unnamedf

C’est l’année prochaine que sortira chez River Books ce livre qui conte la relation privilégiée entre 1960 et 1962 du couturier Pierre Balmain et de la reine Sirikit de Thailande. La jeune reine (qui rencontra d’ailleurs son mari à Paris) choisit la maison Balmain pour l’habiller en exclusivité lors de sa tournée de six mois aux Etats-Unis et en Europe en 1960.

Le couturier réalisa toutes ses robes pendant deux ans. La beauté de la jeune femme, son élégance rendirent ses tenues légendaires. Cet album nous en restituera le parfum nostalgique.

Pierre Balmain dessinait des tenues sophistiquées ultra-féminines. Bien que des modèles pour la journée, de coupe très ajustée, aux détails anguleux et nets, aient fait partie de son répertoire, Balmain était surtout réputée pour ses somptueuses tenues de soirées. Celles-ci comprenaient des robes de cocktail courtes, souvent en satin ou en velours brodé et, pour les soirées de gala, des robes à corsage ajusté et jupe longue balayant le sol, en organza ou satin brodé, modèles qui rappelaient les plus beaux costumes d’apparat des siècles passés. (Merci à Bertrand Meyer)