Ce lundi, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont envolés pour le 8ème voyage d’Etat de leur règne au Portugal. Ils sont accompagnés d’une centaine de personnes, dont le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders, le secrétaire d’Etat au Commerce Extérieur Pieter De Crem et les cinq ministres-présidents des régions et communautés (Willy Borsus, Rudy Demotte, Rudi Vervoort, Geert Bourgeois et Olivier Paasch).

Les voyages d’Etat belgo-portugais sont assez fréquents (un par décennie en moyenne) :  le roi Baudouin et la reine Fabiola en 1984, le roi Albert II et la reine Paola en 1999, le président Jorge Sampaio et son épouse en Belgique en 2005, le roi Philippe et la reine Mathilde en 2018.

A noter que le président Jorge Sampaio et son épouse étaient présents au mariage de Philippe et Mathilde à Bruxelles en 1999.

Pour commencer la première journée de ce voyage d’Etat, nos souverains ont rencontré le président de la République portugaise Marcelo Rebelo de Souse. Sur le plan vestimentaire, la reine Mathilde avait une tenue de Giorgio Armani et un chapeau de Philip Tracy (déjà vus en Belgique en 2017).

Le couple royal a effectué un petit parcours à bord du célèbre tram de Lisbonne avant d’être reçu par le maire. (Copyright photos : Palais royal – Merci à Petit belge)