
A Istanbul, le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie ont été reçus par le président turc Erdogan et son épouse Emine. Le couple royal est en visite de travail.
More
A Istanbul, le roi Abdallah et la reine Rania de Jordanie ont été reçus par le président turc Erdogan et son épouse Emine. Le couple royal est en visite de travail.
More
8 février 2026 @ 09:06
Deux femmes de confession musulmane … deux manières de s’habiller …
8 février 2026 @ 10:02
Une chiite, une sunnite
8 février 2026 @ 15:54
Mais bien sûr , c’est la différence essentielle .
8 février 2026 @ 16:21
??
Où voyez vous une chiite ?
La Première Dame de Turquie est sunnite comme son époux.
Imaginez vous que l’épouse du dirigeant du pays qui était le siège du Califat pourrait être chiite ?
Quant à La Reine Rania, imaginez vous que le descendant du prophète, descendant des anciens chérifs de La Mecque puisse épouser une sunnite ?
Non, elles ont la même religion mais l’une est arabe (La Reine) et l’autre non.
La Turquie a possédé ce qui est devenu la Jordanie après que les arabes se sont révoltés et que l’Empire Ottoman a éclaté… Et que sur plus de 75% de la palestine fut créée la Jordanie.
8 février 2026 @ 18:22
Encore une vilaine tenue biscornu pour Rania. Je n aime décidément pas les escarpins blancs
9 février 2026 @ 18:40
La première chose qui a attiré mon attention chez madame Erdogan, ce sont ses chaussures de drague queen.
8 février 2026 @ 09:14
Un grand bravo à la reine de Jordanie pour son refus du code vestimentaire islamique. Doublement apprécié en ce moment au vu du cauchemar que vivent les Iraniens.
8 février 2026 @ 09:59
La reine Rania est une femme très courageuse. Admirable.
8 février 2026 @ 15:41
Et grande amie de Melania Trump. Elle apparaît dans son film.
9 février 2026 @ 18:30
A t-elle le choix ? Il faut bien entretenir le soutien (surtout financier) des américains.
16 février 2026 @ 15:03
Est-ce un crime d’être amie de Mélania Trump?
8 février 2026 @ 16:25
Quel courage il faut pour s’habiller chez des créateurs de luxe, des maisons de Haute-Couture… Franchement on voit rarement une femme aussi courageuse.
On entendait pas autant de compliments du temps de la Reine Noor…
9 février 2026 @ 13:02
🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
9 février 2026 @ 13:07
Telle la Belle au bois dormant, vous venez de vous réveiller d’un long sommeil, je présume. Comment avez-vous pu poser une question aussi décalée ? J’hésite entre le rire et les larmes tant votre post est hors de propos. Noor, c’était un autre temps, un temps où les femmes n’étaient pas mises à mort pour une mèche de cheveux échappée d’un linceul. Ces choix vestimentaires sont explicites, et nous ne pouvons que nous en réjouir.
9 février 2026 @ 09:50
Le couple turque n’a rien l’européen ….. contrairement au couple Jordanien
8 février 2026 @ 09:40
Chez la reine de Jordanie je ne garde que le sac Peekaboo
Quant à la première dame turque,elle ressemble à un schtroumpfs
8 février 2026 @ 10:28
Cette dame aime le luxe, mais tout en restant voilée. Elle a fait un jour les magasins dans le quartier de l’avenue Louise à Bruxelles, et on a fermé l’accès à l’endroit pour les passants et clients.
Elle regrette que le temps des harems soit révolus, mais est sans doute bien contente d’être épouse unique. Les harems c’est bon pour les autres.
Cette femme m’est vraiment antipathique. Comme toutes les bigotes hypocrites.
8 février 2026 @ 10:45
« révolU » bien sûr
8 février 2026 @ 14:37
Je m’en souviens, Robin, j’y étais (pas avec elle évidemment). Je me demande quel est l’intérêt de faire les beaux magasins de Bruxelles pour ensuite se dissimuler sous des loques affreuses? A moins que Madame ne fasse la danse des sept voiles chaque soir à son mari ? De plus ce jour-là ce couple turc a fait exprès d’arriver avec une heure de retard chez nos souverains qui les attendaient. Histoire de bien montrer qui, pour eux, était le plus important. Je ne les aime pas mais alors là pas du tout.
