portada-del-libro-la-corte-de-felipe-vi

Parution en Espagne du livre « La Corte de Felipe VI » par Daniel Forcada et Alberto Lardies. L’ouvrage revient sur les tensions derrière les murs du Palais de La Zarzuela et sur le noyau d’amis fidèles du roi Felipe, même si tous ne sont pas du goût de la reine Letizia.

Les auteurs confirment les mauvaises relations qui ont toujours existé entre le roi Juan Carlos et sa belle-fille Letizia. Le souverain ne voulait pas entendre parler de cette union mais dût céder sous la pression de son fils et de la reine Sophie.

Une Cour avec un quotidien fait d’intrigues et de jeux de rapports de force, notamment au sein de la cellule communication qui empoissonnait à l’époque la vie de Felipe et Letizia.

Le nouveau monarque a toujours gravité dans une sphère d’amis proches depuis sa jeunesse. On compte parmi ceux-ci les riches frères Fuster, le prince Konstantin de Bulgarie, ses anciens compagnons de l’armée ou ses amis du yachting. Nombreux sont ceux qui pensaient que Letizia ne serait qu’une petite amie de plus et éphémère, aussi ne se montrèrent-ils pas des plus chaleureux avec elle. L’ouvrage explique ouvertement que ce cercle d’amis fortunés et très snobs, toisait Letizia Ortiz, certes journaliste et présentatrice du JT de la chaîne nationale, mais pas assez aristocratique et « bien née » à leurs yeux.

Depuis, Felipe continue à voir ses amis mais sans son épouse. Les relations n’ont pas toujours été roses non plus entre les époux en raison des pressions liées à la charge royale mais aussi au caractère souvent dépeint comme difficile de la reine Letizia.

Quand la jeune femme n’aime pas quelque chose, elle ne l’aime pas, c’est évident. Pas envie de passer plus de jours que prévus à Palma de Majorque où la famille royale est scrutée lors de chacune de ses apparitions, pas envie d’assister aux interminables régates chaque été, pas envie d’aller passer un week-end à la chasse,… Letizia a alors privilégié ses propres sorties avec ses amies pour découvrir un restaurant branché, aller au concert ou prendre un verre. Le couple a connu une crise passagère.

Pour les auteurs, l’arrivée sur le trône de Felipe VI a permis à Letizia d’être désormais plus autonome, de trouver définitivement ses marques et sa place au sein d‘une Cour où elle peut enfin jouer de son influence et former un tandem en pleine connivence avec son époux.