index

Un nouvel ouvrage sur la duchesse de Cambridge serait-on tenter de dire à l’annonce de la parution de « Kate Middleton. La vie de Catherine, duchesse de Cambridge« . Mais dès la lecture des premières pages, on plonge dans l’univers méconnu/inconnu de la vie de l’épouse du prince William de son enfance au baptême de sa fille la princesse Charlotte. Bertrand Meyer-Stabley connaît sur le bout des doigts la famille royale britannique, les us et les codes de l’aristocratie britannique et de la gentry, ces mondes que fréquentent William et Kate, il est l’auteur de plusieurs+). Et puis surtout, il a un style fluide, une narration captivante qui vous plongerons en quelques instants à la découverte de la vie de la duchesse de Cambridge avant que la katemania n’ait éclaté totalement à l’annonce de ses fiançailles officielles.

index25

Le saviez-vous, enfant, Catherine Middleton a vécu en Jordanie où son père était en poste pour British Airways à Amman ? Elle vécut ainsi dans le quartier résidentiel de Um Uthainah dans la capitale jordanienne et fréquentait le jardin d’enfants d’Al Saheera où elle apprit comme les autres petits élèves des comptines en arabe. Elle y prenait en classe son petit déjeuner local : hummous, olives, pain et fromage blanc.

La famille apprécia beaucoup cet intermède sous le soleil du proche Orient, partant chaque week-end à al découverte du pays, notamment dans le Wadi Rum et à Petra.

De retour en Angleterre, le couple Middleton se lance dans l’organisation de fêtes pour enfants en vendant ses produits par internet qui vient de voir le jour. le succès sera rapidement au rendez-vous, Carole et Michael quitteront alors British Airways pour se consacrer pleinement à l’entreprise familiale.

Les Middleton ont surtout réussi à créer une cellule familiale sereine et aimante avec leurs trois enfants. Catherine, Pipa et James reçoivent une éducation soignée. On est très à cheval sur la politesse chez les Middleton.

En secondaire, Catherine intègre le très huppé ,collège de Downe House où la scolarité est de 22.000 £ par an mais elle n’y trouve pas ses marques. On a souvent dépeint Carole Middleton comme une femme froide, calculatrice pour l’avenir de ses enfants. C’est surtout une mère qui est à leur écoute. Ainsi, Catherine quitte cet établissement pour le Marlborough College dans le Wilthshire où elle s’épanouira finalement aussi bien dans ses études que dans le sport.

Comme de nombreux Anglais, Catherine opte pour une année sabbatique après ses études secondaires. Elle séjourne à Florence où elle suit des cours d’Histoire de l’Art et d’italien. Elle se rend ensuite au Chili dans le cadre d’un projet environnemental.

Au retour et compte tenu de ses bonnes notes au Marlborough College, elle est prioritaire pour choisir une université. ce sera Saint Andrews en Ecosse. On aussi beaucoup ergoté sur le fait que Carole Middleton avait inscrit sa fille dans cette université plutôt qu’à Oxford ou Cambridge car le prince William avait annoncé qu’il y suivrait des cours d’Histoire de l’Art. Les archives de l’université permettent de tordre le coup aux rumeurs les plus fantaisistes. La demande d’inscription de Catherine est bien antérieure à celle du prince William

William et Catherine sont dans le même bâtiment estudiantin mais à des étages différents. Ils se croisent dans les auditoires et ne tardent pas à sympathiser. Doutant de son choix en Histoire de l’Art, le prince veut tout plaquer au premier trimestre mais Catherine le conseille et l’écoute, l’aiguille vers la faculté de géographie où il trouver ses marques.

L’année suivante, avec deux autres mais, ils louent un appartement proche de l’université. C’est le début d’une idylle qui se terminera par l’annonce de leurs fiançailles en 2010 soit près de 9 ans après leur rencontre.

La fin de leur cursus universitaire est une période délicate. A l’inverse des reines Mathilde ou Maxima ou de la princesse héritière Mary de Danemark qui avaient déjà de l’expérience professionnelle avant que l’on apprenne leur futur mariage, Catherine est déjà surexposée médiatiquement depuis 4 années. Ses faits et gestes sont examinés à la loupe et une horde de photographes, parfois même de caméras la suivent partout dans Londres. Difficile dans ces conditions particulières, de trouver un job. Bien qu’elle ait travaillé pour la firme d’accessoires Jigsaw, Catherine doit se rendre à l’évidence que tout cela est délicat. Elle opte donc pour intégrer l’entreprise familiale où elle s’investit pleinement.

De son côté, le prince William suit une formation militaire qui ne lui laisse pas beaucoup de temps de loisirs et lorsqu’il en dispose, il préfère les passer avec ses amis à la chasse ou dans les boites de nuit. Des amis dépeints comme très snobs et bien conscients de leur position aristocratique et économique, des amis qui n’apprécient pas Catherine qui n’est pas de leur sérail.

De longues périodes de séparation physique en raison de la formation militaire de William, aux sorties en bande d’amis, il ne reste pas beaucoup de place pour des moments à eux comme lorsqu’ils étaient à Saint Andrews. C’est la séparation inévitable. William veut du temps et de l’air, Catherine voudrait un engagement quant à leur avenir en commun.

En 2007, ces quelques mois de séparation consterne l’opinion publique qui voyait déjà des noces somptueuses se profiler à l’horizon. Le 1er juillet 2007 au stade de Wembley, Catherine est présente pour l’hommage à la princesse de Galles organisé par ses fils. présente mais pas assise tout près de William. Toutefois, la réconciliation a eu lieu. Les jeunes gens s’envolent en août pour des vacances en tête à tête aux Seychelles.

Le prince a compris que Catherine était la femme qu’il lui fallait : ils ont confiance entre eux, Kate n’a pas bronché alors qu le cercle d’amis du prince ne se privaient pas pendant dans période de séparation de la critiquer dans les médias, Kate partage la même vision de la vie que lui et est aussi sportive que lui.

Même si le mariage n’est pas encore à l’ordre du jour, le prince fait clairement savoir à la jeune femme que c’est son objectif à moyen terme. 3 années encore de relation vécue notamment à l’abri des regards au Pays de galles à l’île d’Anglesey dans un cottage puisque William est pilote d’hélicoptère.

Lors d’un voyage avec des amis au Kenya à l’automne 2010, le prince fait sa déclaration et lui offre la célèbre bague de fiançailles de sa mère. Kate ne s’est plus jamais départie de son sourire. Heureuse et comblée, libérée aussi d’un poids mais pleinement consciente de sa nouvelle vie.

Aujourd’hui entre Anmer Hall et Kensington, le duc et la duchesse de Cambridge ont fondé cette famille à laquelle ils aspiraient tant. L’ouvrage revient longuement aussi sur le phénomène de mode qu’est la duchesse de Cambridge, les habitudes du couple lorsqu’il réside dans le Norfolk, ses centres d’intérêts et ses engagements officiels, ses périples au Canada, Australie et Nouvelle-Zélande où ils y ont connu un accueil triomphal.

« Kate Middleton. La vie de Catherine, duchesse de Cambridge », Bertrand Meyer-Stabley, Editions la Boite à Pandore, 2016, 350 p