8 février 2026 @ 17:08
Oh ! Je me souviens de cette histoire, l’avenue Louise fermée.
9 février 2026 @ 14:19
Le sourire est une option qu’elle ne connaît pas
L’histoire m’avait été racontée
Bel endroit que l’avenue Louise ‘….
11 février 2026 @ 14:10
Ah, la permissivité … quelle splendeur ! À Cannes, on voyait défiler une armé émirs, et parmi eux, quelques gougnafiers pour lesquels on fermait la rue d’Antibes pendant des heures. Tout cela afin que leurs dames puissent faire du shopping sans être importunées par ces gueux de cannois, obligés de conduire ou d’aller chercher leurs enfants scolarisés. Du mal vécu…
18 février 2026 @ 15:54
N’insultez pas les Schtroumpfs!
8 février 2026 @ 09:56
Monsieur Erdoğan n’est pas agréable à regarder et me fait peur, mais son épouse me laisse perplexe…pas un cheveu qui dépasse, juste un petit orteil qui sort de ses monstrueuses chaussures. La pudeur , l’humilité ( appelez ça comme vous voulez ) ne l’empêche cependant pas de se maquiller comme un camion volé. Qui est son couturier?
Quant à Rania ( je parle rarement chiffon ici) , on a l’impression qu’elle porte toujours les invendus des grandes maisons de couture. C’était ma minute mode.
8 février 2026 @ 10:46
Moi aussi j’ai eu la même impression avec les « invendus » que j’ai appelés « rossignols ». C’est une impression qui perdure depuis des années.
9 février 2026 @ 14:16
J’avais fait le même commentaire il y a qq semaines
Que dire des escarpins blancs ? Ils sont monstrueux quand on chausse du 40
La reine de Jordanie devrait changer de styliste tout est soit too much soit laid
8 février 2026 @ 11:29
Merci Louise.k
Accord complet.
9 février 2026 @ 14:18
Quant au couple Erdogan le sourire est une option
Nous pourrions les nommer « Les Tenardier » de Turquie
Une honte absolue ( et je n’écris pas cela en raison de mes origines grecques)
9 février 2026 @ 14:22
@ Louise K : vous n’avez aucune légitimité à critiquer ces femmes. Les musulmanes s’habillent comme elles veulent ; bon goût, mauvais goût, pudeur ou pas, et vos remarques ne sont que le reflet d’une rage mal déguisée. Et surtout d’un complexe de supériorité mis à mal par une certaine assurance de leur part.
Allez donc cuver vos frustrations ailleurs !
10 février 2026 @ 13:02
La rage mal déguisée je la vois plutôt chez vous. Vous surgissez quand on parle d’islamisme et vous venez sévir sur ce site.
Au moins Louise K contrairement à vous peut discuter d’un tas de sujets et son avis est toujours intéressant pour moi.
Vous n’apportez à ce site que votre rage impuissante.
10 février 2026 @ 16:15
KAMILA, Je n’ai aucune légitimité pour parler de madane Erdoğan? Vous rigolez j’espère.
Elle peut s’habiller comme elle veut, je m’en tape royalement, je peux cependant m’exprimer et dire qu’elle ne ressemble à pas grand chose, sans pour cela être » rageuse » ou me sentir supérieure a qui que ce soit. Elle a de l’assurance? Tant mieux pour elle.
Pour info, je n’ai pas l’habitude de cuver, ni frustrations ni autre chose et je ne vois vraiment pas, au nom de quoi j’irai ailleurs.
Quant à Rania, je la trouve superbe, mais avec les moyens qu’elle a elle pourrait faire beaucoup mieux , elle l’a déjà prouvé au mariage Felipe et Letizia.
19 février 2026 @ 14:08
Où ça, ailleurs ? En Europe, on a effectivement ce luxe de pouvoir exprimer des opinions, de critiquer les institutions, sans risquer d’avoir une main coupée ou une condamnation à mort pour une mèche. Si notre mode de vie vous semble si oppressant, d’autres cieux s’ouvrent à vous.
20 février 2026 @ 16:33
Je n’aurais pas pu mieux dire.
8 février 2026 @ 10:09
Les hommes sont assortis avec leur cravate rouge … Leurs épouses sont de deux mondes (arabes) qui n’ont rien en commun. C’est sûr pour la reine Rania , quand on parle chiffons… Le mot prend une autre sens !
