FAMILLE-DE-LEGENDE-LOUIS-XIV-ET-LES-BOURBONS_ouvrage_large

Parution de l’ouvrage « Les Bourbons et Louis XIV » par Sophie Marvaud. En voici le descriptif : « Quel contraste entre les puissants Bourbons – Henri IV le pacificateur, Louis XIII qui théorise l’absolutisme, Louis XIV le Roi-Soleil, Louis XV qui embastille ses opposants, et même Louis XVI qui refuse d’imposer les privilégiés – et ceux qui les ont précédés, les rois français de la Renaissance à l’autorité constamment menacée !

Pourtant, chez les Bourbons aussi, on trouve des enfants-rois très jeunes, des régentes d’origine étrangère, des monarques à la santé fragile. Or, non seulement la dynastie créée par Henri IV se perpétue pendant trois siècles, mais elle renforce aussitôt sa légitimité. Les Bourbons dirigent seuls la police et la justice, en plus du gouvernement dont l’efficacité est renforcée ; ils orientent durablement l’économie ; ils agrandissent le royaume au nord et à l’est ; ils bâtissent à Versailles un palais extraordinaire.

Aujourd’hui, pour les Français, les Bourbons appartiennent à l’Histoire. Ils y occupent une place particulière – à la fois détestés et admirés. Ils semblent incarner à eux seuls cette royauté que le peuple a renversée en 1792, à cause de trop de surdité pour ses malheurs. Pourtant, le prestige dont les successeurs d’Henri IV se sont parés pour consolider leur trône – la majesté de Versailles, la beauté des arts dont ils furent les mécènes.

« Les Bourbons et Louis XIV », Sophie Marvaud, Editions Milan, 2014, 128 p.