
A l’Université des étude étrangères de Pékin, la reine Letizia d’Espagne a assisté la rencontre « L’espagnol en Chine ». A ce jour, on dénombre plus de 3.000 professeurs de langue espagnole et 60.000 étudiants en Chine.

A l’Université des étude étrangères de Pékin, la reine Letizia d’Espagne a assisté la rencontre « L’espagnol en Chine ». A ce jour, on dénombre plus de 3.000 professeurs de langue espagnole et 60.000 étudiants en Chine.
13 novembre 2025 @ 09:55
Doña Letizia en bonne embassadrice 😘
Elle a les connaissances, la prestance .
Tout sauf une reine potiche 😉
Ce monde doit être ravi de la rencontrer 😍
13 novembre 2025 @ 11:40
Exactement Christine Christina !
Letizia, comme Maxima sont des reines et femmes de leur époque , intelligentes, libres et aucunement potiches…des exemples!
13 novembre 2025 @ 11:41
Très élégante en plus!!!
13 novembre 2025 @ 13:55
Christine-Christina et Milou, d’accord avec vous et c’est pour cela que je les apprécie.
15 novembre 2025 @ 11:13
Je vous rejoins.
13 novembre 2025 @ 17:20
tout à fait d’accord avec vous, les roturières font leurs preuves dans les royautés……
14 novembre 2025 @ 08:48
De votre avis Christine-Christina.
13 novembre 2025 @ 10:02
https://www.gettyimages.fr/editorial-images/entertainment/event/spanish-royals-visit-china-day-3/776414000?editorialproducts=all
13 novembre 2025 @ 13:05
De jolies photos.
Le tailleur est bien, mais j’aurais choisi une autre couleur.
13 novembre 2025 @ 17:44
Encore une lavallière 🤔🤨
14 novembre 2025 @ 08:48
Merci Ludovina !
13 novembre 2025 @ 10:22
Raide et quelconque
13 novembre 2025 @ 11:24
de votre avis Carter . Mais une bonne executive woman certainement .
13 novembre 2025 @ 14:09
Quelconque ? Non, vraiment pas.
Letizia a une véritable présence .
13 novembre 2025 @ 14:41
Raide et quelconque
Vous vous trompez de reine
La reine d’Espagne est vraiment dans l’air du temps: actuelle, élégante et sobre
13 novembre 2025 @ 16:17
Elle n’est qu’un porte- manteaux.
14 novembre 2025 @ 12:49
Je ne pense pas. Son passé professionnel montre qu’elle est tout sauf un porte-manteau. Mais c’est un reproche que certaines femmes aiment faire à celles dont le physique permet de porter de jolies tenues.
14 novembre 2025 @ 11:11
Raide et peu chaleureuse à mon avis.
14 novembre 2025 @ 12:35
Exactement, Carter. Tout à fait de votre avis.
14 novembre 2025 @ 12:35
Letizia est tout sauf quelconque.
13 novembre 2025 @ 10:46
Des chiffres impressionnants mais cela ne m’étonne pas du tout: l’Espagne fait un gros effort pour la propagation de sa langue dans le monde et la connaissance de sa littérature et de sa civilisation, au contraire de la France dont la langue et le prestige sont en perte de vitesse en orient.
13 novembre 2025 @ 10:47
60.000 Chinois étudiant l’espagnol, ça fait un Chinois sur 20.000.
Proportionnellement, c’est comme s’il n’y avait que 500 Belges étudiant l’espagnol : ce n’est vraiment pas beaucoup !
13 novembre 2025 @ 12:19
Il est marqué 60 000 étudiants en Chine et non 60 000 chinois étudiant l’espagnol.
Ce n’est pas tout à fait pareil.
13 novembre 2025 @ 11:33
Ce n’est pas elle qui décide de l’apprentissage de l’espagnol par les étudiants chinois mais la démarche est bienvenue car cette langue va leur ouvrir l’esprit sur toute l’Amérique latine.
Ces classes d’espagnol participent d’une stratégie des autorités pour les aider à pénétrer les nations hispaniques.
Comme d’habitude, Letizia fait le job et le fait bien.
15 novembre 2025 @ 09:31
Les chinois n’ont pas eu besoin d’apprendre le wolof,le peul,ou l’arabe pour s’installer en Afrique .
13 novembre 2025 @ 12:49
Ce style « working woman » ne convient pas à une reine qui représente son pays, quelle laisse cela à sa suite qui elle est là pour conclure des affaires
14 novembre 2025 @ 11:18
Eh bien voilà Cartier !
15 novembre 2025 @ 07:19
Autant un jugement péremptoire m’attriste (comme son contraire dans le compliment sirupeux d’ailleurs), autant certaines remarques enrichissent les propos. Cartier apporte une nuance à laquelle je n’avais pas pensé.
