Sortie en librairies le 19 février prochain de la biographie de la princesse Dora de Saxe-Cobourg. Née le 30  avril 1881 à Vienne, la princesse Dorothea, Maria, Henriette, Auguste Louise de Saxe-Cobourg-Gotha est le deuxième enfant du prince Philipp de Saxe-Cobourg-Gotha, fils aîné du prince August de Saxe-Cobourg-Gotha et de la princesse Clémentine d’Orléans, et de la princesse Louise de Belgique, fille aînée du roi Léopold II et de la reine Marie Henriette des Belges, née archiduchesse d’Autriche. Le mariage arrangé entre ses parents a rapidement viré au fiasco. La différence d’âge (15 ans), le manque de centre d’intérêts, l’incompatibilité de  caractères ont irrémédiablement creusé un fossé entre le prince Philipp et la princesse Louise qui passe le plus clair de son temps à acheter robes et accessoires, laissant des ardoises spectaculaires pour l’époque chez ses fournisseurs. Son époux doté d’une très belle fortune et très intime à la Hofburg, réglant rubis sur l’ongle par après. Le couple finira par divorcer, ce qui représenta un véritable scandale.

Le 2 août 1898, la princesse Dora épouse à Cobourg le duc Ernst Gunther de Schlewsig-Holstein, frère d’Auguste Viktoria qui sera la dernière impératrice allemande.

Voici la note de l’éditeur : « Petite-fille de Léopold II, Dora de Saxe-Cobourg (1881-1967) est mariée à un beau-frère du kaiser Guillaume II. Elle mène une existence fastueuse à travers l’Europe jusqu’à ce que la première guerre mondiale, la crise financière et la mort de son époux y mettent fin. Son immense fortune s’évapore et des procès retentissants n’y changent rien. Après la prise de pouvoir par Hitler, ses biens sont confisqués. Lorsqu’elle fuit l’Armée rouge en 1945, Dora est totalement ruinée. Comment expliquer ce fiasco ? L’adhésion de sa famille au nazisme y a-t-elle joué un rôle ? Günther, à la réputation de noceur, a-t-il amorcé cette déroute financière ? Dora fut-elle victime d’un entourage malveillant ? Fruit de longues années de recherches, ce livre réunit tous les éléments d’un récit romanesque. »

Fin connaisseur des Saxe-Cobourg, Olivier Defrance a déjà publié plusieurs ouvrages biographiques notamment consacrés à la princesse Clémentine d’Orléans (grand-mère de la princesse Dora) ou à la princesse Louise de Belgique (mère de Dora) et plus récemment un très bel ouvrage « L’Album royal » avec Christophe Vachaudez. La princesse Dora de Saxe-Cobourg est décédée en 1967 dans le land de Wurtemberg. (Merci à Alberto)

« La fortune de Dora. Une petite-fille de Léopold II chez les nazis », Olivier Defrance & Joseph Van Loon, Editions Racine, 2013, 284 p.