Il n’en a visiblement jamais été question même un instant. Il était impensable au vu du contexte judiciaire dans lequel l’infante Cristina et son époux Inaki Urdangarin sont empêtrés que la soeur du roi Felipe soit présente ce 19 juin à Madrid pour sa prestation de serment.
On imagine cependant qu’en ce jour historique mais aussi émotif d’un point de vue familial, l’absence de l’infante ait été ressentie avec tristesse par ses parents. Le roi Felipe qui avait coupé les ponts avec sa soeur depuis les début de l’affaire Noos, a réaffirmé dans son discours que la monarchie se devait d’être exemplaire et honnête. (Copyright photos : getty images)
JAY
19 juin 2014 @ 14:14
c est assez logique mais c est dur pour Christina et pour sa famille …..
le Roi montre bien peu de cœur mais doit défendre aussi la couronne d Espagne à tout prix !
le pire c est qu’ il y a presque un jugement moral bien avant que la justice ne donne le résultat !
bambina
20 juin 2014 @ 07:47
C’est qu’ils doivent savoir beaucoup de choses sur l’affaire… S’il n’était pas certain de l’implication de sa soeur, elle aurait été conviée … L’absence de Christina est terrible pour tout le monde, le souvenir de cette intronisation en sera toujours entaché. Je pense à ses enfants, comment leurs a-t-elle expliqué pourquoi ils n’ont pas été invités ? Voilà un des pouvoirs de l’argent facile, il a détruit une famille entière …
Milena K
19 juin 2014 @ 14:18
Beaucoup d’émotion entre les nouveaux souverains ,la reine Sophie,l’infante Elena et les enfants.De meme entre le roi Felipe et son père.Par contre ,j’ai trouvé l’ex-souverain distant avec les deux reines…
lila
20 juin 2014 @ 20:18
Milena K
Vous pensez qu’il est facile de quitter un poste dont on s’est investi pendant 25 ans .Pour Juan Carlos c’est une page de sa vie qui se tourne et ce n’est pas facile à admettre que la vie passe très vite que la santé ni est plus et que la fonction devient difficile à tenir .
Je pense qu’il est très fier d’avoir guider son fils unique dans sa fonction de Roi et qu’il a toute confiance.
J’ai trouvé les cérémonies la veille comme le jour parfaites et que Letizia contrairement à certains intervenants très bien vêtue :belle coupe du manteau et de la robe ,peu de bijou mais pas besoin l’encolure du manteau suffisait.Un petit bémol de la pochette mais ..pas choquant.Ravie d’avoir pu suivre en rentrant de mon travail la cérémonie.
Anne-Cécile
20 juin 2014 @ 23:48
J’ai un peu sursauté quand le Roi venant de signer l’acte d’abdication s’est « élancé » vers son fils par l’étreindre et a été surpris d’être arrêté sur sa trajectoire par son épouse voulant l’embrasser. Il semblait l’avoir zappé.
En revanche en venant se placer auprès de Letizia comme le veut le protocole, le malicieux ex Souverain lui a fait compliment de ses filles en les regardant avec un large sourire sachant que c’était le plus beau compliment que l’on pouvait faire à sa mère poule de bru. Felipe l’entendant a fait signe à sa femme de les faire approcher pour embrasser leurs grands-parents.
« Le papy » s’est écroulé sur le fauteil mais en gardant le sourire. Il semblait plus rasséréné après.
De même en rejoignant les nouveaux souverains sur le balcon, il a eu un geste très tendre et spontané pour Leonor qui se tenait près de lui.
La Reine Sofia a elle aussi voulu caliner pour les féliciter ses deux délicieuses petites-filles.
