unnamed

Parution d‘un très intéressant ouvrage « La correspondance amicale, familiale et politique du prince impérial, fils de l’empereur Napoléon III » par Eric Pradelles.

Eric Pradelles, expert juridique est un passionné de la Maison impériale. Il a effectué un travail considérable en explorant la correspondance du fils de l’empereur Napoléon III et de l’impératrice Eugénie, décédé à l’âge de 23 ans tué par les Zoulous alors qu’il avait intégré un bataillon de l’armée britannique.

Voici la note de l’éditeur : Tout au long de sa courte vie, le Prince va entretenir des relations épistolaires, intimes ou politiques avec de multiples correspondants. Tel que le fût son père, il fait preuve constamment de réalisme sur le présent et il définit de grands objectifs en visionnaire. Comment un homme de son âge peut-il observer les réalités qui l’entourent avec une telle acuité et en tirer de telles conséquences pour l’avenir ?

Chaque lettre dont beaucoup sont inédites, surprend par la maturité de la pensée, la fermeté et la bienveillance du ton, la qualité de l’expression et l’excellence du style.

L’auteur approche l’Histoire par l’analyse de la pensée intime d’un de ses acteurs. Cette méthode originale se révèle particulièrement enrichissante.

Les lettres dévoilent, enfin, la véritable dimension du seul Bonaparte qui fut élevé pour régner et qui mourut en soldat. Elles éclairent d’une lumière particulière le visage et l’esprit du prince Impérial, Napoléon IV.

Ce livre comprend 70 illustrations couleur ainsi que des photos en pleine page des lettres de la main du prince et de ses proches. La préface est signée par le baron Ameil, président de la Société historique des Amis de Napoléon III.

« La correspondance amicale, familiale et politique du prince impérial, fils de l’empereur Napoléon III », Eric Pradelles, Mémoires et documents, Collection Essai Histoire, 216 p

Pour en savoir plus : http://memodoc.fr/nouveautes.html