L’ouvrage « Tatoi, navigation dans le temps et dans l’espace » de Kostas Stamatopoulos est un ouvrage historique pour plusieurs raisons : la richesse de ses illustrations, de ses textes mais aussi car il s’agit du premier livre publié depuis la fin de la monarchie en Grèce et consacré au domaine royal de Tatoï où sont enterrés plusieurs membres de la famille royale grecque. Il n’est actuellement disponible qu’en langue grecque mais fera prochainement l’objet d’une traduction en anglais.

 

Je vous propose de nous attarder sur certaines illustrations. A la page 56 du livre, cette photo immortalisant le prince André (père de l’actuel duc d’ Edimbourg) ; à droite le diadoque George (futur roi Georges II), fils du roi Constantin. Chacun tient dans ses bras une poupée, jouet des princesses Theodora et Margarita de Grèce (filles du prince André et de la princesse Alice). La princesse Alice porte un grand chapeau. A ses côtés, debout, le prince Christophe de Grèce, père du prince Michel de Grèce et fils cadet de la reine Olga.

 

Page 57, la princesse Helena, née grande-duchesse de Russie, épouse du prince Nicolas (fils du roi George I) se promène dans les forêts entourant Tatoi en compagnie du prince Christophe en mai 1907.

La vie à Tatoï n’était pas rythmée par le carcan protocolaire. Les membres du Gotha qui y séjournaient, vivaient en toute simplicité à tel point que lorsqu’il y avait trop de convives, des matelas étaient placés à même le sol pour les plus jeunes princes. Les grands repas familiaux se déroulaient dans les jardins du domaine (p.90) .

 

Voici un menu rédigé en français d’un déjeuner servi le 23 avril 1899 : zakouska, jambon à la gelée, poulets au riz, terrine de pigeons à l’anglaise, purée de pommes de terre, petits pois et gelée au vin blanc (cfr p.62).

Et un menu pour un dîner du 8 juillet 1890 (p.67) : potage à la Royale, petits pâtés au salpicon, dorades d’Orope sauce cardinale, pommes de terre naturelles, gigot d’agneau garni à la provençale, terrines de foies gras en Belle-Vue, oiseaux et poulets rôtis, salade à la française, glaces au caramel garnies et dessert de fruit.

  

L’ambiance y était résolument détendue et familiale comme en atteste cette photo (p.91) où l’on voit la princesse Maud de Danemark, future reine de Norvège, fille de la reine Alexandra d’Angleterre (sœur du roi George I de Grèce) dans les bras du prince Nicolas de Grèce. A l’arrière-plan, la princesse Marie de Grèce, future grande-duchesse George de Russie et fille de la reine Olga et du roi George de Grèce, et le prince Charles de Danemark. Assis à droite sur un appui de fenêtre, le diadoque Constantin, futur roi Constantin I .

 

Tatoï est la reproduction d’une ferme du domaine de Peterhof en Russie. C’est la reine Olga de Grèce, née grande-duchesse de Russie qui en est à la base de cette reproduction architecturale.

 

Le domaine de Tatoï comprenait la résidence de la famille royale mais aussi plusieurs autres bâtiments, des fermes et même un petit hôtel baptisé « Tatoion », ici sur une photo datant de 1930 (p. 239)

 

Tatoï a vu passer de nombreux membres de familles royales mais aussi des personnalités comme Jackie Kennedy en 1961, ici en compagnie du roi Paul, de la reine Frederika et de la princesse Irène

L’auteur Kostas Stamatopoulos décrit les derniers jours du dernier souverain, le roi Constantin (fils du roi Paul et de la reine Frederika) au domaine de Tatoï si cher à son cœur. On y voit une photo des funérailles de la reine Frederika en 1981, laps de temps pendant lequel le roi Constantin et les siens ont été autorisés à fouler le sol grec pour la première fois depuis leur départ en exil en 1967. (Un tout grand merci à Tepi pour cet ouvrage et pour sa précieuse aide en ce qui concerne les légendes des photos)