La journaliste Pilar Urbano qui est déjà l’auteur de plusieurs biographies dont une biographie de la reine Sophie d’Espagne (qui avait suscité la polémique pour les prises de positions que la reine aurait tenues à propos de l’avortement et du mariage homosexuel), vient de publier « El precio del trono » (NDRL : « Le prix du trône » dans l’esprit des sacrifices que Juan Carlos a dû consentir) qui relate la vie du roi Juan Carlos depuis son enfance. Le contenu est nourri par des conversations avec des proches du souverain ou sa correspondance notamment avec son père le comte de Barcelone avec qui les relations ont souvent été très tendues. L’ouvrage revient sur son exil au Portugal, puis son installation en Espagne loin des siens sous la surveillance du Général Franco (qui avait beaucoup d’estime pour le jeune homme) et le décès de son frère Alfonso, l’une de ses grandes blessures.

Pilar Urbano revient sur le fait que Juan Carlos était très amoureux de la princesse Marie Gabrielle de Savoie, fille du roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie mais que ce choix du cœur (la princesse Marie Gabrielle n’aurait pas eu des sentiments réciproques) ne trouva pas d’échos auprès du Général Franco et du comte de Barcelone. L’auteur indique que Juan Carlos a épousé la princesse Sophie de Grèce mais qu’il n’a jamais dit qu’il était amoureux d’elle. Au contraire, la fille du roi Paul et de la reine Frederika était très éprise de son époux et s’est avérée depuis le départ une excellente conseillère.

Enfin, Pilar Urbano revient sur le moment où le prince des Asturies sentant que les médias avaient découvert son idylle avec la journaliste Letizia Ortiz, informe ses parents de l’intention de l’épouser malgré qu’elle soit roturière et divorcée civilement. Beaucoup de spéculations ont couru à propos d’une réunion qui se serait tenue au Palais de La Zarzuela et où le prince héritier aurait affirmé renoncer (sous-entendu) au trône s’il n’obtenait pas le consentement paternel. Pilar Urbano nuance, précisant que Felipe aurait alors renoncé à Letizia, pas au trône…

« El precio del trono », Pilar Urbano, Editions Planeta, 2011, 1200 p.