Le juge José Castro a inculpé l’infante Cristina pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux. Le juge avait déjà mis l’infante en examen en 2012 pour trafic d’influence mais cette décision avait été annulée par le Parquet.

Il y a quelques jours à peine, le chef de la Maison royale Rafael Spottorno avait déclaré lors d’une rencontre avec les médias aspirer à la clôture du dossier « Noos » qui faisait souffrir le martyr à l’institution (la monarchie).

Suite à cette inculpation, la Cour a émis un communiqué précisant juste qu’elle respecte les décisions de justice. L’infante Cristina devra comparaître devant le Tribunal de Palma de Majorque le 8 mars 2014 à 10 heures. Le juge estimant qu’il y a suffisamment d’indices démontrant que l’infante était au courant des agissements de son époux à la tête de la fondation Noos.

Ce nouvel épisode de la saga « Noos » tombe à un bien mauvais moment alors que le roi d’Espagne est fragilisé aussi bien au niveau de sa santé que de son image au sein de la population. (Copyright photo d’archives : efe – Merci à Anne P. et Marie de Cessy)