En comparaison avec les autres cours royales d’Europe, l’écrin de la famille royale belge fait bien pâle figure. On est loin des nombreux diadèmes que possèdent la reine Elizabeth, la reine Maxima des Pays-Bas ou encore la reine Silvia de Suède. Les joyaux de la famille royale belge ont été soit vendus ou dispersés au gré des héritages. Le diadème dit des provinces sera la pièce maîtresse des bijoux à la disposition de la future reine Mathilde. La princesse ne dispose à ce jour que d’un seul diadème en diamants composés de rameaux de feuilles de laurier qui lui fut offert par l’Association de la Noblesse belge à l’occasion de ses noces. Depuis son mariage en 1999, Mathilde n’a coiffé que ce diadème. Dans les prochains mois, à la faveur d’une visite officielle à l’étranger ou de réjouissances au sein du Gotha, nous devrions voir la reine Mathilde arborant ce diadème historique.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la famille royale belge, Christophe Vachaudez est l’auteur de l’excellent ouvrage « Bijoux des reines et princesses de Belgique » paru en 2001 aux Editions Racine et qui reste encore aujourd’hui la référence en la matière. Il évoque l’histoire de ce diadème. Noblesse et Royautés lui a demandé des explications complémentaires à propos du diadème des provinces.

Noblesse et Royautés : A l’occasion de son mariage avec le prince héritier Léopold, la princesse Astrid se voit offrir un somptueux diadème. Pouvez-vous nous évoquer le contexte dans lequel il fut offert ?

Christophe Vachaudez : Á l’époque, il était de coutume d’offrir une pièce significative à une princesse qui intégrait une famille royale. Dans le cas d’Astrid de Suède, outre les bijoux offerts par les proches et la famille, la future duchesse de Brabant reçut un diadème offert grâce à une souscription nationale, c’est-à-dire que de nombreux belges y ont été de leur poche et ont participé à ce cadeau, une façon de souhaiter la bienvenue à l’épouse du prince Léopold. Le bijou fut remis officiellement à Astrid par un comité d’honneur mené par la comtesse de Merode-Westerloo, au palais royal de Bruxelles le 25 février 1927.

Noblesse et Royautés : Le diadème réalisé par le joaillier Van Bever symbolise la Belgique unie autour de la monarchie. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Christophe Vachaudez : Le joaillier a travaillé l’aspect symbolique du bijou et a donc réuni 11 très gros brillants qui, selon lui, symbolisaient le Congo et les neuf Provinces, unis autour de la Famille Royale, une bien belle image. Par la suite, quand la princesse Astrid devint reine, elle demanda à ce que le dessin du diadème soit changé car elle ne l’aimait pas trop mais bien évidemment, elle ne voulait pas froisser les généreux donateurs. Le joaillier trouva donc une solution et fit entourer les gros diamants de motifs rhomboïdaux qui forment pointe.

Noblesse et Royautés : Ce diadème est en fait entièrement modulable. Pouvez-vous nous expliquer les différentes façons de le porter ?

Christophe Vachaudez : Comme souvent à cette époque, le diadème a été créé de façon à être entièrement modulable. Ainsi, on peut porter la partie inférieure en bandeau. Elle peut aussi former deux bracelets. On peut aussi retirer les gros diamants et porter les éléments rhomboïdaux vides. De même, on peut accrocher les onze diamants à d’autres bijoux.

Noblesse et Royautés : Après la reine Astrid, la princesse Lilian le portera également mais jamais sous sa forme complète. La reine Fabiola puis la reine Paola le coifferont en de nombreuses occasions. Pourrait-on dire qu’il est le diadème de la reine ?

Christophe Vachaudez : La princesse Lilian portera le bandeau sans les parties pointues et utilisera les diamants fixés à un collier chevron en or de chez Van Cleef and Arpels. Le roi Léopold III l’offrit à Fabiola à l’occasion de ses noces avec Baudouin. Elle le portera le jour de son mariage. A la mort du roi Baudouin, il passa à Paola, la nouvelle reine des Belges. Généralement, il a été porté lors des grands événements qui ont marqué la vie officielle du pays et lors des voyages officiels de nos souverains.

Noblesse et Royautés : Ces dernières années, la reine Fabiola semble avoir mis à disposition ou donné à la future reine Mathilde une broche en diamants et des boucles d’oreilles en émeraudes. Mathilde devenue reine, verra-t-on certains bijoux faire leur réapparition ?

Christophe Vachaudez : Le sort des bijoux donnés par le roi Baudouin à la reine Fabiola demeure incertain mais espérons que, comme la broche en diamants et les boucles d’oreilles en pierres de couleurs, d’autres joyaux de la cinquième reine des Belges viendront enrichir l’écrin modeste de la reine Mathilde.