Sortie début novembre 2017 de ce très bel ouvrage consacré à la Maison Worth (1854-1954) ou la naissance de la Haute couture par Chantal Trubert-Tollu, Françoise Tétart Vittu, Jean-Marie Martin-Hattemberg, Fabrice Olivieri. Worth dont l’impératrice Eugénie fut l’une des plus fidèles clientes.En voici le descriptif : « Cet ouvrage retrace le parcours de Charles Frederick Worth, un homme visionnaire. Cet Anglais, arrivé jeune à Paris, qui ose se lancer dans la mode féminine, et qui aujourd’hui est universellement reconnu comme le « père » de la haute couture. Il a contribué à faire de Paris la capitale mondiale de la mode.

Ses descendants ne démentirent pas sa réputation, et cela sur près de quatre générations ! Ainsi Charles Frederick et son épouse Marie, puis Gaston et Jean-Philippe leurs fils, Jacques et Jean-Charles les fils de Gaston, Maurice et Roger les fils de Jacques, toujours en binôme, ont forgé, grâce à des créations fortes, le succès du nom et la pérennité de cette grande maison, pendant près d’un siècle.

Ce magnifique ouvrage présente sous un angle inédit une saga familiale faite de mode, de parfum, d’architecture et d’histoire, la grande et la petite, grâce à des sources jamais exploitées à ce jour (archives familiales, objets personnels, robes et accessoires, flacons de parfum…) ainsi que des sources conservées dans les musées les plus prestigieux, aux quatre coins du monde.

A ce jour, c’est la première monographie – dont l’une des auteurs est descendante du grand couturier – sur l’histoire de la Maison Worth. »

« La Maison Worth 1858-1954. Naissance de la Haute Couture », Chantal Trubert-Tollu, Françoise Tétart Vittu, Jean-Marie Martin-Hattemberg, Fabrice Olivieri, La Bibliothèque des Arts, 2017, 364 p.