Milena K
19 juin 2014 @ 14:24
Oups,mon commentaire ne correspond pas au post!!!Concernant Cristina,il était évidemment impensable qu’elle y assiste.Par contre,ses enfants auraient pu etre là…
Bellebride
19 juin 2014 @ 14:51
Ils ont fauté, ils sont punis, voilà tout. Je trouve exemplaire d’oser les écarter, ils ne méritent plus d’être sur le devant de la scène.
bambina
20 juin 2014 @ 07:57
Moi au contraire, ce que j’aurais trouvé exemplaire c’est que Christina soit là avec ses enfants, en tant que soeur et neveux, leur présence étaient nécessaire et légitime, il en aurait été encore plus grandi. Le reste c’est la justice qui s’en occupe. Il peut montrer » l’exemple » pour assurer sa place au chaud, mais de là à les ostraciser …
Trianon
20 juin 2014 @ 12:29
Pas du tout d’accord avec vous.
Les avoir à leurs côtes , c’est « cautionner » ce qu’ils ont fait, aux yeux des Espagnols
lila
20 juin 2014 @ 20:20
Tout à fait Trianon.
emy
20 juin 2014 @ 13:28
Cela aurait été très, très mal vu par les Espagnols. Il y a des moments où le devoir d’Etat l’emporte sur tout le reste : Felipe a très bien géré la situation, il se doit d’être exemplaire et de se démarquer d’un membre de sa famille qui ne l’est pas. Sinon, l’Espagne redeviendra rapidement une République.
Philibert
21 juin 2014 @ 14:11
Entre Juan-Carlos (maîtresses, éléphants, etc.), Cristina (affaires judiciaires), Elena (qui est divorcée) et Philippe VI, le seul qui soit vraiment net est Philippe VI.
Pour l’honneur et le futur de la monarchie, j’aurais parfaitement compris qu’on n’aurait vu que Philippe VI, Letizia et leurs deux filles lors des cérémonies d’intronisation. Philippe VI a quand même permis à ses parents et à Elena (ainsi qu’à deux tantes) d’apparaître, mais il n’aurait franchement pas pu faire plus.
clementine1
20 juin 2014 @ 15:48
D’accrod avec vous.
Je serai encore plus dure : dans son discours convenu Felipe a « tué » son père et sa soeur. Il a lavé plus blanc que blanc.
Maguelone
20 juin 2014 @ 16:32
Oui tout à fait mais il devait se positionner clairement vis-à-vis des Espagnols. La pérennité de la monarchie est à ce prix.
bambina
20 juin 2014 @ 18:15
C’est carrément une condamnation à mort là !
Manouche
19 juin 2014 @ 15:01
J’aime beaucoup la sobriété de cette cérémonie en regard du carnaval de Maxima. Je crois que les espagnols apprécieront. Le nouveau roi devrait s’attaquer à la diminution des dépenses et au train de vie de cette monarchie.
Maguelone
20 juin 2014 @ 16:38
Effectivement, Maxima des Pays Bas était carnavalesque ! J’ai d’ailleurs été très étonnée de tout le foin fait autour d’elle pour ce pays du Nord de l’Europe !
Pierre-Yves
21 juin 2014 @ 18:54
Pardonnez moi, mais c’est assez stupide, ce que vous dîtes-là.
Once again, comparaison n’est pas raison. Chaque monarchie, chaque pays a ses traditions.
Et le contexte économique et social peut aussi peser différemment d’un pays à l’autre.
L’intronisation des nouveaux souverains des Pays-Bas s’est faite selon l’usage de cette monarchie. Il n’y pas lieu de parler de carnaval. Et de toute façon, le carnaval est éminemment sympathique.
chant
19 juin 2014 @ 15:28
et pourtant contrairement à tout ce qui peut être écris
cristina est à madrid, chez sa mère
A.Lin
19 juin 2014 @ 17:52
Cristina n’est restée que 24 h en Espagne pour venir embrasser ses parents et féliciter son frère, le roi en association avec sa famille.
Caroline
19 juin 2014 @ 23:59
Chant…à Madrid chez sa mère en face de la télévision pour voir tout sur l’investiture de son frère!
Maguelone
20 juin 2014 @ 00:35
Peut-être mais à titre privé. Pourquoi voulez-vous que la reine Sofia bannisse sa fille Cristina ?! A titre officiel, c’est autre chose….
