9782355162367_1_75

Parution du livre « Louis Alexandre de La Rochefoucauld (1743-1792),  un aristocrate au service de la science » par Daniel Vaugelade.

Voici le descriptif : « Le duc Louis Alexandre de La Rochefoucauld participe de façon originale à la grande émulation pour les sciences au dix-huitième siècle. Il parcourt d’abord l’Europe à cheval et à pied, se lie d’amitié avec les savants genevois (Saussure, Lesage), découvre successivement les Glacières de Savoie, les volcans italiens, les mines de fer suédoises et est reçu par les plus grandes cours d’Europe notamment par Frédéric II à Berlin.

Il met ensuite sa fortune, son hôtel rue de Seine à Paris, et son château de La Roche-Guyon, à la disposition des plus grands savants qui y trouvent bibliothèques, instruments, cabinets de curiosité de premier ordre. Protecteur et mécène, le duc délaisse peu à peu sa carrière militaire pour se consacrer entièrement à sa passion pour les sciences naturelles, botanique et minéralogie en particulier. C’est ainsi qu’il se retrouve président de l’Académie des sciences et de la Société royale de médecine, témoin et acteur des grandes découvertes scientifiques aux côtés de Lavoisier, Dolomieu, Desmarest, Fourcroy, Guyton de Morveau…

C’est le quatrième ouvrage que Daniel Vaugelade consacre aux La Rochefoucauld et le troisième publié dans le cadre de la Bibliothèque fantôme du château de La Roche-Guyon

« Louis Alexandre de La Rochefoucauld 1743-1792, un aristocrate au service de la science », Daniel Vaugelade,Editions L’Amandier, 2014, 336 p.