Sortie en librairie le lundi 1er avril du livre sur la duchesse de Cambridge intitulé « Kate Middleton, Reine du XXIe siècle » écrit par Franck Guillory. Cet ouvrage est la première biographie écrite sur la future reine consort de Grande-Bretagne. Voici la note de présentation de l’éditeur : Une « jeune fille d’Anglais moyens » a épousé son prince charmant, un vrai prince, petit-fils de la plus grande des reines, fils d’une icône immortelle, futur roi d’Angleterre. Kate Middleton a scellé son destin, le fabuleux destin de Catherine, duchesse, princesse puis, un jour, reine.

Après deux décennies de déboires conjugaux, et à quelques années de la mort tragique de Diana, les Windsor n’avaient plus le droit à l’erreur. La relation officialisée, a débuté alors une longue attente, sept années d’apprentissage et de période probatoire.

Comment « Waitie Katie » est-elle parvenue à résister face à la pression du job de fiancée royale ? Comment a-t-elle fini par convaincre l’opinion – plutôt bienveillante devant le joli conte de fée – mais, surtout, la reine Elizabeth II, qu’elle était, très certainement, le « casting parfait » ? C’est ce que raconte cet ouvrage écrit par Franck Guillory, ancien correspondant à Londres, qui connaît bien la couronne britannique et son histoire.

Aujourd’hui, celle qui est désormais la duchesse de Cambridge donne à la monarchie britannique un nouvel héritier qui, garçon ou fille, montera un jour sur le trône. Le moindre de ses faits et gestes est scruté et commenté : elle fait la mode, vestimentaire comme capillaire, mais, plus encore, dans un pays et un monde en crise, elle doit montrer la voie par ses comportements et ses engagements. La mission de Catherine devant l’Histoire ne débutera pas le seul jour – proche ou lointain – où elle sera la première roturière couronnée reine depuis plus d’un demi- millénaire. Cette mission est en cours. Qu’elle s’inspire de toutes celles qui l’ont précédée ou qu’elle s’en distingue, de gré ou de force selon les circonstances, Kate Middleton se trouve face à son destin, celui de reine pour le XXIe siècle.

L’enfant de Kate et de William est attendu autour du 1er juillet 2013. Cette naissance ne devrait pas manquer de braquer les projecteurs de façon durable sur le statut de mère de la duchesse de Cambridge.

« Kate Middleton, Reine du XXIe siècle », Franck Guillory, Editions Jacob-Duvernet, 2013,