Trianon
20 juin 2014 @ 12:29
D’accord avec vous.
Nicole C 34
19 juin 2014 @ 15:50
La reine Sofia doit avoir le cœur lourd de tristesse,une fin de règne qu’elle ne méritait pas.
A.Lin
19 juin 2014 @ 17:56
Ou peut être, elle a le coeur léger de pouvoir vivre une retraite paisible loin des médias tout en restant proche de ses enfants et petits enfants et de faire quelques apparitions pour ses actions caritatives.
Maguelone
20 juin 2014 @ 00:44
@ Nicole
Les médias et les citoyens montent au créneau quand un délinquant commet un acte transgressif et accusent presque systématiquement le manque de repères familiaux et sont prompts à mettre en cause l’éducation ou la défaillance de la part des parents pour justifier les comportements délictueux. Alors, quid en ce qui concerne Cristina d’Espagne ? A-t-elle été à bonne école ?
bambina
20 juin 2014 @ 08:00
Comme quoi, ce n’est pas qu’une question d’éducation ou de milieu social …
val
20 juin 2014 @ 15:21
@Nicole C 34 ,
Elle en a vu d’autres avec la fin de regne du Roi Paul son père, l’exil de son frère , les tromperies répétées de son roi de mari , les abus de pouvoir de son gendre , le divorce de sa fille Elena , et j’en passe .
lila
20 juin 2014 @ 20:23
Nicole C 34
Je me joins à val qui m’a enlevé les mots de la bouche pour vous répondre sur la Reine Sophia.
Anne-Cécile
20 juin 2014 @ 23:55
La Reine va pouvoir souffler se reconstruire dans la tranquilité et profiter de l’ensemble de sa famille. Elle n’aura peut-être plus besoin de certaines « cannes » pour supporter son quotidien même si après des décennies il est difficile de se débarrasser d’habitudes nocives.
Contrairement aux détracteurs du nouveau couple royal, et sauf nouvelles révélations compromettantes la touchant à son tour, je pense que Felipe et Letizia auront à coeur, si Sofia le souhaite, de lui conserver certaines prérogatives notamment en matière de musique et d’environnement.
Danielle
19 juin 2014 @ 17:58
J’approuve l’absence de Cristina, sa présence n’était pas souhaitée, même si elle est la sœur du nouveau roi.
Claudia
19 juin 2014 @ 18:02
L’absence de Cristina se fait lourdement sentir, elle rappelle que « l’affaire » est toujours en instance, mai, si elle avait été là ça aurait été très mal venu. Il serait temps que la justice tranche et que la monarchie passe à autre chose.
VALLON
19 juin 2014 @ 17:56
En temps que Mère il est normal que la Reine ne tourne pas le dos a sa fille mais quand on connait la rigueur de la Reine Sophie elle ne cautionne pas. Il ne faut pas oublier les petits enfants car eux ne sont pas concernés par les écarts de comportement de leurs parents
Jean Pierre
19 juin 2014 @ 20:47
Il ne faut pas parler des absents. Ça gâche la fête.
Charles
19 juin 2014 @ 19:54
Faut-il que la reine Sophie soit forte pour supporter certaines humiliations et certains comportements inacceptables de membres de sa famille.
Même si la reine Sophie paraît heureuse et apaisée, cette journée aura été pour elle une épreuve tant le bilan de sa vie est loin d’être rose.
La reine est déçue par le comportement froid de Felipe envers sa famille, sans parler de Christina et de son mari indélicat.
