Bertrand Meyer-Stabley nous fait revivre la mode de l’époque de la reine Marie Antoinette à nos jours sous le prisme de 12 femmes qui ont façonné l’histoire et l’évolution de la mode féminine : Rose Bertin (couturière de la reine Marie Antoinette), Jeanne Paquin, Jeanne Lanvin, Madeleine Vionnet, Coco Chanel, Els Schiaparelli, Nina Ricci, madame Grès, Carven, Sonia Rykiel, Vivienne Westwood et Miuccia Prada.

Pour chacune d’entre elles, Bertrand Meyer-Stabley nous plonge dans son histoire la plus intime : de leur enfance à leur gloire et renommée internationale, parfois aussi à leur fin de vie difficile lorsque la maison de couture qu’elles avaient créée, façonnée, est rachetée ou ne parvient pas malgré leur génie et leur talent à faire face aux rudesses du monde économique moderne. C’est notamment le cas de Madame Grès, si célèbre pour ses drapés et qui compta parmi ses plus fidèles clientes Gersende de Sabran, duchesse d’Orléans. Bertrand Meyer-Stabley décrit avec beaucoup d’émotion la dernière crétaion de Madame Grès pour l’actrice Audrey Hepburn.

Un ouvrage qui nous dépeint des femmes passionnées, engagées, des pionnières de leur temps. Des femmes qui ont marqué à jamais leur époque et l’Histoire. De Rose Bertin à Miuccia Prada, un même fil conducteur qui nous plonge dans le monde de la mode, de la Haute couture, un monde qui a toujours tant fasciné.

« Les 12 couturières qui ont changé l’Histoire », Bertrand Meyer-Stabley, Editions Pygmalion, 2013, 426 p.