59
Tout à fait Jacqueline ! en plus, étant donné la personnalité du défunt, le maître mot était la simplicité, dans la mesure du possible puisqu’on enterre un pape bien sûr…
28 avril 2025 @ 04:52
N’y-avait-il personne du Liechtenstein ?
28 avril 2025 @ 07:25
Sigefroi je pense que c’est le protocole du Vatican qui est appliqué
28 avril 2025 @ 08:13
Sigefroi : nous sommes en 2025 !
28 avril 2025 @ 10:59
Absolument 👌
28 avril 2025 @ 10:59
Le roi de Jordanie paraissait très très ému ( vu sur plusieurs photos).
28 avril 2025 @ 11:40
Les deux plus belles étaient Charlène et Mélania.
Vue de près, cette dernière est vraiment uno schianto !
28 avril 2025 @ 11:48
Da’ccord avec JE.
Le camerlingue a demandé à ce qu’une discution ai lieu pour résoudre la crise ukrainienne. #Macron au #Vatican a voulu s’incruster, il avait même fait mettre 3 chaises…
Et il se fait dégager !
Trump voulait parler facio a facio con zelensky
https://www.bvoltaire.fr/photo-historique-trump-zelinsky-a-saint-pierre-mais-pas-de-chaise-pour-macron/
Mon petit doigt me dit que l’américain a réussit à convaincre l’ukrainien de céder la Crimée, seule condition pour que Poutine accepte la paix.
28 avril 2025 @ 11:50
Poliment éconduit de LA photo diplomatique voulue par Trump dans la basilique Saint-Pierre, Macron a tenu à obtenir ses propres images d’activisme diplomatique. Et c’est certainement à ce dépit qu’il faut attribuer celles où il se met en scène avec Zelensky dans les jardins de l’ambassade de France près le Saint-Siège, puisque, avant son départ pour Rome, il avait affirmé que ce séjour ne donnerait lieu à « aucune rencontre diplomatique » lors de cette « période de recueillement pour tous les fidèles et pour le monde entier »
https://www.bvoltaire.fr/photo-historique-trump-zelinsky-a-saint-pierre-mais-pas-de-chaise-pour-macron/
28 avril 2025 @ 11:53
Au-delà de tout, il y avait du très beau monde à Rome pour les funérailles de François, et le monde entier avait les yeux rivés sur la place Saint-Pierre du Vatican, où plusieurs centaines de milliers de personnes se sont amassées pour rendre un dernier hommage au pape François. Au premier rang, les privilégiés, dont les princes de l’Église et les dirigeants du monde entier, ont pu assister aux funérailles du souverain pontife dirigées par le cardinal Giovanni Battista Re. Plusieurs rois, reines, princes héritiers et autres royautés d’Europe et au-delà, ont assisté aux funérailles du 266e chef de l’Église catholique.
28 avril 2025 @ 12:55
C’est fou comme les commentateurs ici présents donnent des leçons de protocole au Vatican 😂 ils savent mieux que le Vatican qui doit être là et comment ils doivent être installés… Je vous invite tous à regarder les représentations des danses macabres de la fin du Moyen Age, tous humains égaux dans la mort, quels que soient leurs statuts… laïcs ou clercs, aristocrates ou paysans… en 2025, un ordre alphabétique par nom de pays, point barre !
28 avril 2025 @ 14:17
Bernadette,je vous adresse mes affectueuses pensées.
28 avril 2025 @ 14:18
Je n’ai pas vu le duc de Wurtemberg qui était présentparaît-il.
28 avril 2025 @ 15:51
Je suis étonné que la famille régnante du Liechtenstein ne soit pas en photo parmi les autres famille royale alors que le prince et la princesse héritière étaient bien présents.
D’ailleurs contrairement à Monaco (qui alterne !), cette famille régnante et catholique n’a pas le privilège du blanc ?
28 avril 2025 @ 17:09
J’ai regardé toute la transmission sur la RAI sans le son, seulement pour les images de cette imposante cérémonie dans ce décor unique au monde. Les colonnades, la façade, les saints qui se détachaient sur ce magnifique ciel romain et de temps en temps la silhouette d’un pin parasol, quelle beauté.
Symboliquement ce qui m’a le plus frappée c’est le parcours de la papamobile sur la via dei Fori, l’actuel Pontifex Maximus passant sur le territoire de ses prédécesseurs, Rome la ville éternelle.
J’en profite pour féliciter les Italiens d’avoir organisé cet événement mondial d’une manière si magistrale. On imagine le déploiement de moyens utilisés pour assurer le déplacement et la sécurité d’une centaine de Vips et de 250 000 fidèles ou curieux.