Baia
19 juin 2014 @ 22:31
Arrêtez Charles ! Vous êtes ridicule …
stephane
20 juin 2014 @ 10:22
par pitié, certains font de l’anthropomorphisme avec les animaux, vous c’est avec les royaux! contentez-vous d’être le thuriféraire auto-proclamé des Orléans ce sera déjà bien assez
Laurent
20 juin 2014 @ 13:10
Les Orléans ! Plus détestable que cette famille je pense que cela n’existe pas
Feu le comte de Paris était un monsieur tout à fait inintéressant ,un mauvais mari un mauvais père
Feue la comtesse de Paris était une femme futile ,un mère absente en extase devant son mauvais mari
Les Bourbons d’Espagne sont plus intéressants et quelque soit les erreurs de Juan Carlos il a au moins fait de grandes choses pour l’Espagne
Qu’a fait le comte de Paris RIEN RIEN RIEN ZERO POINTE
bambina
20 juin 2014 @ 20:19
On ne leur a pas donner l’occasion de faire, ils étaient bannis … Mais je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre, de toutes façons, les 2 camps se disputent pour rien car la république est là, bien là !!! Et la Monarchie n’est plus dans l’état d’esprit Français, depuis belle lurette … C’est le pouvoir héréditaire qui est dérangeant je pense, ça fait peur
Milena K
20 juin 2014 @ 22:11
Bravo pour votre commentaire à propos des Orléans!!Le Roi Felipe VI sait qu’il n’a pas droit à l’erreur et meme s’il n’est peut-etre pas aussi « campechano » que son père,je pense que,aidé de la reine Letizia,il fera consciencieusement son devoir…et puis il est très beau,ce qui ne gache rien!!Lol
Philibert
21 juin 2014 @ 16:00
Le comte de Paris a quand même vaillamment combattu dans la légion étrangère, pendant la dernière guerre…
val
23 juin 2014 @ 14:33
@Stephane
Oui comme Jean de la Fontaine, Esope ou Walt Disney !!!!
val
23 juin 2014 @ 14:36
@ sttéphane
Pourquoi pas naviculaire c’est un rôle encenseur !
M.F
19 juin 2014 @ 23:20
Vous avez l’air de bien connaitre la reine Sophie ! Peut-être pourriez-vous citer vos sources ?
Maguelone
20 juin 2014 @ 16:47
Inutile M.F. Charles est en pilotage automatique comme pour les sujets concernant les Orléans !! :)
Marquise
20 juin 2014 @ 00:22
Fille, petite-fille (etc…), sœur, épouse et mère de Rois, la Reine Sophie est un exemple de droiture, de courage et d’intégrité.
Elle sait faire la distinction entre ses sentiments et son devoir et je ne crois pas qu’elle soit, le moins du monde, « déçue » par le comportement exemplaire de son fils qui lui a rendu un vibrant hommage dans son discours d’investiture.
Quant à porter un jugement sur le comportement du Roi Philippe VI, je vous pose la question: Qu’eussiez-vous voulu qu’il fît d’autre? Inviter sa sœur Cristina aurait signifié un coup d’arrêt fatal à la transmission de la couronne espagnole!
Maguelone
20 juin 2014 @ 00:48
On peut comprendre la « froideur » de Felipe envers son père et sa soeur Cristina !!
marielouise
20 juin 2014 @ 10:49
La reine ,bien sûr, doit souffrir de cette situation mais reste une mère merveilleusement proche de tous ces enfants!
Voilà ce couple haït par vous Charles,enfin surtout Letizia, au sommet et faites -leur confiance,ils sont si uni!
Pierre-Yves
20 juin 2014 @ 14:14
Je ne comprends pas Charles: d’un côté, vous évoquez les comportements critiquables, et possiblement délictueux, de certains membres de la famille et de l’autre, vous reprochez au nouveau couple royal la distance qu’il mettrait entre lui et cette même famille. Vous avez une façon bien étrange de regarder ce qui se passe à la cour d’Espagne …
Livia
20 juin 2014 @ 16:48
@Charles : la vie de la reine Sofia illustre les douleurs qu’un mariage arrangé peut causer et le fait que nul ne peut gérer la vie de ses enfants.
Faute de prendre une distance radicale, ce nouveau couple n’a aucune chance de régner longtemps.Votre détestation de Letizia semble vous faire oublier le contexte espagnol et c’est Cristina qui a été auditionnée et c’est sont mari qui est poursuivi…
Et que savez vous de la manière dont Létizia a été traitée par certains membres de la famille royale et par son entourage ?
