Pour ses 50 ans qu’elle fêtera le 20 décembre prochain, l’infante Elena a accordé un entretien à l’agence EFE. Dans celui, la fille aînée du roi Juan Carlos et de la reine Sophie d’Espagne, assure que c’est un grand honneur pour elle de représenter son pays dans des actes officiels et qu’elle se tiendra toujours à disposition du Roi.

L’infante ne tarit pas d’éloges sur ses parents : le roi qui continue à exercer sa tâche malgré des problèmes de santé qui l’ont fortement miné et sa mère la reine d’Espagne qu’elle qualifie de grande dame « avec majuscules », une mère qui s’est toujours montrée proche et aimante avec ses enfants et maintenant avec ses petits-enfants.

L’infante revient sur le moment historique de la prestation de serment de son père devant les Cortès, sur ses études et sur les deuils qui l’ont cruellement frappées : sa grand-mère maternelle la reine Frederika de Grèce et ses grands-parents paternels le comte et la comtesse de Barcelone.

Ses moments les plus heureux ? La naissance de ses enfants Felipe et Victoria de Marichalar, voir son frère le prince des Asturies et sa soeur l’infante Cristina porter le drapeau espagnol lors des jeux olympiques de Barcelone et de Séoul, les moments en famille et les voyages.

Les moments les plus tristes ? Lorsque l’Espagne a été frappée par des catastrophes et le terrorisme mais aussi sa décision de se saper et puis de divorcer.

L’infante évoque aussi son rôle de présidente d’honneur de Special olympics et son travail au sein de la fondation Mapfre, estimant au final qu’elle est très satisfaite et heureuse de la vie qu’elle a menée jusqu’à ce jour.

A noter que l’infante avait décliné répondre à des questions relatives aux ennuis judiciaires de son beau-frère Inaki Urdangarin, sur le débat qui fait rage quant à une abdication de son père et sur la possible modification de la Constitution pour permettre au premier enfant né de régner.(Merci à Francisco – Copyright photo d’archives : efe)