principal-sofia-es

Sortie en espagnol d’une biographie de la reine Sophie d’Espagne sous la plume de Pilar de Aristegui. A l’heure où la reine « mère » est particulièrement populaire, toujours très attendue et applaudie lors de ses sorties officielles, l’auteure qui a évolué dans la sphère royale, son époux étant ambassadeur, revient sur la destinée de la princesse Sophie de Grèce qui épousa Juan Carlos, prétendant au trône d’Espagne et devint reine à ses côtés en 1975.

Le livre commence lors de l’exil de la famille royale grecque pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un exil qui les conduira en Egypte et en Afrique du Sud. Sophie y noua des liens très solides avec son amie, confidente et cousine la princesse Tatiana Radziwill.

Un mariage d’amour à Athènes en 1962 du moins dans le chef de Sophie qui rêvait probablement de former une famille heureuse unie comme celle de ses parents le roi Paul et la reine Frederika. Leurs décès ont été des moments très douloureux pour Sophie, surtout celui de sa mère de manière inopinée en 1981. A cette disparition s’ajoutait le fait que la reine Frederika souhaitait être inhumée en Grèce, pays d’où la famille royale avait été chassée en 1967. C’est grâce à l’entremise du roi Juan Carlos que le rapatriement de la dépouille et une cérémonie « minutée » au cimetière de Tatoi put avoir lieu.

Le livre évoque aussi ses amitiés fidèles et nous dépeint une reine moins seule qu’on ne le pense grâce à ce noyau de fidèles amis.

Bien que son union ne soit plus que de façade depuis bien longtemps, on revient sur des gestes posés par le roi Juan Carlos à son égard. Lors d’une visite à Guernica au début du règne et au moment où l’ETA sévissait, la foule est particulière compacte. Juan Carlos et son entourage ne sont pas à l’aise. Tout d’un coup, on entend un vacarme, on pense à une explosion. Juan Carlos a le réflexe de se mettre devant Sophie pour la protéger. il ne s’agissait en fais que de bancs tombés suite à la grande foule présente…

« Sofia, la reine », Pilar de Aristegui, Esfera de los Libros, 2016