Qu’espéraient ils ? Un divorce ? Et qu’espèrent ils maintenant ?
lila
20 juin 2014 @ 20:33
Charles ,
Felipe VI estb timide et pudique .
Ne dites pas qu’il est froid envers sa famille.Il aime son Père et sa Mère profondément et cela se voit .Il ne cautionne pas certaines attitudes voilà .Il a pendant les cérémonies embrassé à plusieurs reprises les siens ,a tenu son épouse par la taille ,lui a donné la priorité pour monter dans la voiture .Au moment des applaudissements son regard bleu était doux envers l’assemblée dans l’hémicycle,bien entendu il fut plus dur au moment de son discours c’est normal il parlait de ce qu’il comptait faire pour son pays .
Anne-Cécile
21 juin 2014 @ 00:00
Oh mais ce n’est pas son vénéré fils l’oeuvre de sa vie, sa bru qui lui fait la conversation et lui apprend des choses intéressantes quand elle est trop isolée à la Zarzuela, et ses petites-filles qu’elle chérit comme l’ensemble de ses petits-enfants qui lui ont apportés des déceptions dont on ne se remet pas.
Mayg
19 juin 2014 @ 22:49
La présence de Cristina aurait été plus qu’indécente, et aurait été presqu’un affront envers les espagnols.
CAROLINE VM
19 juin 2014 @ 23:16
Manouche , vous confondez Rio et Amsterdam il me semble …Chaque monarchie fait seulon ses us et coutumes : ici plus religieux , là plus militaire , ici plus solennel , là plus institutionnel … Ce n’est sûrement pas le fait d’une personne…
Quant au « train de vie » dont vous parlez ,je crois qu’en la matière les républicains de tous bords (et de tous pays) ont démontré qu’ils savaient bien y faire pour accabler les finances publiques…Monarchie ne rime pas avec hérésie …
Aline
20 juin 2014 @ 07:02
Bien envoyé !
bianca
20 juin 2014 @ 13:00
Véridique votre commentaire Caroline, commençons par juger de ce qui se passe dans notre république avant de juger les autres et les monarchies !
lila
20 juin 2014 @ 20:36
Et toc!!!!!!!!!!!!
Laurent
20 juin 2014 @ 13:12
BRAVO BRAVO
Je suis convaincu que notre présidence coûte beaucoup plus que la Monarchie Espagnole
Anne-Cécile
21 juin 2014 @ 00:08
Les chefs d’état français, républicains ou monarchistes, ont toujours vécu en pensant qu’il était naturel de dépenser sans compter. Trop mesquin….le prestige de la France.
Mais quand il y a disette, on râle mais on rogne quand même.
Si la monarchie existait aujourd’hui en France, elle coûterait plus chère que les autre monarchies car française Môsieur, et concrètement on remplace le président par un roi mais on doit rajouter à la longue liste de l’Etat une ligne budgétaire pour la reine ou le consort. Comme le roi n’exerce pas les mêmes responsabilités qu’un président, son « salaire » est moindre mais automatiquelent le salaire du 1er M augmente.
Laurent
20 juin 2014 @ 13:14
Les commentaires ridicules d’un journaliste français sur le fait que le roi roule en Rolls
Rolls datant de 1948 achetée par Franco
La nouvelle voiture de Hollande a coûté une fortune
Maguelone
20 juin 2014 @ 17:01
Vous oubliez de préciser qu’en France, beaucoup de citoyens s’offusquent aussi du train de vie somptuaire de la république !
