Très intéressante biographie que celle consacrée à Louis XIX sous la plume de François de Coustin. Louis XIX, le grand oublié de l’Histoire de France, auquel on fait référence en précisant qu’il était le neveu du roi Louis XVI, le neveu du roi Louis XVIII, le fils du roi Charles X ou encore l’époux de Marie Thérèse, fille de Louis XVI. 

Pourtant lorsqu’il voit le jour à Versailles en 1775, le prince Louis-Antoine de Bourbon représente alors l’avenir de la dynastie puisque le roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette n’ont pas encore de descendance.

Parti en exil à 14 ans, ayant grandi en Angleterre et en Courlande, il épouse Marie Thérèse, la fille rescapée de la Révolution du roi Louis XVI. Une union heureuse qui n’aura pas de postérité.

Après 25 ans d’exil, le duc d’Angoulême revient enfin en France où règnent successivement son oncle le roi Louis XVIII ancien comte de Provence, puis son père le comte d’Artois devenu roi Charles X.

Bon soldat, auréolé de la victoire du Trocadéro, ce prince timide et discret, était séduit par les idées libérales et donc en opposition avec son père.

En 1830, son père le roi Charles X décide d’abdiquer que pour garantir un futur à la monarchie en la personne de son petit-fils Henri V, fils du duc de Berry. Le duc d’Angoulême est contraint à l’abdication, lui qui implorait son père de le laisser régner « deux heures ». Louis-Philippe deviendra roi des Français avec la monarchie dite de Juillet.

Louis XIX comme l’explique l’auteur était un « roi né », il fut considéré par ses contemporains comme un « roi niais » mais fut en définitive un « roi nié ».

Il s’éteignit loin de cette France qu’il avait en somme peu connue en 1844 à Goritz où il repose.

Une biographie qui éclaire sur la destinée d’un prince méconnu et oublié avec des notes complémentaires fort intéressantes pour les passionnés de l’Histoire de France.

« Louis XIX, duc d’Angoulême », François de Coustin, Perrin, 2017, 480 p.