Parution le 7 novembre prochain d’un livre qui risque de faire grand bruit. Intitulé « Les princes arabes à la conquête du monde« , l’ouvrage est rédigé par François Aïssa-Touazi, ancien diplomate. Voici la note de l’éditeur : « Le Moyen-Orient est l’objet de tous les fantasmes et de toutes les convoitises. Ces dernières années, la formidable montée en puissance des pays du Golfe a replacé au centre de la carte cette région du monde, longtemps ignorée. Les acteurs économiques de la péninsule arabique s’imposent partout, en Europe et en Asie, en Amérique du Nord comme en Afrique, et dans tous les domaines : de la finance au sport, en passant par l’industrie, l’immobilier, les transports, les médias, etc.

Ses fonds souverains, dotés d’une puissance financière sans pareille, se sont eux hissés au rang d’acteurs majeurs du capitalisme mondial. Ces bouleversements intervenus dans le champ économique ont été accompagnés de profondes évolutions sur un plan politique et social. Conservatrices ou libérales, les dynasties d’Arabie ont rapidement compris que le monde avait changé. Que ce soit en Arabie Saoudite ou à Oman, aux Emirats arabes unis ou au Qatar, à Bahreïn ou au Koweït, toutes ont amorcé de profondes évolutions.

Et le mouvement s’accélère encore aujourd’hui sous l’influence du Printemps arabe, mais aussi à mesure que les nouvelles générations princières, libérales, formées dans les meilleures universités anglo-saxonnes et ouvertes sur le monde, prennent le pouvoir dans tous les domaines. Quels sont ces hommes et ces femmes qui, de Ryad à Doha, de Dubaï à Djeddah, en passant par Abu Dhabi et Koweït City, dessinent l’avenir de leurs régions, parmi les plus bouillonnantes et influentes, mais aussi celui du monde ? »

« Les princes arabes à la conquête du monde », François Aïssa-Touazi, Editions du Moment, 2013