15 novembre 2025 @ 11:00
Elle n’est pas la seule: Maxima incarne elle aussi la « working woman » lorsqu’on la voit assister à des réunions dans le cadre de sa seconde fonction, celle de « représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unie pour la santé financière », vêtue des mêmes tailleurs que la reine Letizia. Comment Maxima peut-elle occuper un second poste de « working woman » – représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unie pour la santé financière – alors qu’elle est elle-même la reine d’un des pays les plus riches, à la limite du statut de paradis fiscal ? La reine Mary, elle aussi, s’habille souvent comme une « working woman »
http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2025/11/577792859_1414229893408217_461157803654227515_n-847×1024-978×1182.jpg
13 novembre 2025 @ 13:06
60 000 étudiants pour une population de 1,4 milliard d’habitants, c’est peu.
13 novembre 2025 @ 13:14
Raide et quelconque c’est exact Carter !
13 novembre 2025 @ 14:59
Une reine qui travaille vraiment à la promotion de son pays !
Pas une potiche
14 novembre 2025 @ 07:29
Grande élégance pour la reine d’Espagne
14 novembre 2025 @ 08:46
Ah, l’espagnol enseigné en Chine !
Je pense que les Chinois préfèrent apprendre l’anglais pour leur voyage et leur travail comme au Japon
14 novembre 2025 @ 11:02
Les Chinois aiment le commerce et ont conscience de leur place dans le secteur commercial dans le monde. Ils savent de la langue espagnole qui leur ouvre les portes d’un marché de près d’un demi milliard d’individus.
15 novembre 2025 @ 10:12
Aimer le commerce est une litote, ils gagneront la guerre commerciale qu’ils nous livrent avec l’accord des populations qui se ruent sur leurs articles très bas prix mais dont la qualité va en s’améliorant . Après avoir dévoré la petite industrie ils s’attaqueront au grand luxe, aucun secret de fabrication ne leur échappera .
14 novembre 2025 @ 11:00
Bunte (Journal allemand) évoque aujourd’hui aussi le livre de Juan Carlos et le moins que l’on puisse dire est que le roi émérite est clair dans ses propos , le couple royal actuel ne l’a pas épargné, il est dit que son fils lui a tourné le dos et que l’entrée de Laetizia Ortiz n’a pas renforcé les liens familiaux.
14 novembre 2025 @ 13:13
Oui tourné le dos…et surtout fait savoir qu’il refusait tout héritage financier d’un argent pas très propre…pour conserver une monarchie autre. Il est normal que son épouse soutienne son époux.
15 novembre 2025 @ 10:59
Oui Solenn, d’accord avec vous. On peut aussi considérer que leur attitude est la conséquence des égarements du roi émérite. Une façon différente de concevoir les devoirs d’une monarchie actuelle que peut comprendre Juan Carlos qui écrit plusieurs fois qu’il faut protéger la Couronne et ce qu’elle représente. Il espérait que le lien familial et privé serait préservé mais c’est probablement oublier sa mésentente avec Letizia.
16 novembre 2025 @ 13:03
Si Juan Carlos souhaitait réellement un accord, il aurait œuvré diplomatiquement pour l’obtenir, comme il l’a fait avec brio durant la période de « la Transición ». Quand on souhaite un accord, on ne s’en prend pas à son fils et à sa belle-fille, qui s’efforcent avec succès de réparer les dégâts causés par lui et Cristina. Le rôle de victime ne sied pas à Juan Carlos.
18 novembre 2025 @ 09:33
Bonjour Elisa2,
Je n’attaque pas Felipe et Letizia dont je peux comprendre l’attitude. Je pense que le roi subit des pressions pour maintenir son père à distance. Du gouvernement mais peut-être aussi de son épouse que j’apprécie. Impossible pour Letizia et Juan Carlos de s’entendre. L’ancien souverain n’attaque pas Letizia. Il dit uniquement qu’il y a une mésentente personnelle entre elle et lui. Vous avez raison, Juan Carlos n’a pas à se présenter en victime mais il a le droit de rappeler tout ce qu’il a fait pour son pays, d’y résider de nouveau et d’y mener une discrète fin de vie. Je trouve même qu’il ne devrait pas attendre d’y être invité. Qu’il rentre en Espagne et s’installe en Galice.
