.

L’Orchestre National du Rajasthan se produira le 15 juin 2013 à 20 h 30 au Musée Guimet à Paris.En voici, les détails : l’Orchestre national du rajasthan est une formation musicale inédite, composée à la fois de musiciens traditionnels du Rajasthan et de cuivres de l’Inde du nord.

L’Inde est une terre à forte imprégnation spirituelle, artistique et musicale, sans réelle division entre les expressions artistiques et religieuses. La musique y est considérée comme une voie sûre et respectée vers la réalisation de la divinité. Mais elle est aussi source d’expression populaire, chants d’amour ou musiques de fêtes, douceur ou frénésie passionnée.

C’est au carrefour des cultures du Rajasthan, des danses de temple aux musiques soufies, des brass bands d’inspiration anglaise aux influences du cinéma populaire, que l’Orchestre National du Rajasthan s’inscrit, dans une tradition qui s’est enrichie au fil des siècles de nombreuses rencontres, de la mythologie hindoue à l’occupation anglaise, des palais moghols aux scènes colorées de l’Inde contemporaine. Sous la direction de Rahis Bharti, virtuose du tabla et artiste de renommée internationale ayant joué avec des musiciens du monde entier, quinze Rajasthanis vous invitent à un voyage inédit, improbable et surprenant.

Musée national des Arts asiatiques – Musée Guimet – 6, place d’Iéna – 75016 Paris