8 février 2026 @ 10:52
Les turcs ne sont pas des arabes car la Turquie n’est pas un pays arabe. La grande majorité de ses habitant est musulmane, et en me renseignant je viens de constater que ce pays est laïque, même si ça ne saute pas aux yeux…mais ( toujours en cherchant sur google) : » la constitution actuelle de 1982 ne reconnaît ni ne promeut aucune religion. Les principes de la laïcité turque et de la séparation de l’état et de la religion ont été historiquement établis afin de moderniser la nation » …tout ça sur le papier.
8 février 2026 @ 11:08
Avant l’arrivée d’Erdogan, c’était un état laïque. Pour se hisser au pouvoir Erdogan a fait croire qu’il maintiendrait la laïcité, mais comme souvent les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Je ne sais plus quel Romain de l’antiquité, peut-être Ciceron, disait à peu près : « Promettez au peuple tout ce qu’il veut, faites des promesses. Et quand vous serez au pouvoir nul besoin de les tenir. » On voit aussi ça avec Trump qui promettait une baisse du coût de la vie, entre autres.
8 février 2026 @ 12:24
Ataturk ou Mustafa Kemal avait interdit le port du voile,en son temps, et modernisé la Turquie.
Plongez-vous dans sa biographie pour en savoir d’avantage.
9 février 2026 @ 12:16
Ataturk a imposé notre alphabet et adapté des mots tirés du vocabulaire des pays européens. Les termes pour les produits de beauté viennent du français :) . Pour le bain, le sanitaire, c’est l’italien (banyo pour bagno). L’allemand a été mis à contribution pour je crois le vocab des voitures. Ou technique. Ataturk a vraiment laïcisé et modernisé son pays. Mais il a tout de même chassé indirectement les chrétiens et les juifs de Turquie en leur imposant des impôts ou taxes confiscatoires, seulement à cause de leur religion ou ethnie. Ils y a eu des départs pour ne pas se retrouver dans la misère, car le taux des taxes excédait parfois 100 %. Je crois que ca s’est fait après la mort précoce du Père des Turcs. (Ata veut dire père)mais il a dû initier ces mesures.. Les parents de Balladur (ex Balladurian, nom arménien) ont dû faire partie de ces exilés. Izmir et des villages se sont trouvés dépeuplés . Pour moi cette mesure inique est la vilaine tache de l’entreprise de modernisation du pays.
Je regrette que ma mémoire me manque pour retrouver les mots adaptés du français à la sauce turque. Ce n’était pas triste.
Tout était laïc jusqu’au debut du 21e siècle. Il y eut une femme présidente fin du 20e S. Toutefois, il régnait encore une sorte de machisme dans les administrations banques et bureaux. Une femme très diplomée se voyait toujours évincer à un poste important par un homme moins instruit qu’elle.
A propos d’Izmir dépeuplé, lors du départ de chrétiens, les habitants de villages se sont rués sur leurs maisons désertée et ont pillé tout, même les boiseries. Ma chambre d’ami a une tête de lit venant d’une porte de maison arménienne. Dans le temps on trouvait ce genre de choses chez les antiquaires d’Ankara.
9 février 2026 @ 13:40
Exactement , tout comme Nasser en Egypte et Bourguiba en Tunisie .
8 février 2026 @ 13:43
Les turcs et les iraniens ne sont pas arabes . Seuls les habitants d’Arabie Saoudite et du Golfe sont arabes . Ce sont eux qui ont converti une partie de Maghreb puis des siècles plus tard les turcs sont arrivés laissant des traces dans la société comme le fait que les femmes n’ont pas de droit pour l’héritage .
8 février 2026 @ 14:56
C’est Ataturk qui a inscrit la laïcité dans la constitution turque en 1924 et supprimé l’islam en tant que religion officielle. Il a fait énormément pour l’émancipation des Turcs et particulièrement des Turques et a fait mener une révolution sociale et culturelle sans précédent. Il est mort en 1938 à l’âge de 57 ans. Depuis tout cela est resté inscrit sur papier, comme vous l’écrivez, mais dans la réalité …. J’ai fait un 1er voyage en Turquie en 1986 et lors du dernier 25 ans plus tard j’ai vu beaucoup de différences.
