dunnamed1

Les Souverains et les chefs d’Etats du monde entier envoyèrent des félicitations au jeune couple. Le mariage de François-Joseph et Sissi fut avant tout une affaire de famille ; les seuls chefs d’Etat invités qui y assistèrent le firent en tant que cousins. L’Empereur écrivit pour annoncer son futur mariage, puis pour annoncer que celui-ci avait été célébré. Il répondit également à chaque lettre de félicitation reçue. L’échange de courrier fut donc volumineux.

Les archives de Vienne conservent des documents exceptionnels, que cet article présente ci-dessous: la Reine Victoria, Napoleon III et le Président des Etats-Unis.

 

Lettre de félicitations de la Reine Victoria à François-Joseph : “votre Majesté mon frère (…) je prie constamment pour que le mariage que Votre Majesté Impériale est sur le point de contracter soit béni et soit source de félicité éternelle”.

sunnamedss

Les souverains se considéraient comme une grande fatrie, d’où l’emploi de “monsieur mon frère” par Napoléon III et Victoria.

sunnamed

Le Président des Etats-Unis ne pouvait pas en faire autant. Il envoya ses voeux à son “cher et bon ami” l’Empereur d’Autriche.

sunnameds

Ces lettres sont visibles dans le détail sur le blog de la baronne Manno de Noto, cliquez ici.

Offre spéciale, exclusivement destinée aux lecteurs de Noblesse et Royautés: recevez le livre dédicacé chez vous, au prix de 20 euros. Pour cela, il suffit de contacter la maison d’édition à l’adresse suivante : contact@editioncouronnedor.com