Roitelet menacé par la Fronde, jeune homme fougueux tenu en bride par un cardinal étranger, vieil époux regrettant ses guerres et ses dépenses, Louis XIV eut pourtant l’intelligence de s’entourer des plus grands esprits de son temps.
À ses côtés, Madame de Montespan et Madame de Maintenon, deux femmes malmenées par la vie et au tempérament d’exception. À son service, une armée de peintres, de jardiniers et de musiciens qui firent de Versailles le modèle de toutes les demeures royales.
Molière, Racine, La Fontaine, des poètes qui rendirent son règne inoubliable, Lully qui fut son ami intime, mais également les deux ministres rivaux, Colbert et Louvois, ou Vauban, fils de hobereau propulsé maréchal de France, ainsi que le jardinier de génie Le Nôtre soutenant l’architecte Le Vau et chicanant son successeur Hardouin-Mansart.
C’est cet entrelacs des relations entre les personnages du Grand Siècle que s’amuse à décrypter Claire L’Hoër grâce aux sources foisonnantes de cette époque qui vit naître tant de beaux esprits. Jamais entourage royal ne fut aussi prestigieux que celui du Roi-Soleil. Le monarque devrait-il sa réputation au reflet de leur talent plus qu’à son propre rayonnement ?
Cette galerie de portraits croisés dévoile pour chaque personnage le rôle qui lui revient dans ce ballet unique où chacun joue sa partie avec éclat pour la postérité, dans les palais et les maisons bourgeoises, dans les jardins et sur les scènes parisiennes ».
« La galaxie Louis XIV. Complots, amour, pouvoir », Claire L’Hoër, Fayard, 2025, 296 p.
21 juin 2025 @ 03:39
Complots, amour, pouvoir : nostalgie d’une époque où l’on savait s’amuser…
21 juin 2025 @ 07:11
Ceux qui ont lu des livres sur Louis XIV et le Grand Siècle n’apprendront rien de nouveau. Madame de Montespan « malmenée par la vie », je ne vois pas trop. Quant à Françoise future Maintenon, après son enfance difficile, elle ne cessa de s’élever socialement. Veuve de Scarron elle eut de solides protections qui la menèrent à Versailles. Je la verrais plutôt privilégiée que malmenée dans sa vie. Il y a de bonnes biographies de l’entourage du Roi soleil. On sait qui sont Colbert, et les illustres jardiniers.
Tiens, on ne parle pas de Fouquet, lui, vraiment, il a été malmené pour tout le reste de sa vie après sa fête imprudente.
Lully son « ami intime » ? Je ne vois pas trop. Un roi tel que Louis XIV n’a pas d’ami intime.
21 juin 2025 @ 14:18
Je suis plutôt d’accord avec votre analyse sauf sur un petit point… il eut des relations vraiment amicales avec le jardinier Lenotre, on pourrait même dire presque intime ou ce qui s’en rapproche le plus.
24 juin 2025 @ 11:55
L’article parle de Lully. Pour un semblant d’amitié, je verrais mieux Lenotre.
21 juin 2025 @ 07:16
La lecture de cette presentation est edifiante: encore de la bouillie pour les chats! Et encore, mon chat est mieux nourri et n en voudrait pas! Une version light du Reader S digest,avec simplification modernisation et transposition a usage du lecteur paresseux! Lisez plutot JC Petitfils, Simone Bertiere, Francois Bluche, Olivier Chaline, sur ce meme theme……ces auteurs ne debitent pas du Louis XIV comme du saucisson a l etalage……
21 juin 2025 @ 12:45
La voix du bon sens.
21 juin 2025 @ 07:41
M’ouais ! je ne sais pas trop quoi penser d’un énième ouvrage sur Louis XIV et sa Cour. Vivier de figures flamboyantes et des pires bassesses !
L’auteure est connue pour son ouvrage sur Anne de Bretagne dans lequel elle s’évertue à décrypter les clichés et autres idées reçues sur cette duchesse, deux fois reine de France;
Je me garderai bien de dire ce que j’ai pensé du livre, ne souhaitant pas m’attirer les foudres des Bretons du site.
23 juin 2025 @ 08:35
Charlotte ( de Brie )
Bien au contraire chère Charlotte, votre avis m’intéresse doublement, Anne de Bretagne grande reine, mais sa vie a été si courte et tuméfiée , personne n’a pris soin d’elle .
Bonne semaine Charlotte , bientôt les vacances pour vous !!! Pour moi. Elles sont éternelles mes vacances , en retraite depuis 15 jours …
21 juin 2025 @ 08:11
Louis XIV, le roi par lequel la royauté française a malheureusement entamé sa décadence et sa fin.
22 juin 2025 @ 10:24
La fin de la royauté avec Louis XIV ?
Il a tout de même eu un règne de 72 ans (qui dit mieux !) dès l’age de 4 ans,
puis il y eut Louis XV, durant 58 ans
Bien avant le gentil Louis XVI, soit, près d’un siècle et demi plus tard.
22 juin 2025 @ 13:17
J’apprécie votre commentaire. Il est assez rare que soit remis en cause la « grandeur » du Roi Soleil et cela mérite d’être relevé. Louis XIV a été le premier monarque français sévèrement remis en cause par le peuple et cela a provoqué à moyen terme la fin de l’Ancien Régime. Doit-on rappeler qu’il fut mené en terre la nuit pour éviter les rassemblements populaires anti-monarchiques.
24 juin 2025 @ 06:15
Louis XIV décadent… qui a écrit l’Histoire de France, quelles que soient les critiques sur son règne.
21 juin 2025 @ 08:19
Que dirait de ce livre Saint-Simon ?
21 juin 2025 @ 14:23
N’oublions pas que Saint-Simon était souvent d’une grande mauvaise foi et racontait des événements qu’il n’avait pas connus, qui dataient de son père, même sur la régence auquel il participa à sa façon, il faut prendre certaines informations avec du recul. Ces mémoires sont une mine d’infos…et d’infoxs, il était aussi très imbu de son rang et rancunier quand il estimait qu’on avait manqué au respect et honneurs qu’on lui devait.
On peut apprécier ses mémoires mais n’idéalisez pas ces écrits 😉 ils sont loin d’être impartiaux, comme toutes les mémoires.
21 juin 2025 @ 11:53
On ne peut régner seul. Évidemment…!
21 juin 2025 @ 14:24
Il n’a d’ailleurs jamais dit…l’état c’est moi, par contre il a dit en mourant le roi part mais l’état reste, ce qui est plus sensé et ça c’est un mot vrai recoupé par plusieurs sources.
24 juin 2025 @ 11:59
Moi j’aime bien quand il a dit vers la fin de son règne, après avoir perdu des batailles : « Dieu a oublié tout ce que j’ai fait pour lui ». Pour lui, Dieu était un gentilhomme d’un rang un peu supérieur.
25 juin 2025 @ 20:58
Ce qui prouve bien que l’éducation leur donnait une idée assez incroyable d’eux-mêmes et de leur rang
22 juin 2025 @ 11:33
Je préfère lire Saint Simon, toujours incroyablement caustique et drôle , le chroniqueur de cette époque où il était de bon ton de raconter et décortiquer !!!