Aneth
20 juin 2014 @ 05:10
Une mère reste une mère quelques soient les bêtises et les ennuis que peuvent lui causer ses enfants. Cependant j’approuve la distance publique (que savons nous des relations familiales entre eux sauf ce que la presse nous en dit ?) du nv roi et de Christina, c.est de la prudence me semble.t.il….
il était une fois
20 juin 2014 @ 07:52
bien dit et bien envoyé ;;;;; caroline M
Framboise
20 juin 2014 @ 05:16
Felipe n’a pas le choix. Si il veut garder son job c’est au bon vouloir du peuple espagnol qu’il le devra. Si j’avais une soeur et un beau-frère qui trempent dans des affaires louches preuves à l’appui, je garderais aussi mes distances… Une des calamités de la fin de règne de Juan-Carlos en plus de cette histoire de chasse à l’éléphant a quand même été cette affaire Noos, il ne va pas cautionner la chose, en tant que futur roi et maintenant roi il a le devoir d’être irréprochable. La reine Sophie, femme de devoir exceptionnelle a un bilan magnifique en tant que reine, mère de roi, belle-mère de Letizia qu’elle aime beaucoup, grand-mère et probablement moins en tant qu’épouse, et mère de deux filles dont une fort problématique…Une vie c’est ainsi, même pour une reine: des épreuves, des crève-coeur, des choses très réussies et d’autres moins, sans en être forcément responsables directement d’ailleurs…Bonne chance à Felipe et Letizia!
Tombelaine
20 juin 2014 @ 06:16
Les enfants de la princesse Cristina n’ont pas à être « punis » et leur absence est une erreur .Il aurait été grand qu’ils soient là .
Laurent
20 juin 2014 @ 13:15
Grand mais catastrophique pour l’image de la Monarchie
Anne-Cécile
21 juin 2014 @ 00:12
La place de ces enfants, confrontés à une terrible situation de la faute de leurs parents, n’ont pas à être exposés à la curiosité.
D’autant plus qu’ils ne joueront aucun rôle en Espagne. La future héritère ayant une soeur cadette et avant ses cousins Urdangarin, les Marichalar.
De quoi déjà avaler un bon nombre de « charités ».
Elena n’a pas cru bon faire louper ses examens à sa fille et elle a bien raison pour simplement paraître!
Sandrine
20 juin 2014 @ 07:52
Le nouveau roi n’avait pas le choix ! Eloigner sa sœur et sa famille était évident. Ses choix personnels doivent passer après ses devoirs monarchiques. Il en va de la survie de la monarchie L’affaire Noos est, à mon avis, bien plus grave que les affaires « privées » du roi Juan Carlos qui par ailleurs a largement contribué au développement de l’Espagne sans lui l’Espagne serait peut être retombée dans ses vieux démons, ne l’oublions pas. Quant à la reine Sophie, élevée dans le serail des obligations royales, comprend ces obligations.
Au vue des image hier, le roi Felipe a beaucoup d’affection pour ses parents à qui il a rendu un brillant hommage.
Marnie
20 juin 2014 @ 14:26
Très bien dit !
Zeugma
20 juin 2014 @ 08:01
La famille royale (qu’il ne faut pas confondre avec la famille du roi) a té rétrécie et ne se compose désormais que de six personnes :
le roi et la reine, bien sûr,
leur deux filles ainsi que l’ex roi et l’ex reine (qui a indiqué qu’elle voulait désormais être appelée simplement « dona Sophia »).
Les deux soeurs du roi, les infantes Helena et Christina ainsi que ses deux tantes, les duchesse de Badajoz et de Soria sortent de la famille royale.
Gardent-elles leur prédicat d’altesse royale ?
Je l’ignore.
Numérobis.
20 juin 2014 @ 12:26
Bravo à la reine Sophie de souhaiter être « Dona Sophia ».
Elle fait preuve de simplicité, et qu’attendent Fabiola, Albert et Paola pour en faire autant ?
Baia
20 juin 2014 @ 15:28
Qui a dit que les infantes Elena et Cristina sortaient de la famille ??? Pourquoi écrivez-vous cela Zeugma ?
clementine1
20 juin 2014 @ 15:54
prédicat ou pas, elles sont de sang royal et infantes jusqu’à leur dernier souffle, personne ne pourra jamais leur enlever cela.
