meyer 002

A la vue de cet ouvrage, on serait tenté de se dire que cet un enième livre consacré aux destins tragiques de la princesse de Galles, de la princesse Grace de Monaco et de l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Et pourtant, la plume narrative alerte de Bertrand Meyer nous replonge certes dans un contexte connu mais nous livre aussi de nombreux détails de vie jusqu’ici méconnus.

On se retrouve transporté au début des années 80 lorsque la presse britannique s’enflamme pour une jeune lady qui a été vue à Balmoral au cours de l’été. On se remémore la frénésie que furent ces mois avant l’annonce officielle des fiançailles du prince de Galles et de lady Diana Spencer. Ce que l’on pensait être un conte de fées et qui faisait alors tant rêver : une jeune lady de 19 ans qui est puéricultrice, va épouser le futur roi d’Angleterre.

Les préparatifs de la noce diffusée en mondiovision, la lune de miel qui fut en définitive un agréable moment en tête à tête pour le couple, son installation ensuite à Kensington, les débuts de leur vie commune, leurs habitudes alimentaires (pas de viande et beaucoup de légumes), l’achat du domaine de Highgrove, la naissance de William et Harry et puis deux caractères fort différents, des incompatibilités et le besoin pour Charles d’être en contact avec Camilla son âme sœur puis de renouer avec elle.

Un livre entre nostalgie et réalité, un meilleur éclairage aussi sur des faits et situations jusqu’à la disparition tragique de ses trois femmes définitivement liées à l’Histoire royale, qui ravivera des moments clés de l’histoire des trois monarchies et nos propres souvenirs.

« Foudroyées par le destin ! », Bertrand Meyer-Stabley, Pygmalion, 2015, 600 p.