La princesse héritière Margarita de Roumanie et son époux le prince Radu ont effectué une visite de 3 jours en République tchèque. On célèbre cette année les 90 ans des relations diplomatiques entre la Roumanie et la République tchèque. La princesse Margarita et le prince Radu ont visité Prague et Brno. Dans la capitale, le couple princier s’est rendu en l’église Saints Cyrille et Methode, connue pour avoir abrité les derniers moments de résistants tchèques qui avaient perpétré en mai 1942 un attentat contre Reinhard Heydrich, représentant du Reich en Bohême-Moravie et à l’initiative notamment de la « Nuit des longs couteaux. »

Les représailles du régime nazi furent terribles puisque plus de 180 villageois furent exécutés car certains d’entre eux avaient aidé le groupe de résistants. Ces derniers encerclés dans l’église Saints Cyrille et Méthode de Prague où ils avaient trouvé refuge, préférèrent se donner la mort que se rendre. La princesse Margarita et le prince Radu de Roumanie visitèrent le musée qui leur est dédié dans la crypte de l’église. 

La princesse et son époux ont été reçus à l’ambassade de Roumanie, ont applaudi des danses folkloriques roumaines et ont visité les locaux de la télévision Nova, leader des médias dans le pays.

Egalement au programme de ce séjour, un entretien avec le Premier Ministre et un colloque sur les relations entre la République tchèque et la Roumanie. (Copyright photos : site du prince Radu de Roumanie)