novo23

Le couvent Novodievitchi (des jeunes filles) est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Situé au Sud-Ouest de Moscou au bord d’un étang, c’était à la fois un couvent et une véritable place forte faisant partie intégrante de la défense de la ville.

novo18

Certaines religieuses étaient d’origine noble, issues de la famille du tsar ou des boyards. Il était de tradition d’y enfermer les femmes non-mariées, ou répudiées par leurs nobles maris. Leurs logements étaient bien plus luxueux que celui des religieuses d’origine modeste. Dans l’enceinte fortifiée, les religieuses cohabitaient avec les gardes qui logeaient dans des maisonnettes situées au pied des murailles.

novo22

Ce couvent de religieuses a été fondé en 1524 par le Grand Prince de Moscou Vassili III en mémoire du 10ème anniversaire de la victoire de la Russie sur les troupe lituano-polonaises et de la libération de la ville de Smolensk.

novo26

Il est de style baroque moscovite. Son aspect a peu changé depuis le 17ème siècle. En son centre, la cathédrale Notre-Dame de Smolensk aux cinq clochers date de 1525. Elle est dédiée à l’icône Notre-Dame de Smolensk. Au Temps des troubles, Boris Godounov fut proclamé tsar dans cette cathédrale en 1598.

NOVO5

Auparavant, sa soeur, Irène Godounov, épouse du tsar Fedor 1er, s’était retirée au couvent Novodievitchi après le décès de son mari, sous le nom d’Alexandra, jusqu’à sa mort en 1603. Elle avait le privilège cependant d’avoir son propre petit palais.

NOVO8

Le 18 juillet 1605, dans l’enceinte du couvent, le faux Dimitri fut reconnu par sa « mère », la tsarine Maria, dernière épouse d’Ivan IV, qui s’y était retirée de force. Elle put en sortir quelques années grâce à ce simulacre

novo9

C’est dans ce couvent que Pierre le Grand fit enfermer sa première épouse, Eudoxie, après sa répudiation. Il y fit enfermer sa demi-soeur Sophie car elle avait comploté pour le renverser après avoir assuré la régence pendant 7 ans

 novo10

Au cours de la campagne de Russie en 1812, Novodievitchi échappa à la destruction grâce à la sœur-trésorière qui réussit à désamorcer les explosifs placés par les troupes de Napoléon.

novo11

Après la révolution, le couvent a été transformé en « musée de l’émancipation de la femme » et en habitations.

novo19

Actuellement, il est affilié au Musée national d’histoire du Kremlin, et il a retrouvé sa fonction d’origine car plusieurs religieuses l’habitent depuis 1994. (Merci à Agnès pour ce reportage)