Anne-Cécile
21 juin 2014 @ 00:14
Bien sûr ils conservent tous le prédicat royal. Dans bien d’autres pays, le régime est plus sévère.
bernadette
20 juin 2014 @ 08:04
Felipe n’a pas d’autre choix, s’il veut voir sa soeur quand elle se trouve à Madrid, que d’y aller en cachette, le soir…mais j’imagine que maintenant ce sera plus difficile pour lui…
jocelynede
20 juin 2014 @ 08:05
Il aurait été honteux que Christina soit là, il faut qu’elle assume un peu sinon ce serait trop facile. Quant à la reine c’est sur qu’elle n’a sans doute pas toujours été heureuse en tant qu’épouse d’un roi cavaleur et qu’elle est toujours apparue très digne, les bises d’hier n’étaient pas forcément nécessaires il aurait mérité qu’elle recule pour enfin montrer sa désaprobation ce qui paraissait évidemment impossible
Francine du Canada
20 juin 2014 @ 14:36
Et la notion de « pardon », vous connaissez? Bonne journée, FdC
Baia
20 juin 2014 @ 15:32
Ah oui ? Vous êtes rigolote Jocelynede … Vous imaginez un peu la reine Sofia « reculer » devant l’embrassade de son fils ? Concernant son époux, le roi Juan Carlos, c’est elle qui est allée vers lui, et il ne me semble pas que ce fut une épreuve pour elle …
marielouise
20 juin 2014 @ 10:58
Letizia était sublime et les infantes merveilleuses!
marielouise
20 juin 2014 @ 11:02
J’ai trouvé Letizia toujours très proche de l’infante Sofia,très protectrice envers elle comme si Leonor lui échappait déjà!Une simple impression!
Milena K
20 juin 2014 @ 22:14
J’ai eu l’impression qu’elle « lachait » un peu Leonor,dans le bon sens du terme…et elle a bien fait.
COLETTE C.
20 juin 2014 @ 11:19
Je pense que Felipe est chaleureux avec sa famille; quant à son attitude vis à vis de Cristina, elle est plus que logique !
lila
20 juin 2014 @ 20:39
Bien dit COLETTE C.
celia72
20 juin 2014 @ 12:29
j’ai tenté d’écrire hier soir, en vain. Le site devait être saturé. Pendant toutes les cérémonies j’ai pensé à Christina. J’espère de tout cœur que son frère et sa belle-soeur la voient en privé et se sont réconciliés. Une sœur reste toujours une sœur. Très belles et simples cérémonies. Il y a eu des moments d’émotion : lorsque la petite Infante court vers sa grand’mère pour l’embrasser et beaucoup d’autres : une main, un regard. VIVE LE ROI. Bonne journée à tous pleine de soleil.
lila
20 juin 2014 @ 20:42
Pensez vous que Cristina imaginait les risques qu’elle prenait .
Elle paye le prix de ses erreurs .
Anne-Cécile
21 juin 2014 @ 00:26
Felipe s’est rendu au dîner léger organisé à la sortie de l’audition de Christina. Elle est ou était, cela ne regarde que lui, sa soeur préférée.
Néanmoins, il a été chargé dès son enfance de la continuité monarchique, il ne peut et ne pourra cautionner un certain système s’il veut que son trône survive.
Et là ce n’est pas simplement que le couple Urdangarin et ses petites affaires qui sont visées.
Je crois surtout que la distance n’est pas tant affective que morale : les Asturies ont rapidement refusé de suivre un certain système bien établi.
aggie
20 juin 2014 @ 13:42
et n’oublions pas l’attitude distante de Felipe et Letizia avec les infantes et leur famille qui nous paraissait si incompréhensible avant que l’affaire Noos n’éclate au grand jour ; tout le monde ou presque « tombait sur le dos » de Letizia lui reprochant d’être la cause de cette mésentente familiale ; elle savait déjà ce que nous ignorions encore ; ensuite toutes ces critiques injustes se sont tues.
Cette attitude de prise de recul précoce avec les Urdangarin a sûrement contribué a ne pas « mouiller » le prince Felipe dans cette sordide affaire.