20 novembre 2025 @ 09:08
Marie-Caroline de Bretagne 18 novembre 2025 @ 09:33 =Tout d’abord, merci pour vos commentaires sur le livre, qui offrent une perspective différente sur cette autobiographie par rapport aux titres sensationnalistes qu’on nous présente. À mon avis, le problème est que les déclarations de Juan Carlos sont instrumentalisées, et j’ai l’impression que ce sont le roi et la reine d’Espagne qui en font les frais. En réalité, ce que je « reproche » au roi Juan Carlos, c’est d’avoir laissé ses paroles être exploitées contre la famille royale espagnole ; il était de son devoir de prêter attention à ces dynamiques. Et si nous voulons la paix et le pardon, nous devons être les premiers à aller dans ce sens, et non dans le sens inverse. Vu la façon dont les journaux ont présenté le livre jusqu’à présent, comment peut-il envisager de retourner en Espagne ? (Et je crois personnellement qu’il en a le droit.) Quant à la discrétion, je ne pense pas que ce soit une qualité du roi Juan Carlos, et je ne crois pas que les journaux le laisseront jamais tranquille s’ils pensent qu’il pourrait contribuer à ternir l’image de la monarchie. (Pour ma part, j’ai toujours considéré le roi Juan Carlos comme le meilleur roi du XXe siècle. C’est dommage qu’il ait tout gâché avec sa vie privée, et ce livre, tel qu’il est présenté dans les journaux, ne contribue pas à améliorer son image.) Bonne journée
15 novembre 2025 @ 13:07
A croire Juan Carlos, Letizia est responsable de tous les maux de la famille royale espagnole, elle a bon dos.
18 novembre 2025 @ 09:34
Non Mayg. Ce n’est pas exact. Avez-vous lu le livre ?
15 novembre 2025 @ 14:44
Les liens entre les membres d’une famille unie résistent à tout et l’arrivée d’une belle-fille malveillante ne devraient que les renforcer.
Le Grand Roi garde ses louanges pour sa si merveilleuse épouse, ce qui ne l’a pas empêché de l’humilier pour ne pas dire coc …. tout sa vie. Hypocrisie.
17 novembre 2025 @ 18:58
Perlaine Juan Carlos devrait inverser ces propos, car lui n a épargné personne dans ces attitudes
15 novembre 2025 @ 08:28
Mais qu’a donc fait Juan Carlos pour renforcer les liens Perlaine? Il aura mieux fait de faire son introspection d’abord avant de coucher quoique ce soit sur papier. Il a peut-être été un grand roi, mais du point de vue humain, il laisse à désirer !
Quant à Letizia, on ne peut pas la traiter de beaucoup de choses, mais certainement pas de quelconque, cela relève de la pure
mauvaise foi!
15 novembre 2025 @ 09:42
Marie je rapporte un point de vue d’un autre pays sur les dires de Juan Carlos , r’ien n’indique que je sois partie prenante dans l’interprétation de cet article . Je suis de votre avis , il a été un grand roi et a évité la scission dans son pays et comme la devise de l’Espagne est Sangre y oro , beaucoup de sang a sans doute été évité .Alors si vous vous situez dans la partie humaine du roi , il est évident qu’il est loin d’être un saint mais une bonne partie des écarts relève de la partie privée et en cela ne nous regarde en rien .
Pour le second point la reine Laetizia …. Ce n’est pas l’idée que je me fait d’une reine , elle n’est pas représentative de l’Espagne – Elle a un look international d’executive woman , surement très calée mais il lui faudrait un peu moins de condescendance , un peu plus de simplicité (il faut voir comment le roi est traité parfois par sa femme dans des représentations officielles) Le fait de dire ce que l’on ressent , en toute franchise , n’est pas de la mauvaise foi c’est simplement ne pas tricher avec soi-même – Bonne journée Marie
16 novembre 2025 @ 13:30
« il faut voir comment le roi est traité parfois par sa femme dans des représentations officielles » = Excusez-moi, pourriez-vous m’expliquer à quoi vous faites référence ? Je n’ai rien lu de tel à ce sujet. Car lorsque j’ai cherché sur Internet ce que vous avez écrit, je n’ai rien trouvé. En réalité, ceux qui en parlaient ne faisaient que diffuser des vidéos sensationnalistes sur YouTube ou publier dans des journaux catalans dont la ligne éditoriale est proche de l’indépendance catalane et du catalanisme en général.
19 novembre 2025 @ 12:47
Pour ma part Elisa2 je me rappelle avoir vu une vidéo sur Google ou youtube où on voyait les souverains en voyage officiel . le roi s’appuya sur un barrière et Létizia lui tapa sur le bras pour qu’il se redresse : cela m’a fait penser à la duchesse de Windsor tapant sur les doigts de son mari à table , avec son couteau , parce qu’il mangeait mal !
17 novembre 2025 @ 07:28
Perlaine, ne fréquentant pas les grands de ce monde, j’ignore totalement comment Laetizia se comporte avec son mari lors des cérémonies officielles. Sans doute allez vous m’apporter des éclaircissements !
Je suis d’ accord avec vous quant au rôle de Juan Carlos dans la démocratie espagnole. Mais j’ admire la reine actuelle .