Après les festivités de la fête nationale le 21 juillet, les membres de la famille royale sont partis en vacances à l’étranger. Seule la reine Fabiola est restée en Belgique pour assiter, le 31 juillet, à la messe organisée à l’église Notre-Dame de Laeken pour le 19ème anniversaire du décès du roi Baudouin. 

Le prince Philippe, la princesse Mathilde et leurs quatre enfants ont assisté à la cérémonie d’ouverture et aux premiers jours de compétition des Jeux Olympiques de Londres, au cours desquels les ducs de Brabant ont également inauguré la Belgian House avec le premier ministre, et été reçus au palais de Buckingham par la reine Elisabeth II. Ils ont ensuite pris la direction de l’île d’Yeu en France, près de La Rochelle. Ils y ont loué une maison au sud de Port-Joinville avec des amis. C’est la 4ème année consécutive qu’ils vont en vacances sur cette île. Le prince Philippe et ses fils y ont suivi des cours de voile, pendant que la princesse Mathilde et ses filles faisaient des promenades à vélo. 

Comme l’an dernier, la princesse Astrid, le prince Lorenz et leurs enfants se sont rendus dans la station balnéaire de Gallipoli dans les Pouilles en Italie, où ils ont été retrouvés sur une plage par des paparazzis. Ils ont ensuite rejoint le roi Albert et la reine Paola pour une croisière à bord de leur yacht “Alpa” en mer Adriatique. La famille royale a été aperçue le week-end dernier à Hvar, l’île la plus ensoleillée de Croatie. Chaque été, nos souverains partagent leurs vacances entre repos dans leur maison de Châteauneuf-de-Grasse dans le sud de la France, et croisière à bord de leur yacht. Ils reprendront leurs activités officielles le 2 septembre pour une réception au château de Laeken en l’honneur des 20 ans de la Fondation Reine Paola. Quant à la princesse Astrid et au prince Lorenz, ils se rendront fin août aux Jeux Paralympiques de Londres. 

Pendant ce temps, le prince Laurent, la princesse Claire et leurs enfants se sont rendus à Boston aux Etats-Unis avec la baronne Solvay, qui avait accueilli chez elle le prince lorsqu’il s’était disputé avec ses parents et le roi Baudouin au début des années 90. Et elle soutient financièrement depuis plusieurs années la Fondation Prince Laurent. Le couple princier est ensuite parti en Sardaigne chez leurs amis le prince Charles et la princesse Camilla de Bourbon-Siciles, où ils se rendent presque tous les ans. Le prince Laurent a été le témoin de mariage du prince Charles, et est le parrain d’une de leurs filles. (Copyright photo d’archives : Getty images – Merci à Petit Belge pour cet article)