Lors du 25ème anniversaire du mariage du prince Charles et de lady Diana Spencer, le célèbre couple de couturiers David et Elizabeth Emanuel qui a créé la robe de la princesse, a publié un livre dans lequel ils racontent la conception et la fabrication de ce vêtement nuptial resté dans toutes les mémoires.

En 1981, David Emanuel et son épouse Elizabeth n’ont pas encore 30 ans et ont obtenu leur diplôme au Royal College of Art en 1975 seulement. Leur style doux et romantique séduit Diana, qui portera plusieurs de leurs créations, comme un chemisier en soie sur son premier portrait officiel signé lord Snowdon et la fameuse robe noire si décolletée lors de sa première sortie avec le prince de Galles. 

Cet ouvrage détaille tout le processus de fabrication de la robe, depuis la commande en mars 1981 jusqu’au jour des noces. Le bouquet, les chaussures, les robes des demoiselles d’honneur, l’ombrelle prévue en cas de pluie y sont également repris.

Au-delà de la création artistique, ce livre richement  illustré nous dévoile une véritable aventure humaine qui aboutit à la réalisation dans le plus grand secret d’une robe inoubliable. (Merci à Sophie LBM)

« A dress for Diana », David et Elizabeth Emanuel, Editions Pavillon, 208 p.