JAusten
20 juin 2014 @ 16:35
certainement grâce aux accointances qu’a gardé Letizia de son ancien métier ….
agnes
21 juin 2014 @ 10:25
pas besoin d’ëtre journaliste pour s’étonner de l’achat d’une maison de 8 millions d’euros en 2005 ou 2006 á Barcelone par Cristina et son mari.
Donc tout le monde savait mais fermait les yeux. L’affaire a fini par éclater, mais certainement à cause de la crise et parce qu’elle devait éclater un jour ou l’autre.
Personnellement, je suis étonnée que Juan Carlos, ou autres membres de la famille, n’a pas tout fait pour dissuader le couple de tremper dans de telles malversations.
Juan Carlos les a envoyés aux Etats Unis mais cela ne pouvait pas effacer les sommes déjà dérobées. Et en plus, ils auraient continué de là bas.
JAusten
21 juin 2014 @ 12:23
chère Agnès, je parlais essentiellement du fait que Letizia a certainement su par ses ami(e)s qu’il se tramait quelque chose (techniquement nous ne sommes au courant qu’après les journalistes puisque ce sont eux qui nous informent) et que ce scandale ne pourra pas rester dans l’ombre indéfiniment, combien d’années ce n’était pas forcément dit, mais qu’il éclatera. Toutefois, il y a bien longtemps que Letizia a commencé à mettre quelques distance entre sa famille et sa belle-soeur. Je pense, en fait je ne fais qu’interpréter, qu’elle a mis son beau-père au courant, que celui-ci a certainement fait ce qu’il fallait auprès des Urgandarin … mais peut-être était-ce déjà trop tard …. et dire « oui ok on arrête » c’était avouer au roi son « erreur ».
Marie de Cessy
21 juin 2014 @ 01:04
Cristina est peut être venue féliciter son frère en privé mais pour moi il eut été impensable qu’elle soit présente.
Désormais si elle revient c’est soit en étant définitivement blanchie des charges qui pèse sur elle ou bien elle divorce d’Inaki Urdangarin.
C’est surtout triste pour ses enfants.
france75
21 juin 2014 @ 11:46
le nouveau roi aurait du inviter ses neveux et niece ils ne sont pour rien de la faute des parents que va t il faire ne plus les voir et agir avec eux comme ils font avec les levriers je n aime pas du tout cette monarchie
elisabetta
21 juin 2014 @ 12:35
A lire : Juan-Carlos par Laurence Debray
Une biographie très sérieuse et fouillée du roi.
j’y ai notamment découvert le rôle de conseil important qu’a eu la reine Sofia auprès de son mari.
Après avoir lu ce livre, je vois le baiser de Sofia à Juan-Carlos,non pas d’une épouse à un mari, mais de 2 partenaires qui ont fait un excellent travail pour l’Espagne et dont la tâche se termine.
Milena K
22 juin 2014 @ 18:58
Sans avoir lu ce livre,je pense qu’effectivement entre JC et Sofia,il s’agit davantage d’un partenariat et ce,depuis bien avant le scandale de la chasse à l’éléphant.
france75
21 juin 2014 @ 16:53
maxima est une tres belle reine femme intelligente l intronisation de son mari entoure de toute la famille cela été parfait rien a voir avec l Espagne je suis persuade que Letizia qui est orgueilleuse n aurait pas dit non d avoir le meme ceremonial quand a felipe c est un bourbon
Liane
21 juin 2014 @ 22:30
Le baiser de la reine Sofia m’a gênée.
Le roi l’a pratiquement ignorée ainsi que Laetizia.
Il ne s’est intéressé qu’à son fils et à ses petites filles.
Attitude bien ingrate envers une reine qui l’a soutenu, conseillé.
Que va-t-il se passer maintenant qu’ils se retrouvent loin du pouvoir royal ?
spotlostie62
23 juin 2014 @ 01:55
Ils vivront sans-doute chacun de son côté et ne seront plus obligés d’apparaître ensemble …..A moins que les aventures extraconjugales de Juan Carlos ne soient terminées, ils formeront alors un couple comme celui d’ Albert et Paola qui semblent s’être retrouvés après avoir vécu une situation identique il y a quelques années….