Sainte Zita de Lucques (1218-1278) née dans une humble famille de laboureurs, est la patronne des gens de maison, domestiques et servantes. Elle a été canonisée par le pape Innocent XII en 1696. C’est cette sainte qu’on choisit le prince Robert de Bourbon, duc de Parme et la princesse Maria Antonia de Bragance , duchesse de Parme comme protectrice de leur cinquième enfant, la princesse Zita (1892-1989), devenue en 1916, la dernière impératrice d’Autriche-Hongrie.

Depuis quelques petites Zita sont nées dans le gotha en hommage à l’impératrice.

Parmi les descendantes de l’impératrice Zita, plusieurs d’entre elles portent en second ou troisième (ou plus) prénom celui de Zita, mais deux seulement d’entre elles, le portent comme prénom usuel . Il s’agit de :

Zita von Erffa née en 1986, fille de Wolfgang von Erffa et de l’archiduchesse Kinga d’Autriche, petite-fille de l’archiduc Félix. (arrière-petite-fille de l’impératrice)

Zita d’Autriche née en 2008, fille aînée de l’archiduc Car-Christian et d’Estelle de Saint Romain, arrière-petite-fille de l’archiduc Charles-Louis (arrière-arrière petite-fille de l’impératrice)

Deux autres princesses de Bourbon Parme portent ce prénom :

-la princesse Zita de Bourbon-Parme, née en 1999, fille du prince Charles-Emmanuel et de Constance de Ravinel, arrière-petite-fille du prince René de Bourbon Parme, frère de l’impératrice.

-la princesse Zita de Bourbon-Parme, née en 2014, fille du prince Jaime et de son épouse Viktoria . Elle est l’arrière-petite-fille du prince Xavier de Bourbon Parme, autre frère de l’impératrice

Un autre frère de l’impératrice est aussi l’arrière grand-père d’une petite Zita. Il s’agit du prince Louis de Bourbon Parme, époux de la princesse Maria de Savoie :

  • Zita Lasson de Bourbon Parme, née en 2013 est la fille d’Olivier Lasson et de Aude de Bourbon Parme (fille du prince Rémy)

On trouve deux autres petites Zita dans le gotha :

Zita von Schonburg Glauchau née en 2014, dernière fille du prince Johannes Joachim et d’Ivonne von Opel

Zita d’Isembourg, seconde fille du prince héritier Alexandre d’Isembourg et de son épouse Sarah. Elle est née le 5 janvier 2017 à Munich. (Merci à Corentine)