unnamedbgt

L’icône de la Vierge de Vladimir, la Vladimirskaya pour les russes, est l’une des icônes les plus vénérées de Russie et l’une des plus anciennes. Son histoire est intrinsèquement liée à celle de la Russie depuis plus de 850 ans. Cette icône provient de Constantinople. Elle avait été offerte par le patriarche de Constantinople au Grand Duc de Kiev, Youri Dolgorouki (1090-1157), le fondateur de Moscou. Selon la légende, elle a été peinte à Jérusalem par Saint-Luc, au 1er siècle.

unnamedhyu

Le fils du Grand Duc Youri, Andrei Yourievich, convoitait cette icône placée dans couvent à Viochgorod. Il s’en empara et l’amena jusqu’à Vladimir où il fit bâtir pour elle la cathédrale de la Dormition, entre 1158 et 1161. La cathédrale consacrée, il y déposa l’icône sacrée.

unnamedjui

Après la grande victoire de l’armée du Grand Duc Andrei sur les bulgares en 1164, l’icône miraculeuse devint la protectrice de la principauté de Vladimir Souzdal.
En 1395, l’icône fut amenée à Moscou en lutte contre une invasion mongole. Le 8 septembre, l’icône fut remise au patriarche de Moscou, le patriarche Cyprien, et le même jour, le grand Duc de Moscou, Vassili (1371-1725), parvint à faire fuir ses adversaires.
On attribue de nombreux autres miracles à l‘icône de la Vierge de Vladimir, notamment le sauvetage de Moscou le 6 juillet 1480 et le 3 juin 1521. Grâce à l’icône miraculeuse, Moscou aurait été sauvé de destructions et d’invasions.

unnamedmp
Déposée dans la cathédrale de la Dormition du Kremlin de Moscou depuis sa construction en 1480 jusqu’à la révolution de 1917, l’icône de la Vierge de Vladimir a été vénérée par les tsars au cours des siècles, spécialement le jour de leur couronnement. Les tsars ne voyaient que les visages et les mains puisque l’icône était recouverte de son oklad, un ornement somptueux incrusté de nombreuses perles et pierres précieuses, qui fait maintenant partie de la collection du Musée des Armures du Kremlin.

unnamednjuitt
L’icône est de type Vierge de Tendresse, l’enfant Jésus se blottissant contre la joue maternelle. Cette position a ensuite été copiée maintes fois. Autres particularités, le bras de l’enfant est autour du cou maternel, et la Vierge nous regarde avec douceur et tristesse.
L’Eglise Orthodoxe a établi la célébration de la Vierge de Vladimir trois fois par an, chacune des dates étant liée à la délivrance de la Russie des envahisseurs .

unnamednjui
L’icône a été une source d’inspiration oecuménique puisque le pape Jean XXIII avait proposé au patriarche orthodoxe l’icône de la Vierge de Vladimir comme l’image de l’unité des chrétiens.
En 1930, l’icône a été installée dans la Galerie Tretiakov de Moscou mais, depuis 1999 elle est placée dans l’église Saint Nicolas à Tolmatchakhi. Cette église du 17ème siècle est l’ancienne église de la famille Tretiakov. Elle est dépendante du Musée mais est accessible à tous, ce qui permet aux fidèles de retrouver dans une église et vénérer l‘icône de la Vierge de Vladimir. (Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou)