C’est sous le plume de Bertrand Meyer-Stabley et de Lynda Maache que vous pénétrerez dans l’univers de la maison Chanel où planent toujours le souvenir et l’empreinte de Gabrielle Coco Chanel. Gabrielle Chanel qui eut une liaison avec le duc de Westminster puis plus tard avec le grand-duc Dimitri de Russie dont la sœur la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie (mère du comte Lennart Bernadotte af Wisborg) lui inspira des broderies russes sur ses tailleurs.

Ce livre revient bien évidemment sur les pièces emblématique de Chanel : les célèbres tailleurs (Jackie Kennedy était en Chanel le jour de l’attentat de Dallas), la petite robe noire, la veste cardigan mais aussi les sacs matelassés, les parfums, les bijoux et les chaussures dont on reconnaît immédiatement le sceau « Chanel ».

Lors de sa visite en France, la princesse de Galles avait choisi de porter un manteau Chanel ce qui fit écrire à la presse anglaise le titre que « Diana avait traversé le channel en Chanel ». La princesse avait aussi acheté dans la boutique Chanel de Londres un sac à main et une paire de boucles d’oreilles qu’elle porta en de nombreuses occasions. Sa belle-fille la duchesse de Cambridge fit de même lors d’une visite à Paris.

Les bijoux ont toujours eu une grande importance dans le style Chanel. Le duc Fulco di Verdura en créa plusieurs pièces dont ses manchettes.

Parmi les clientes du Gotha, la princesse Caroline de Monaco est probablement la plus fidèle, grande amie qui plus est de Karl Lagerfeld aux manettes de la maison depuis 1983 et qui eut pour muse Ines de la Fressange dans les années 80.

Les deux auteurs de l’ouvrage nous décryptent de façon très fluide la saga de Mademoiselle Chanel et analysent son parcours créatif. Les défilés et les époques s’enchainent joyeusement. De chapitre en chapitre, on plonge dans son travail et son acharnement à inventer la mode. Tout son vestiaire est passé au crible. Enfin un long chapitre nous restitue toute la période Karl Lagerfeld et nous raconte le quotidien d’une maison de couture, côté scène et côté jardin. Un long chapitre est aussi consacré à l’histoire du maquillage revu et corrigé par les équipes de Chanel et à l’histoire de  ses parfums, du N°5 au tout récent Gabrielle.

Pour tout savoir des mannequins de la cabine Chanel, de l’ambiance du studio et des ateliers, voici le livre qu’il vous faut. Vous serez immergé rue Cambon, guère surpris des guerres en dentelle qui s’y préparent, de la fièvre qui s’emparent de tous la veille des défilés. Vous apprendrez tout des superstitions propres à ce milieu et des enjeux qui pèsent tous les jours sur ce monument parisien qu’est la maison Chanel, vous partagerez la passion de Coco pour le Ritz, la Riviera, Deauville…

Bref, ce Chanel mode d’emploi vous séduira tout à fait ! Un Chanel sous toutes les coutures  qui tombe à pic pour les fêtes de fin d’année.

« Chanel, une allure éternelle », Bertrand Meyer-Stabley et Lynda Maache, Editions Bartillat, 342 p., 23 euros