GrÃ¥sten-slotssøLe saviez-vous ? Le château de Grasten qui est depuis 1935 la résidence d’été des souverains de Danemark, était à l’origine la propriété du duc Gunther de Schleswig-Holstein, époux de la princesse Dora de Saxe-Cobourg, fille du prince Philippe de Saxe-Cobourg et de la princesse Louise de Belgique.

Lorsque cette partie du Schleswig-Holstein fut annexée au Danemark, le duc Gunther prit l’initiative de vendre ses domaines de Graventsein (Grasten en allemand) et Sonderburg et de mettre en location le domaine d’Augustenburg à sa nièce la princesse Hélène, mariée au prince Harald de Danemark. La transaction est finalement annulée car le roi de Danemark estimait que ces propriétés reviennent de droit au Danemark suite à l’annexion de cette province.

La vente sera néanmoins conclue entre le duc Gunther et l’Etat danois. Gravenstein rebaptisé Grasten deviendra la résidence d’été de la famille royale. La reine Ingrid avait pris l’habitude d’y réunir tous ses petits-enfants princes de Danemark, de grèce et de sayn-Wittgenstein-Berleburg tous les étés. Ses filles la reine Margrethe de Danemark, la reine Anne-Marie de Grèce et la princesse Benedikte de Sayn-Wittgenstein-Berleburg continuent à se retrouver quelques jours chaque année à Grasten.

Les domaines de Sonderburg et d’Augustenburg qui firent aussi partie de cette vente, sont devenus un musée et une maison de santé. Pour en savoir plus : « La fortune de Dora. Une petiote-fille de Léopold II chez les nazis », Olivier Defrance & Joseph Van Loon, Editions Racine, 2013 p. 151-152