8 février 2026 @ 17:37
la laïcité constitutionnelle de la Turquie date d’Atatürk
8 février 2026 @ 15:35
Simplement que les turcs ne sont pas arabes…………..Ne pas confondre arabes et musulmans. C’est la minute-culture du jor
10 février 2026 @ 17:44
MartineR, nombreuses sont les personnes qui assument que tous les musulmans sont nécessairement arabes. Ils oublient que les indonésiens sont musulmans et bien évidemment non-arabes. Au Moyen Orient la Turquie et l’Iran si leur population est presque exclusivement musulmane, ne sont pas arabes.
8 février 2026 @ 10:25
Emine ne sait-elle pas que le port d’un foulard n’est absolument pas imposé par les écritures et que son visage serait mis en valeur si elle l’enlevait, tout comme la reine Rania?
8 février 2026 @ 10:46
Oui mais justement la Femme ne doit pas être mise en valeur car elle est un diabolique objet de tentation pour les hommes si sages,si fragiles.
8 février 2026 @ 12:55
Pour vivre dans un quartier avec une communauté catholique très traditionnaliste, je peux assurer que c’est identique. Les femmes et les jeunes filles sont habillées de manière à ne rien mettre en valeur de leur féminité. Depuis environ 1 an, elles portent de plus en plus de jupes très longues. C’est bien de repérer les dérives extrémistes chez les musulmans mais sachons faire de même pour les autres religions. J’aime rarement les looks de Rania mais je la félicite de tenir son cap, celui d’une femme qui peut être séduisante si tel est son souhait.
9 février 2026 @ 13:45
Franchement Katellen , il y a des limites au relativisme . Vous faites un parallèle entre quelques dizaines de jeunes filles qui , selon vous s’ habillent de plus en plus long , et des millions de femmes réduites à l’ état d’ esclaves reproductices en Afghanistan et au mieux à celui de choses soumises à 10000 interdits dans les pays musulmans . Ouvrez les yeux et arrêtez l’ omerta .
8 février 2026 @ 10:48
Emine marche à fond dans la direction de l’islamisme imposé par Erdogan pour avoir une meilleure prise sur son peuple et s’enrichir impunément. Le journaliste qui a investigué l’origine et le montant de la fortune du fils Erdogan a fini en taule.
8 février 2026 @ 17:34
Son mari et elle sont islamistes.
9 février 2026 @ 12:19
Oui, à première vue. Si on creuse ce sont des opportunistes assoiffés d’argent, qui misent sur le fanatisme de la moitié Ouest du pays peu éduquée pour asseoir sa autorité. L’ignorance c’est le fléau des peuples. La partie Est du côté d’Istanbul est plus évoluée… et souffre, forcément.
10 février 2026 @ 17:48
Robin, intervertissez ouest et est et vous serez correct. L’est de la Turquie, principalement rurale est moins éduquée que la région d’Istanbul.
11 février 2026 @ 12:54
Mais bien sûr ! Vous avez mille fois raison, mais il m’arrive de confondre la droite et la gauche. Merci pour cette remarque plus que pertinente.
12 février 2026 @ 16:10
Ça dépend d’où on regarde .🙂
13 février 2026 @ 17:45
Oui, Catherine M, l’est est plus arriéré et moins éduqué que l’Ouest. et les Stambouliotes considèrent les Anatoliens comme des ploucs.
9 février 2026 @ 13:03
Ah bon ???????????
8 février 2026 @ 10:33
Une première Dame d’un pays (en partie) européen toujours (très) voilée, celle d’un pays du Moyen-Orient cheveux au vent, étrange inversion des codes!
9 février 2026 @ 11:31
Les deux pays sont asiatiques. La Turquie d’Europe est très anecdotique !
9 février 2026 @ 14:03
La Jordanie asiatique ? Vous confondez la Méditerranée avec la mer de Chine
10 février 2026 @ 13:01
La Jordanie est bien en Asie, Baboula. Prenez un atlas…
10 février 2026 @ 13:03
N’hésitez pas à ouvrir un atlas destiné aux écoliers, vous y verrez la localisation des différents continents.
10 février 2026 @ 16:30
Pourtant la Jordanie se trouve bien en Asie, occidentale, certes, mais Asie tout de même. Où la situiez-vous ?
11 février 2026 @ 08:36
😂 vous devriez prendre des cours de géographie, si vous ne savez pas où commence l’Asie.
