Parution le 18 septembre 2025 de cette biographie « Alexandre Farnèse. Prince et capitaine 1545-1592″.
Descriptif : « La destinée d’Alexandre Farnèse, né à Rome en 1545 et mort à Arras en 1592, s’inscrit dans l’histoire d’une Europe divisée par les conflits confessionnels postérieurs à la Renaissance dont il fut un acteur majeur, de la Méditerranée aux bords du Rhin, de l’Angleterre à la France.
Issu d’une double ascendance prestigieuse qui le rattachait au pape Paul III (son arrière-grand-père) et à l’empereur Charles Quint (son grand père), il épousa la fille d’un infant de Portugal et fut désigné pour être l’un des commandants de l’expédition victorieuse des Turcs à Lépante en 1571.
Il fit preuve de talents militaires et politiques remarquables durant son long gouvernement des Pays-Bas espagnols, de 1578 à 1592.
À la tête de la plus puissante armée de l’Europe de ce temps, il parvint à reconquérir l’essentiel des territoires qui s’étaient soulevés contre le roi d’Espagne.
Ses succès militaires et sa politique de reconquête catholique contribuèrent à former la Belgique moderne. Duc de Parme et Plaisance à partir de 1586, il a assis la dynastie des Farnèse dans l’Italie de la première modernité.
Il a été enfin associé à la préparation de l’expédition de l’Invincible Armada contre l’Angleterre élisabéthaine et a sauvé à deux reprises le camp des catholiques ligueurs opposés à Henri IV à qui il a infligé deux revers remarquables.
Un personnage fondamental pour comprendre l’Europe politique, militaire, religieuse et diplomatique du XVIème siècle et la France des guerres de religion ».
« Alexandre Farnèse. Prince et capitaine 1545-1592″, Olivier Poncet, Perrin, 2025, 352 p.
4 septembre 2025 @ 05:36
Il épousa l’héritière légitime du trône portugais mais ne put réussir à donner la couronne à leur fils Ranuccio. Néanmoins les Farnese prirent les armes de Portugal dans leurs armoiries.
4 septembre 2025 @ 08:29
Comme le Portugal est évoqué dans le texte – Permettez-moi de m’associer à la peine des Portugais après ce terrible accident de funiculaire , emblème de la ville de Lisboa – Quel malheur .
4 septembre 2025 @ 09:21
Oui, une véritable tragédie chez nos amis portugais. Pensées pour les victimes.
4 septembre 2025 @ 09:01
Voilà un ouvrage qui ne doit pas manquer d’intérêt. Grande envie de le lire. La mère d’Alexandre Farnèse, Marguerite d’Autriche, est une figure remarquable.
4 septembre 2025 @ 09:22
Le portrait en fait un prince magnifique.