11 février 2026 @ 14:20
Acceptez mes excuses. J’en étais restée au Moyen Orient .
8 février 2026 @ 10:35
Je me souviens des photos de la tète de Mme Erdogan lors d’une réunion je ne sais plus ou, les chefs d »états avaient un programme et leurs épouses un autre en visites culturelles ,o r le premier ministre du Luxembourg était marié avec un homme( charmant du reste) et donc sa place était avec les épouses , ce qui semblait gêner la Turquie…
8 février 2026 @ 10:47
Je me souviens aussi de cette photo, c’était une des premières fois où l’on voyait madame Erdogan .
8 février 2026 @ 11:39
C’était en Belgique et la compagne de Charles MICHEL, ancien premier ministre puis boss de l’UE, les accompagnait à savoir Amélie Derbaudengrien.
Brigitte Macron était présente.
8 février 2026 @ 13:45
http://www.noblesseetroyautes.com/la-reine-mathilde-recoit-les-conjoints-des-chefs-detat-et-de-gouvernement-des-pays-de-lotan-aux-serres-de-laeken/
8 février 2026 @ 15:05
Moi aussi je me souviens de cette photo prise, je crois, à Bruxelles. Xavier Bettel était le 1er ministre luxembourgeois et son mari, Laurent Destenay, participait au programme concocté pour les conjoints des chefs d’état.
8 février 2026 @ 10:49
J’aurais aimé mieux voir les gardes « royaux » photo1, leurs tenues semblent être magnifiques.
8 février 2026 @ 11:27
La femme d’Erdogan me fait peur.
C’est son éminence grise sous ses allures de femme musulmane voilée et soumise.
9 février 2026 @ 12:20
Elle a un visage répugnant avec toutes ses dents en avant. Avec tout son argent, c’est bizarre qu’elle n’a pas corrigé ce défaut.
8 février 2026 @ 11:39
Derbaudenghrien !
8 février 2026 @ 12:22
Un couple jovial et populaire, l’autre qui ne l’est absolument pas.
8 février 2026 @ 12:45
Madame Erdogan est quand même très, très, très souriante……🤬
C’est vrai qu’elle est voilée mais affiche quand même son goût pour la haute couture……
8 février 2026 @ 12:53
Oui bien sûr, pudeur , modestie et humilité pour Emine Erdoğan, mais j’aperçois d’imposants bijoux : un collier et une énorme bague dont la pierre bleue est assortie à la tenue. La modestie est relative.
8 février 2026 @ 15:08
Mémé Erdogan est le vrai remède à l’amour.
9 février 2026 @ 18:38
Lol
8 février 2026 @ 15:26
Ni Rania, ni Mme Erdogan ne m’inspirent confiance. Ces 2 femmes ont des styles différents mais ce n’est qu’une question vestimentaire. Rania aime autant le luxe que Mme Erdogan. Elles se complaisent dans leur situation sans trop se soucier de leur peuple. Rania ne pense qu’à son apparence et à se mettre en avant.
9 février 2026 @ 12:13
La reine Rania fait beaucoup: en établissant des relations à l’international, surtout avec les USA dont on sait l’importance dans la région et dont la Jordanie dépend largement; et dans son pays, où elle tient son rôle de reine en relation avec la population. Et elle est reine, donc elle doit s’habiller en conséquence. Sans porter le voile… courageux.
9 février 2026 @ 13:05
Je vous rejoins Mimi dans votre analyse ! Rania adoré la mode et être vue…..!
9 février 2026 @ 09:55
Magnifique reine Rania !!! Très intelligente, très courageuse.
9 février 2026 @ 13:06
Courageuse ????
9 février 2026 @ 10:46
Deux looks vestimentaires bien différents. J’aimerais demander Mme Erdogan ce qu’elle en pense.
J’aime beaucoup le manteau de la reine Rania : chic et super-bien porté.
Ah si j’avais la taille et la minceur de cette reine.
9 février 2026 @ 15:51
Et les lèvres.
9 février 2026 @ 12:21
Regardez les femmes esclaves en Afghanistan sous le joug des monstrueux Talibans. La Turquie serait le paradis pour Elles.
9 février 2026 @ 13:34
Rania très courageuse ! mais de quoi SVP
13 février 2026 @ 16:41
La tenue de Mme Erdogan… Elle est parée pour Mardi Gras.